WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3-2 Méthodes

3-2-1 Effet rémanent des formulations de fruits secs de Xylopia aethiopica sur

la mortalité de Callosobruchus maculatus, la ponte des adultes

L'expérimentation comporte les traitements T01, T02, T03 et THE  contenant tous 200g de niébé par bocal. Les traitements testés sont le témoin T01 (niébé seul), l'huile essentielle diluée dans l'acétone T02, la poudre de X. aethiopica T03 et la poudre mélangée à l'huile essentielle de X. aethiopica THE. 

Le traitement T01 ne reçoit aucun autre ajout c'est-à-dire constitué seulement du niébé. Dans le traitement T02, la dilution a été réalisée à raison de 0,4ml d'huile pour 6ml d'acétone que l'on laisse s'évaporer pendant 5mn avant de mélanger à 200g de grains. La dose de poudre utilisée en T03 est de 1% (poids de poudre par poids de graines) de X. aethiopica. Dans le traitement THE la concentration d'huile essentielle ajoutée à la poudre est de 0,2% (0,2ml d'huile essentielle pour 100g de graines) pour 2g de poudre de X. aethiopica. Les doses d'huile essentielle ou de poudre de X. aethiopica utilisées ont été choisies en s'appuyant sur les résultats des travaux précédents et suite aux essais préliminaires réalisées sur 48h.

Pour chaque traitement, un lot de 56 pots ont été constitués correspondant à 8 pots par traitement pour chacun des 7 jours d'infestation des graines de niébé soit au total 224 pots pour les quatre traitements pour toute la durée de l'essai. Tous les pots ainsi constitués ont reçu 200g de graines de niébé chacun au jour de lancement de l'expérimentation. Ce même jour, les pots de tous les traitements ont été traités par les différentes formulations : l'huile essentielle diluée dans l'acétone pour T02, la poudre de X. aethiopica pour T03, la poudre mélangée à l'huile essentielle de X. aethiopica pour THE.

Ensuite, 0, 3, 6, 9, 12, 15 et 18 jours après le traitement des graines de niébé par les différentes formulations, 32 pots sont retirés du lot  des 224; 20 adultes mâles et 20 adultes femelles de C. maculatus sont introduits par pot avec 8 répétitions par traitement de graines traitées (T02 , T03, et THE) ou non traitées (T01). La détermination des sexes s'est faite selon la technique de Bandara et Saxena (1995) (Figure 5).

Femelle

Mâle

Figure 5: Caractéristiques abdominales distinctives des mâles et femelles

de Callosobruchus maculatus âgés d'un jour (Bandara et Saxena, 1995)

Les différents mélanges (niébé avec ou sans formulation) sont laissés en observation pour la mesure des différents paramètres. Tous les trois jours après infestation d'un lot de 32 pots, chaque pot est tamisé à l'aide d'un tamis manuel dont les mailles ne laissent passer que les bruches. Les bruches mortes sont recensées et le taux de mortalité est déterminé. Etait considéré comme mort, tout individu sans réaction des pattes et antennes après plusieurs touches avec les pinces.

Après avoir évalué la mortalité des bruches, 20g de graines sont prélevées par pot de graines tamisées, par traitement avec 8 répétitions et les graines portant les traces de ponte sont comptées sous loupe binoculaire et pesées. Le taux de ponte a été calculé en faisant le rapport entre le poids de graines portant les traces de ponte sur la quantité de graines observée. Les graines sont ensuite reversées dans chaque bocal et laissées en incubation pour apprécier 40 jours après l'émergence de la première génération et la perte de poids. Le Tableau 5 résume le dispositif expérimental.

Tableau 5: Nombre de pots par traitement par jour d'introduction des bruches

Jour d'introduction des bruches

0

3

6

9

12

15

18

Jour d'observation correspondant

J3

J6

J9

J12

J15

J18

J21

T01

8

8

8

8

8

8

8

T02

8

8

8

8

8

8

8

T03

8

8

8

8

8

8

8

THE

8

8

8

8

8

8

8

Jn : observation faite n jours après le traitement des graines par les formulations

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo