WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les intermédiaires de l'immobilier face au blanchiment et à  la fraude fiscale

( Télécharger le fichier original )
par Stéphane GROSS
Université de Strasbourg - Ecole de management Robert Schumann - Licence professionnelle Investigations judiciaires en matière de délinquance économique et financière 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Un décalage entre les données TRACFIN et la réalité des transactions

Cette méconnaissance des dispositions légales de lutte contre le blanchiment et la fraude fiscale et de TRACFIN. En effet, plus de 70% des personnes sondées ne connaissent pas TRACFIN et 20% n'en connaissent pas son fonctionnement.

19%

10%

Connaissez vous TRACFIN?

71%

Oui, je connais cet organisme et je sais comment il fonctionne

Oui, je connais cet organisme mais je ne sais pas comment il fonctionne

Non, je ne connais pas cet organisme

Seulement un peu moins de 20% des personnes connaissent les deux cas, dans lesquels, elles doivent effectuer une déclaration de soupçons auprès de TRACFIN, à savoir, la suspicion de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux.

La majorité des autres personnes ne savent pas dans quel cas, elles doivent effectuer cette EpFsZIEHIEtiRQ EHARXSoRQsV NR1IIV ISeQseQt qu'esZsZes ERiveQt EpFsZIEIFI tRuGes sZWRSpIIEtIRQs suspectes.

25%

17%

Dans quels cas, une déclaration de soupçons
doit-elle être effectuée?

58%

Je ne sais pas

Suspicion de blanchiment et de fraude fiscale

Pour toutes les opérations suspectes

LI711FInsRDR711dlnKEl711pDt71111 0711 ( ,/ / 2 1 71111711E111,711111Re711dADcRualité.

En effet, sZRalEITERXWAL sZ'RTII IQe EETIRQEs EIMEQpATS sZIE rpIEsZLsIEtARQ E'RSpIIEtIRQs IP P REIsZièIIIVIsZIEE P IEjREitp EENESIRIIMIRQQIsZs EQ'IIIIFWQt IENFuQ \LI QIEsZeP eQtV w SIEE méconnaissance de leurs obligations.

DHIP rP HV EIsZ IESSIEUIEîAMe T5 $ &) ,1 lQgit pratiquement jamais destinataire des déclarations de soupçons, les professionnels préférant alerter directement les services de police/la Justice/les services fiscaux.

En effet, sur les 205 professionnels ayant fourni une réponse, un seul a témoigné avoir effectué une déclaration de soupçons auprès de TRACFIN.

Alors inutile de s'étonner de l'absence d'alimentation de TRACFIN par les intermédiaires de l'immobilier. Ces professionnels ont seulement émis 5 déclarations de soupçons en 2007 et seulement 3 en 200825.

Si l'opération a abouti, une déclaration de soupçons à TRACFIN a t-elle
été effectuée ?

Non, je n'ai fait aucun signalement (je ne savais pas que je devais le faire)

Non, mais je l'ai signalé aux forces de police, à la Justice

Je sais que l'opération a été conclue devant notaire mais je me suis retiré de la transaction (je n'ai perçu aucun honoraire)

Oui

3%

17%

12%

68%

8 Q FIQsAiA WIP SIsH : lHs iQAHIP p4111IHI (H (IP P MOHr (BvHQA nécessairement être formés pour une lutte plus efficace contre la fraude fiscale et le blanchiment de capitaux.

En effet, au cours d'une période que nous ne pouvons fixer, ces professionnels indiquent, avoir finalisé 16 opérations immobilières alors qu'elles indiquaient avoir eu des doutes sur l'origine des fonds utilisés, sans avoir effectué de déclaration de soupçons auprès de TRACFIN.

Rappelons que lors de notre étude, nous n'avons eu que 205 réponses à notre questionnaire, alors que selon, la FNAIM, en 2008, le nombre de cartes professionnelles se situait aux alentours de 30.00026. Cette statistique ne regroupe pas les négociateurs immobiliers, que sont les commerciaux et mandataires en immobilier.

Ces chiffres montrent donc la nécessité, pour ces professionnels, d'itre formés aux dispositions de lutte contre le blanchiment, la fraude fiscale.

25 Rapport d'activité TRACFIN 2008

26 http://lci.tf1.fr/economie/conjoncture/2008-06/ces-agences-immobilieres-frappees-par-crise-4879062.html

Finalisation d'opérations présentant un doute sur l'origine
des fonds

52%

107

8%

16

40%

82

L'opération n'a pas été finalisée

L'opération a été finalisée

Pas de réponses fournies

Un dernier constat s'impose, par manque d'informations, les professionnels préfèrent abandonner la transaction, en cas de doutes.

Notre étude montre que la plupart des professionnels préfèrent abandonner une transaction qu'il trouve suspecte, plutôt que de la mener à terme.

Citons l'exemple, de ce professionnel qui regrette de ne pas avoir connu ces dispositions auparavant car il aurait peut-rtre poursuivi sa transaction sur la vente d'un ch~teau et empoché une commission de 150.000€.

9% 8%

L'opération ne s'est pas poursuivie,

83%

Je n'ai pas voulu donner suite à cette transaction car j'ai soupçonné une transaction frauduleuse et je ne voulais pas y être mêlée

A la demande de l'acheteur

A la demande du vendeur

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld