WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- Matériels et méthodes

Dans plusieurs agro-systèmes en Afrique, les plantes aromatiques sont utilisées par les producteurs pour la protection des denrées stockées. L'utilisation de formulations (poudre ou huile essentielle) issues de différentes parties de ces plantes a permis de montrer l'effet knock down de ces formulations mais aucune étude n'a permis d'apprécier l'efficacité à long terme des formulations. Or le stockage des grains doit se faire pendant plusieurs mois, une quantification de la rémanence est donc indispensable.

La destruction des bruches dans le niébé en stock (action de choc) n'est qu'un aspect de l'efficacité des formulations agissant comme insecticide de contact. Cette étude a pour objectif de vérifier la rémanence effective en fonction du type de formulation. Une rémanence plus élevée réduit considérablement les risques de réinfestation en provenance de l'extérieur ou par une nouvelle génération après l'utilisation du produit contre les parents. Nous avons comparé l'efficacité de l'huile essentielle de X. aethiopica seule dans l'acétone par rapport à la poudre de fruits de X. aethiopica seule, ou à un mélange poudre-huile. Les mesures de l'activité biologique ont été effectuées par rapport à des témoins. Le choix du mélange «poudre de fruit-huile» a été guidé par la possibilité de réaliser ainsi une formulation simple à préparer et peu coûteuse dans les conditions locales d'utilisation.

3-1 Matériels

Elevage des bruches

L'expérimentation s'est déroulée au Centre de Recherche sur la Biodiversité dans l'Unité d'Ecologie et de Biogéographie de la Faculté des Sciences de l'Université Catholique de Louvain.

L'élevage en masse de la bruche C. maculatus et les tests menés ont été réalisés dans des bocaux en verre (16 cm de hauteur et 9 cm de diamètre), sur les graines de niébé V. unguiculata appelé haricot à "oeil noirØ (Figure 4).

Figure 4: Bocaux en verre contenant graines de niébé et bruches

Les bocaux dont les couvercles sont percés étaient maintenus à l'obscurité dans une armoire vitrée maintenue à une température de 28#177;2°C et une humidité relative de 65#177;5%. La souche d'origine des bruches provient des structures de stockage traditionnelles des producteurs du Grand- Nord Cameroun et est entretenue dans le laboratoire depuis 2003.

Matériel végétal

Les fruits secs de X. aethiopica ont été achetés à Ngaoundéré au Sud du Cameroun. La «poudre» utilisée et qui constitue le substrat principal de la formulation est obtenue en écrasant ces fruits secs et puis en tamisant sur une maille inférieure ou égale à 1mm. L'huile essentielle ajoutée à cette poudre a été obtenue par hydrodistillation pendant quatre heures à l'aide d'un dispositif de type clevenger au laboratoire de Chimie des substances actives de l'Université de Ngaoundéré au Cameroun. Le matériel végétal broyé est placé dans un ballon avec de l'eau. Le tout est porté à ébullition à l'aide d'une plaque chauffante. La vapeur dégagée est condensée dans une colonne de réfrigération dans laquelle circule de l'eau en continu. Le liquide qui s'écoule de la colonne arrive dans le séparateur où l'huile essentielle se sépare de l'eau par décantation. Le séparateur utilisé permet de lire le volume d'huile essentielle et de la recueillir pendant ou à la fin de la distillation. L'huile essentielle obtenue a été séchée sur du sulfate d'anhydride de sodium et analysée par la chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote