WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les effets économique de la sécurité sociale: Le cas de la Tunisie

( Télécharger le fichier original )
par Ezzeddine MBAREK
Faculté des sciences économiques et de gestion de tunis - DEA 1990
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II :

HISTORIQUE DES REGIMES

INTRODUCTION

La sécurité sociale datait en Tunisie sous l'ère du protectorat depuis l'institution du régime de retraite au profit du personnel d'électricité de gaz et des transports (décret du 26 août 1948).

Peu après, il y a eu l'institution d'un régime de prévoyance sociale, du capital décès et de la retraite (décret du 12 avril 1951) en faveur uniquement des personnels de l'Etat et des collectivités publiques.

La gestion administrative des telles prestations est assurée par la caisse de prévoyance sociale (CPS) pour les prestations de maladie et la caisse de retraite (CR) pour la retraite (loi n° 59-45 du 15 avril 1959).

C'est deux caisses ont connu une fusion en fin de 1975 pour donner la CNRPS (article 28 de la loi n° 75-83 du 30/12/1975).

Il faut attendre la fin de 1960 pour instituer un régime de sécurité sociale en faveur des travailleurs salariés non agricoles (article 4 de la loi 60-30 du 14 décembre 1960).

Au fil des années, la couverture s'est étendue à de nouvelles catégories de salariés et les prestations ont connu des diversifications notables.

SECTION 1 : POPULATION COUVERTE 

La population totale couverte par les caisses de sécurité sociale s'élève à 1 276 870 assurés sociaux en 1989, répartis en 1 075 687, soit 84,2% des actifs cotisants et 201 183 soit 15,8% des pensionnés dont 65,1% des retraités.

Cette population ne constitue qu'une proportion assez faible de la population occupée de l'ensemble du pays. En effet, seulement 54,4% des occupés sont couverts par les régimes de la sécurité sociale en 1989.

Ce taux faible de couverture sociale s'explique essentiellement par la non affiliation d'une grande partie de la population visée par les textes législatifs.

Si la population du secteur public est couverte presque en totalité, sauf peut être une partie des occasionnels, des contractuels,et des saisonniers, la population du secteur privé connaît quant à elle un très faible taux de couverture.

A titre d'exemple, ce taux est en 1989 de 16,5% pour les pêcheurs, 18% pour le régime des salariés agricoles et des indépendants non agricoles.

On a enregistré durant la période allant de 1980 à 1989, un taux annuel moyen d'accroissement de 6,7% de la population cotisante contre 11,5% de la la population pensionnée, ce qui donne une décroissance assez marquée du rapport démographique (cotisants/pensionnés) passant de 7,9 en 1980 à 5,3 en 1989.

Cette tendance laisse entendre que le nombre de cotisants pour un pensionné diminue d'une année à l'autre ce qui signifie que les charges augmentent plus vite que les recettes d'où une détérioration tendancielle de la situation financière du système de la sécurité sociale.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry