WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2-2 Effet des formulations de fruits secs de Xylopia aethiopica sur l'émergence

des adultes de Callosobruchus maculatus et la perte de poids

L'émergence de la première génération a été observée après 40 jours d'incubation à compter de la date d'évaluation des mortalités. Ainsi, 40 jours après observation des pots du jour J3, les 8 pots de chaque traitement sont tamisés à l'aide d'un tamis manuel et il a été procédé au comptage des individus de C. maculatus émergés. Il en est de même pour les autres jours d'observation (J6, J9, J12, J15, J18, J21). Les graines ainsi tamisées sont ensuite pesées pour apprécier la perte de poids par rapport au poids initial de 200g.

Après le pesage et le tamisage du contenu de chaque pot, 20g de graines sont prélevés par pot et par traitement. Les graines portant des trous d'émergence des bruches (graines attaquées) sont séparées des graines saines. Les graines saines et attaquées sont pesées pour avoir le poids des graines attaquées et le poids des graines saines ; l'appréciation des dégâts a été faite grâce aux pourcentages d'attaque.

- Ns : nombre des graines saines,

- Na : nombre de graines attaquées.

Le pourcentage d'attaque A est :

A%= Na/[Ns + Na] × 100 ( www.fao.org/wairdocs)

Par ailleurs, 10 lots de graines pesant 20g chacun ont été prélevés pour déterminer le poids moyen d'une graine (Annexe 2).

3-3 Méthodes d'analyse des données

Les pourcentages de mortalité, les taux de ponte et le nombre d'individus de première génération émergés ont été analysés par ANOVA I pour rechercher les différences entre les différents traitements. Le test Student-Newman-Keuls a été effectué pour classer les résultats. Les pourcentages de mortalité, les taux de ponte, les donnés d'émergence et les pertes de poids ont été utilisés pour réaliser les graphes ou les diagrammes.

CHAPITRE IV : RESULTATS ET DISCUSSIONS

4- Résultats et discussions

4-1 Résultats

La rémanence des différentes formulations a été observée à partir de quatre paramètres : la mortalité, le taux de ponte, l'émergence de la première génération et les pertes de poids. La mortalité et les pontes ont été observées sur une période sur 21 jours à compter de la date de traitement des graines par les formulations. Quant aux émergences et aux pertes de poids des graines, elles ont été mesurées sur une durée de 61 jours à compter de la date de traitement des graines par les formulations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand