WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Comment rendre la stratégie de croissance accélérée (SCA) pro-pauvre ?

( Télécharger le fichier original )
par Serigne Ngueune SARR
Université Gaston Berger de Saint Louis - Maitrise 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II) Pour une agriculture pro-pauvre

L'agriculture est secteur très complexe contrairement à ce que l'on croie à première vue. Donnons-nous la charge d'une définition de ce concept.

1) Définition

L'agriculture est un secteur composé de ménages pratiquant une activité de culture, de pastoralisme, d'élevage, pêche et aquaculture. Elle comprend également d'autre producteurs et individus cultivant et récoltant des ressources alimentaires en eau douce ou salée, élevant des arbres et des arbustes et récoltant des produits forestier autres que le bois d'oeuvre- ainsi que notamment, des transformateurs, des gestionnaires, vulgarisateurs, chercheurs, décideurs publics dont le travail porte sur les aliments destinés à la consommation humaine et animale et les fibres, mais aussi sur les relations entre ces divers aliments et les ressources naturelles. Get ensemble systémique englobe également les procédés et les institutions, y compris les marchés, en rapport avec le secteur agricole.

Ce secteur faisant parti de ceux jugés clé par la Sca en ce sens qu'il est porteur de croissance ; comme le souligne Lofgren et Robinson (2004), Zhang et Rao (2004) ainsi Fan, Huong (2004) montrent que les dépenses publiques qui ont le plus d'impact sur la réduction de la pauvreté sont celles dans le domaine de l'agriculture et à moindre degrés, les dépenses d'éducation sur lesquelles nous reviendrons plus loin, de santé et d'infrastructures.

C'est surtout par la création d'emplois que la croissance devrait réduire la pauvreté. Ceci semble plaider pour l'utilisation de techniques intensives en travail. Pourtant la plus forte réduction de la pauvreté au Vietnam n'a pas été obtenue par une forte création d'emplois. Mais chaque emploi créé a fortement contribué à la réduction de la pauvreté en raison du développement rapide du marché intérieur.

Dans les pays les plus pauvres, l'emploi dans le secteur moderne est tellement limité, qu'il ne saurait absorber qu'une part infime de l'accroissement démographique (Brilleau et alii, 2004). A court terme, il faut donc mettre l'accent sur l'accroissement des revenus dans le secteur informel et à moyen terme, sur la poursuite des processus de modernisation en les simplifiant ce qui serait pour favoriser notamment l'accès au crédit.

2) L'urgence d'une infrastructure pour une croissance propauvre de la filière agricole notamment

Les infrastructures sont un facteur important pour une croissance pro-pauvre. Au cours de la dernière décennie l'aide est orienté vers le financement des infrastructures car les gouvernements, ont la conviction que ces investissements peuvent stimuler la croissance ; par effet de retombée, peuvent entrainer une redistribution en faveur des populations pauvres. Aujourd'hui, nous devons comprendre mieux les liens entre le développement des infrastructures et une croissance ce bénéfique aux pauvres et nous savons que les infrastructures contribue à cette croissance par les moyens suivant comme le souligne POVNET4 dans son rapport

1' Elles stimulent l'activité économique et partante, la croissance globale. Par exemple en réduisant les coûts de production et de transaction en accroissant les investissements privés et en augmentant la production agricole.

1' Elles suppriment les goulots d'étranglement de l'économie qui nuisent aux pauvres empéchant l'accumulation d'actifs, en diminuant les valeurs des actifs en imposant des coûts de transactions élevées et provoquant des dysfonctionnements du marché. En éliminant ces obstacles, on permet aux pauvres de participer à la croissance de façon directe grace aux possibilités d'emplois et de revenus créées par la construction, l'entretien et la prestation de services d'infrastructures et de façon indirecte en bénéficiant de meilleurs services

Elles ont des effets redistributifs sur la croissance et la réduction de la pauvreté en associant d'avantage les populations pauvres au processus de croissance ; par exemple en facilitant leur accès aux marchés des facteurs et des produits, en réduisant les risques et la vulnérabilité, en augmentant la mobilisation et l'utilisation des actifs et en encourageant l'autonomisation des pauvres.

4 Réseau de CAD (Comité d'Aide au Développement, OCDE) sur la Réduction de la pauvreté, OCDE

Graph 2 :L'impacte des infrastructures sur la répartition de la croissance et la réduction de la
pauvreté

Source : OCDE « vers une croissance pro-pauvre ».

Ce schéma retrace le circuit par le quel, les infrastructures impactent la pauvreté.

Il faut noter, les secteurs porteurs croissance listés par la stratégie de croissance accélérée ne se limitent pas à une infrastructure solide. Y figure aussi le tourisme, un facteur clé de croissance, tentons de la rendre plus bénéfique aux pauvre qu'aux riches.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand