WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude des possibilités d'utilisations des formulations à  base de fruits secs de Xylopia aethiopica Dunal (Annonaceae) pour la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fabricius (Coleoptera : Bruchidae)

( Télécharger le fichier original )
par Jules DJOSSOU
Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux Belgique - Master complémentaire 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4-2 Discussions

Les données relatives à l'efficacité des poudres des fruits des plantes insecticides sont souvent ambiguës et quant à leur rémanence ces données sont quasi inexistantes dans la littérature. Les formulations testées dans notre expérimentation ont pour intérêt d'être faciles à mettre en oeuvre en milieu paysan et peu coûteuses.

La persistance de l'efficacité de la formulation pour le traitement THE est meilleure vis-à-vis de la bruche du niébé pendant deux semaines au moins ; le support de dilution de l'huile, à savoir les micro fibres du fruit aurait pour effet de réduire l'évaporation des matières actives, d'augmenter la concentration en huile et prolongerait l'efficacité de la formulation. Le traitement T02 provoque une mortalité semblable à celle observée pour le traitement THE durant les six premiers jours. Il s'agit d'un effet knock down qui s'estompe suite à l'évaporation de la formulation T02 (huile essentielle diluée dans l'acétone). La rémanence de cette formulation est donc limitée et les risques de réinfestation existent suite à la disparition de l'effet répulsif observé les premiers jours d'incubation ; d'où les nécessités de trouver des supports de formulation. Toutefois, son action permet d'éliminer tous les individus présents ; c'est donc une activité biologique intéressante à l'égard de C. maculatus dont les femelles pondent la plus grande partie des oeufs au cours des trois premiers jours de leur état imaginal (Nwanze et al., 1975 ; Singh et Jackai, 1985). Nonobstant un taux de mortalité plus faible provoqué par la formulation T03 (poudre de X. aethiopica) trois jours après le traitement comparativement aux traitements T02 et THE, la dégradation de cette formulation s'avère moins lente que pour le traitement T02 et après douze jours d'incubation, le traitement T03 présente un taux de mortalité plus faible que T02. Les formulations testées T03 et THE semblent donc manifester à l'égard des adultes de C. maculatus, une toxicité beaucoup plus par contact direct que par ingestion ou inhalation. En effet à ce stade, les adultes ne s'alimentent pas et les boîtes utilisées n'étaient pas étanches pour retenir les substances volatiles notamment dans le traitement T02 (huile essentielle diluée dans l'acétone) qui présente une rémanence moins bonne que les traitements T03 et THE. Les formulations à base de poudre peuvent aussi exercer un effet mécanique sur le mouvement et la ponte des bruches comme l'ont montré Kéita et al., 2000.

La réduction des pontes observée pour les traitements THE et T02 pendant la première semaine d'incubation serait le fait de la mort précoce des adultes de C. maculatus due aux vapeurs d'huiles essentielles et le support utilisé, comme l'ont montré Schmidt et al. (1991), Mazibur et Gerhard (1999) en étudiant l'effet de l'huile de Acorus calamus sur Callosobruchus phaseoli.

L'effet résiduel prolongé observé pour la formulation huile essentielle mélangée à la poudre de X. aethiopica (THE) serait dû à l'addition de l'huile essentielle à la poudre. Selon Pierrard (1986) cité par Kéita et al., (2000), l'utilisation d'un support de dilution de l'huile essentielle aurait pour effet de prolonger l'efficacité de la formulation et limiterait aussi l'odeur persistante qu'on aurait sur le graines lors de la consommation. Cette formulation aurait une action ovicide, soit en diminuant l'adhésivité des oeufs sur le tégument des graines ou bien en agissant sur l'embryon après leur pénétration à travers le chorion. Une inhibition des pontes et une action ovicide ont été observées chez la bruche de niébé, une fois que celle-ci est traitée avec les poudres de feuilles de Nicotiana tabacum (Solanaceae) et de O. gratissimum (Labiatae) (Ofuya,1990), ou avec la poudre de neem (A. indica) (Meliaceae) (Seck et al., 1991) mais il n'existe pas de données sur la rémanence de ces formulations.

CHAPITRE V: CONCLUSION ET RECOMMANDATION

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille