WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Proposition d'une méthode d'évaluation du capital humain : cas de la filière riz pour le district de Mandoto et de Betafo

( Télécharger le fichier original )
par Ndriakita SOLONIONJANIRINA
Université d'Antananarivo, Madagascar - DEA 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.5.2 Démarche de l'analyse

Nous simulons trois scénarios dans lesquels pour un niveau d'éducation donné, nous faisons varier deux autres formes d'investissement en capital humain : discuter habituellement des meilleures pratiques rizicoles et le nombre de formations en agriculture suivies. Pour avoir un référentiel, nous simulons un scénario de base sur lequel nous comparons en points de pourcentage les effets de la variation de ces deux formes d'investissements (discut et forma).

La déviation par rapport à ce scénario de base renseigne alors sur la partie inobservée du capital humain si nous nous contentons de le mesurer par les années d'instructions. Comme la théorie du capital humain considère l'expérience comme un investissement en capital humain, nous faisons l'hypothèse dans toutes nos simulations que l'expérience des riziculteurs augmente chaque année.

5.5.3 Les hypothèses du modèle

Premièrement, nous reconnaissons que les qualités de nos estimations sont encore limitées. En effet, nous sommes conscients que la taille de nos observations ainsi que le volume de questions posées sont encore faibles. Par exemple, par rapport aux enquêtes PISA de 2003 qui comporte 148 questions et qui ont été administrés à 4200 élèves de 15 ans pour le cas de la France, notre base de données est insignifiante. Notre première hypothèse est alors que les relations estimées dans notre modèle ne sont pas biaisées et sont stables au cours du temps.

Deuxièmement, comme toutes données transversales, notre échantillon couvre plusieurs groupes d'âge d'individus, nous supposons alors que la variation de l'efficacité du système éducatif est négligeable dans le temps et dans l'espace. En d'autres termes, l'éducation est supposée être homogène, malgré que ce ne soit pas le cas. Cette hypothèse d'homogénéité concerne aussi les autres investissements en capital humain dans le modèle.

Troisièmement, nous supposons que les formations n'obligent pas les riziculteurs à arrêter leur pratique rizicole. L'expérience et la formation peuvent alors se faire simultanément.

5.5.4 Scénario de base92(*)

D'abord, dans nos simulations, nous prenons le cas des jeunes exploitants âgés de 25 ans (centre de classe 20 à 30 ans) qui ont eu 8,5 années d'instructions (centre de classe 8-9). D'après nos statistiques, le groupe d'exploitants qui a suivi quatre formations dans le domaine de l'agriculture a en moyenne 31,66 en indice sur la connaissance du niveau optimal de l'eau et a quatre années d'expérience en pratique rizicole.

Tableau 33. Caractéristiques du groupe d'individus étudié

Dans notre scénario de base, nous supposons que les individus considérés sont et seront toujours membres d'associations paysannes (assoc=1) et ne discutent pas des meilleures pratiques rizicoles (discut=0). Le nombre de formation est maintenu à quatre (forma=4)

Comme l'éducation, la formation, l'adhésion à des associations paysannes sont maintenues constantes et que l'âge et l'expérience varient en fonction du temps, nous pouvons constater que la tendance de la culture scientifique est une diminution chronique car l'expérience et l'âge constituent des facteurs de dépréciations pour cette dimension. Par contre, en matière de connaissances pratiques, la tendance est une hausse. Comme la dimension INE est maintenue constante, la tendance du capital humain résulte des tendances dans la culture scientifique et dans les connaissances pratiques. La dépréciation annuelle de la culture scientifique est en moyenne de -11,48% et la croissance annuelle des connaissances pratiques, de 3,78%. Du côté de l'indice global du capital humain, la tendance est à la baisse avec une moyenne de -5,93% car sa dépréciation l'emporte vu la forte pente de ICS vis-à-vis de celle d'ICP.

Figure 17. Résultats du scénario de base

* 92 Les données sur les simulations figurent tous en Annexe 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille