WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV :

ESSAI DE MODELISATION

DE LA SECURITE SOCIALE

INTRODUCTION

La sécurité sociale est en corrélation avec plusieurs secteurs vitaux d'un pays. Elle se trouve au carrefour des problèmes sociaux, juridiques, démographiques et économiques.

La modélisation en ce domaine nécessite donc la connaissance de plusieurs disciplines à la fois et c'est pour cela qu'elle constitue un obstacle épineux devant les chercheurs.

Il y a tout de même des moyens de simplifier la tache ardue et d'essayer de modéliser ce phénomène en donnant une ébauche à la fin de ce modeste travail pour les chercheurs passionnés de la complexité.

Le modèle que je propose reste un simple essai de modélisation à compléter et éventuellement à le tester après une opération de spécification adéquate.

J'ai avancé la quasi-totalité des variables explicatifs compte tenu de la littérature en la matière en intégrant particulièrement celles de la démographie et de l'économie en général.

Il reste par faute du temps, de spécifier davantage les relations entre les variables, d'estimer les paramètres et d'interpréter les résultats obtenus.

SECTION 1 : LE FACTEUR LEGISLATIF

Ce facteur constitue ce qu'on appelle l'instrument de politique économique puisqu'il est maîtrisé par les pouvoirs publics. Il est exogène, connu à priori, intervient pour remédier è un éventuel déséquilibre financier par le biais d'une augmentation des cotisations ou d'une diminution du niveau des prestations.

Dans certains cas, les deux grandeurs (recette et dépense) connaissent les mêmes modifications mais dans des proportions différentes.

Les paramètres qui peuvent influer sur les recettes sont : les taux de cotisation, les éléments de rémunérations pris en compte comme base de cotisations, l'âge de mise à la retraite et la durée minimale de cotisations qui donne droit aux prestations.

Donc, pour augmenter les recettes, il est recommandé d'agir sur ses paramètres. Mais pour faire cela, il faut tenir compte des incidences sur l'ensemble de l'économie nationale.

En effet, d'après ce qui a été dit auparavant, la sécurité sociale n'est pas neutre. Mais en fait, tout réajustement de l'équilibre financier peut avoir des effets sur le reste de l'économie.

L'élévation des taux de cotisations à un niveau excessif peut nuire à l'épargne des ménages, ce qui réduit les investissements, et par conséquent, l'emploi et la croissance économique d'une façon générale.

L'augmentation de l'âge normal de la retraite quoiqu'elle entre dans la logique de l'amélioration notable de l'espérance de vie, elle ne peut qu'aggraver le chômage dans un pays comme la Tunisie.

De même, pour certains secteurs d'activité comme l'industrie, les mines,..., la productivité diminue sensiblement avec l'âge à partir de 55 ans.

Les paramètres qui influent sur les prestations sont : le taux de rendement des annuités liquidables, le taux et les tarifs de remboursements des frais de soins médicaux, l'âge normal de la retraite et le niveau de la pension minimale.

L'augmentation de l'âge de mise à la retraite est bénéfique pour l'équilibre des caisses de sécurité sociale dans la mesure où le nombre d'années de jouissance de la pension diminue très sensiblement avec l'âge après 60 ans compte tenu d'un taux de mortalité élevé.

Cette action est contradictoire avec une politique basée sur la lutte contre le chômage mais elle est en harmonie avec l'amélioration de l'espérance de vie et l'accumulation des connaissances et des expériences qui sont nécessaires au développement.

Les autres paramètres sont considérés comme des droits acquis et leur révision à la baisse parait inopportune.

La pension minimale constitue un revenu de subsistance pour les retraités qui ont exercé une période courte d'activité.

Ce revenu minimum tient comte du niveau de vie le plus faible. En effet, il est égal au 2/3 du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG).

Les tarifs de remboursements sont en fonction des tarifs réels qui évoluent rapidement comte tenu du progrès technique de la médecine et de l'augmentation sans précédent du coût des actes médicaux et des produits pharmaceutiques.

Donc, toute baisse des tarifs n'a pas de sens dans la mesure où elle contribue à la détérioration du bien être social, ce qui peut nuire à l'état de santé des actifs et par voie de conséquence, la productivité sera affectée négativement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire