WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une méthode d'évaluation du capital humain : cas de la filière riz pour le district de Mandoto et de Betafo

( Télécharger le fichier original )
par Ndriakita SOLONIONJANIRINA
Université d'Antananarivo, Madagascar - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.2 Fragilité de la mesure du capital humain

2.2.1 Evaluations internationales des acquis des élèves

Face au problème d'hétérogénéité de l'éducation (du point de vue du contenu et de la qualité), mesurer le capital humain par les scores obtenus lors des évaluations internationales des acquis des élèves est plus adéquat. En effet, ces évaluations comportent des tests de connaissances qui visent à mesurer les réels acquis des élèves dans des domaines spécifiques comme la lecture, les mathématiques et les sciences35(*).

Ces évaluations sont des enquêtes qui analysent des échantillons d'élèves appartenant à des pays différents. Le principal avantage de l'utilisation de ces résultats est le fait que les réels acquis des élèves (mesurés par les scores obtenus lors de ces tests) renseignent à la fois sur le contenu et la qualité du système éducatif ainsi que des facteurs influençant ces acquis. En d'autres termes, il s'agit d'un indicateur de résultat du système éducatif tout en prenant en compte l'interaction de plusieurs facteurs. Parmi les exemples de ce type d'évaluation figurent les enquêtes TIMSS, SACMEQ et PISA.

Prenons le cas du PISA36(*). Organisé sous l'égide de l' O.C.D.E., le Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves ou PISA est une vaste enquête qui a lieu tous les trois ans, et vise à évaluer les élèves de 15 ans sur leur capacité à mobiliser et appliquer leurs connaissances dans des situations de la vie de tous les jours. Leurs compétences sont ainsi régulièrement mesurées dans trois domaines : compréhension de l'écrit, culture mathématique, culture scientifique, sous la forme d'exercices ayant fait l'objet d'un consensus entre tous les pays participants.

Comprendre l'écrit, c'est non seulement comprendre et utiliser des textes écrits, mais aussi réfléchir à leur propos. Cette définition implique la compréhension et l'utilisation de l'écrit mais aussi la réflexion à son propos à différentes fins.

Pour la culture mathématique, il s'agit de mesurer la capacité des élèves à mettre en oeuvre leurs acquis mathématiques pour résoudre des exercices liés au quotidien. Ci-dessous, nous présentons un exemple d'item en culture mathématique.

Encadré 1. Exemple d'item en culture mathématique PISA2003

La culture scientifique est la capacité d'utiliser des connaissances scientifiques pour identifier les questions auxquelles la science peut apporter une réponse et pour tirer des conclusions fondées sur des faits, en vue de comprendre le monde naturel ainsi que les changements qui y sont apportés par l'activité humaine et de contribuer à prendre des décisions à leur propos. Comme nous pouvons voir dans l'encadré n°2, ces évaluations mettent l'accent sur la mobilisation de ces acquis et en même temps renseignent sur l'effectivité de la transmission des connaissances.

Encadré 2. Exemple d'item en culture scientifique PISA2003

Ces évaluations internationales mettent en évidence de grandes disparités d'acquis entre les élèves des pays riches et des pays pauvres. De même, à l'intérieur des pays, il existe des inégalités entre régions, entre communautés, entre écoles et entre classes. Par exemple, dans une récente évaluation du SACMEQ II en Afrique subsaharienne, moins de 25 % des élèves de 6ème année atteignaient un niveau souhaitable en lecture dans 4 pays, et seulement 10 % dans 6 autres pays37(*).

* 35 UNESCO, "Education pour tous: Situation et tendances 2000", 2000, P. 17

* 36 Voir Ministère français de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ,"L'évaluation internationale PISA 2003: Compétences des élèves français en mathématiques, compréhension de l'écrit et sciences", mars 2007

* 37 UNESCO, "Rapport mondiale sur l'EPT 2009: Vaicre l'inégalité: l'importance de la gouvernance - Résumé", 2009, P. 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld