WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-1-3 Effet rémanent des formulations sur l'émergence de la première génération

L'observation des émergences 40 jours après chaque jour d'observation de la mortalité (Figure 8) permet d'apprécier et de confirmer la tendance observée trois jours après les infestations des différents supports de test par les bruches. Le taux d'émergence pour T01 est constant et il augmente pour les autres traitements en fonction de la perte en activité des formulations utilisées.

Pour les traitements (T02, T03 et THE), on note une augmentation du nombre moyen d'individus émergés au fur et mesure de la perte en activité des formulations. Ainsi, 55 jours après infestation des graines, le nombre moyen de bruches émergées dans le traitement THE est significativement moins élevé que pour les traitements T01, T02 et T03. Les tendances observées dans les traitements T02 et T03 se traduisent par un nombre significativement plus élevé d'émergence pour le traitement T03 par rapport à T02 entre le 43ème jour et le 52ème jour. Néanmoins, cette tendance a été inversée au-delà de cette date ; ce qui se remarque par un nombre d'individus de C. maculatus émergés plus élevé pour le traitement T02 que pour T03.

La réduction des descendants de la première génération est de 100% dans les pots traités (THE, T02 et T03), 40 jours après l'observation des mortalités. Dans les mêmes pots après 55 jours d'incubation, la réduction des émergences est respectivement de 90%, 54% et 45% pour THE, T02 et T03 (Annexe 3). L'inhibition des émergences persiste mieux au-delà de cette date pour la formulation huile essentielle mélangée à la poudre de X. aethiopica (THE).

Figure 8: Emergence des bruches en fonction de la rémanence des formulations

Jn : observation faite n jours après le traitement des graines par les formulations

4-1-4 Effet rémanent des formulations sur la variation du poids des graines

L'évolution du poids des graines à partir des 200g de niébé introduits dans chaque pot permet de constater que les graines traitées présentent les plus faibles diminutions de poids par rapport au témoin non traité (Figure 9). Les formulations T02, T03 et THE en limitant les attaques des bruches ont réduit les pertes post récoltes lors de nos traitements au laboratoire. Ces résultats sont corroborés par les pourcentages d'attaque. En effet, deux mois après le traitement des graines par les différentes formulations, les pourcentages d'attaque observés sont respectivement pour les traitements 40%, 57%, 65% et 75% (Tableau 9) pour THE, T03, T02 et T01. L'efficacité de la formulation huile essentielle mélangée à la poudre de X. aethiopica THE se maintient significativement mieux comparativement aux autres traitements jusqu'au 55ème jour après le traitement des graines (Annexe 4). Les poids les plus bas ont été observés dans le témoin. La diminution du poids en fonction de la perte en activité notée pour les formulations THE, T03 et T02  serait due aux pontes plus élevées ; ce qui se traduirait par l'utilisation des substances de réserve du niébé par les larves.

Figure 9: Poids moyen (g) des graines sur 200g en fonction de la rémanence des formulations

Jn : observation faite n jours après le traitement des graines par les formulations

L'absence d'attaque des graines observée dans les traitements THE et T02 aux jours 43 et 46 (Tableau 8) est le résultat des mortalités et des pontes enregistrées aux jours 3 et 6. En effet, à ces jours des taux de mortalité de 100% et une inhibition totale des pontes ont été constatés au niveau de ces deux traitements.

Tableau 8: Pourcentage d'attaque des graines par les bruches après 40 jours

 

J43

J46

J49

J52

J55

J58

J61

T01

74a

74a

71a

74a

74a

73a

75a

T02

0b

0b

34b

40b

53b

60b

65b

T03

9c

25c

41c

46c

52b

57c

57c

THE

0b

0b

1d

13d

16c

25d

40d

Les nombres suivis de la même lettre dans chaque colonne ne sont significativement différents (á=0,05 au SNK)

Jn : observation faite n jours après le traitement des graines par les formulations

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"