WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les relations entre la France et les Seychelles d'après la presse française (1977-2004)

( Télécharger le fichier original )
par Guillaume BURDEAU
Université Paris Ouest - Nanterre - La Défense - Master 2 Histoire 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Les visites des ministres de la Coopération et des « Messieurs Afrique »

Normalement, le ministre des Affaires étrangères est, avec le président de la République, l'élément clé de la politique extérieure de la France. Or, ce sont surtout les ministres de la Coopération qui interviennent en Afrique150. C'est fondé pour le cas des Seychelles et dans la presse française sur ce pays. En effet, aucune visite d'un Premier ministre n'a été décelée dans notre corpus. Seules celles effectuées par le ministre de la Coopération ont été évoquées par la presse française. Nous pouvons ajouter les visites des conseillers aux Affaires africaines car ils jouent un rôle important dans la politique française en Afrique.

La première visite d'un ministre de la Coopération sous la présidence de France-Albert RENÉ est celle de Robert GALLEY le 29 juin 1977 à l'occasion du premier anniversaire de l'indépendance des Seychelles. Le Monde a annoncé ce déplacement dans l'édition du 24 juin 1977. Il a effectué une nouvelle visite aux Seychelles vers la mi-novembre 1978. Jean-Pierre LANGELLIER, envoyé spécial du Monde à Victoria, présente ce déplacement sous forme d'un court paragraphe introductif pour mieux présenter France-Albert RENÉ, la situation politique et économique des Seychelles151. D'après le journaliste, GALLEY a achevé sa visite de travail le 13 novembre. Il s'est entretenu avec le président RENÉ sur les différents projets de coopération en cours entre la France et les Seychelles.

149 « La transparence sans le changement », La Lettre de l'Océan Indien, 30 juin 1990.

150 DOMERGUE-CLOAREC Danielle, La France et l'Afrique après les indépendances, Paris, Sedès, collection Regards Sur L'histoire, 1995, p.37 et 97.

151 LANGELLIER Jean-Pierre, « La constitution « socialiste » va officialiser le système du parti unique », Le Monde, 14 novembre 1978.

Entre 1981 et 1982, les visites aux Seychelles du conseiller aux Affaires africaines de MITTERRAND, Guy PENNE sont évoqués plus ou moins brièvement par la presse française. Le 27 novembre 1981, Libération évoque son passage récent et sa réception par le président RENÉ dans un contexte de troubles engendrés par l'attaque des mercenaires, thème traité par l'article152. Puis, vers le début du mois de juillet 1982, Guy PENNE fait la tournée des pays du sud-ouest de l'océan Indien, Madagascar exclu. Cette tournée a été traitée par la LOI du 10-17 juillet 1982153. L'hebdomadaire indique qu'il a visité les Seychelles du 2 au 4 juillet.

Il a discuté avec les dirigeants seychellois sur l'aide financière française à certains projets de développement, comme celui de l'extension de l'électrification de l'archipel. Le 4 décembre 1982, la LOI annonce une nouvelle tournée du conseiller depuis le 1er décembre en y incluant Madagascar et le Soudan, mais en y excluant les Comores. Cela est repris brièvement dans l'édition du 11 décembre154. PENNE aurait été accompagné par le secrétaire d'État à la Défense, Georges LEMOINE. D'après l'hebdomadaire, cette visite devait affirmer la volonté de la France de renforcer sa présence dans l'océan Indien.

Puis, ce sont les visites du ministre de la Coopération, Christian NUCCI, et de JeanFrançois MITTERAND, alors conseiller aux Affaires africaines auprès de son père. Ces deux visites ne sont citées que dans un seul article de la LOI chacun. La visite de NUCCI fut la première à être évoquée le 14 janvier 1984155. D'après l'hebdomadaire, il était prévu que le ministre visite les Seychelles puis Madagascar pour fin 1983. On constate que cette visite a été reportée sans qu'on nous donne les raisons de ce report. Donc, au moment de la publication de l'article, la visite a été prévue pour la fin du mois. Dans un article paru le 15 octobre 1988, la LOI, annonce la visite aux Seychelles de Jean-François MITTERAND pour fin 1988, sans donner plus de détails156.

Quelques années plus tard, la LOI publie deux articles sur les visites du ministre de la Coopération, Jacques GODFRAIN. Le 16 décembre 1995, la LOI publie dans sa rubrique « Who's Who » un petit article sur ce ministre. Dans cet article, il est question d'une longue tournée prévue en Afrique australe pour janvier et février 1996. Il était prévu que les Seychelles deviennent, avec Madagascar, le dernier pays de cette tournée. D'après l'hebdomadaire, le ministre devait visiter ces deux pays entre le 15 et le 18 février. Le 27 avril 1996, un autre article paraît157. Dans cet article, le sujet se porte sur la critique de l'Union européenne à propos de la nouvelle loi seychelloise EDA qui accorde l'immunité judiciaire en échange d'un important investissement. L'article évoque tout simplement que le ministre a visité « récemment » les Seychelles à cette époque, donc en février. Pendant son passage, on lui aurait montré une certaine ouverture de Victoria et chercherait à « sauver sa face ».

152 HASKI Pierre, « Échec à un débarquement de mercenaires sud-africains », Libération, 27 novembre 1981.

153 « Coopération française », La Lettre de l'Océan Indien, 10-17 juillet 1982.

154 « La France dans l'océan Indien », La Lettre de l'Océan Indien, 11 décembre 1982.

155 « Distillerie de cannelle », La Lettre de l'Océan Indien, 14 janvier 1984.

156 « Tournée prochaine de François MITTERRAND », La Lettre de l'Océan Indien, 15 octobre 1988.

157 « Paris modère la critique de l'UE », La Lettre de l'Océan Indien, 27 avril 1996.

Enfin, les 17 et 24 février 2001, la LOI évoque la visite du ministre de la Coopération, Charles JOSSELIN. Dans le premier article placé dans la rubrique « Who's Who », il est annoncé que le ministre allait se rendre aux Seychelles les 19 et 20 février 2001 pour inaugurer le nouveau bâtiment de l'Alliance française, signer un accord de délimitation de la frontière maritime entre la France et les Seychelles et rencontrer le président RENÉ. Dans le second article intitulé « Josselin fait la leçon à René », on apprend que la visite du ministre était la première d'un ministre français

depuis un peu plus de quatre ans, donc depuis la visite de Jacques GODFRAIN en février 1996. Cette visite devait servir à renouer le contact entre la France et les Seychelles suite à la réduction de la coopération franco-seychelloise dès 1996 à cause du problème du remboursement de la dette à l'Agence française de développement (AFD). Le ministre a évoqué cette question avec le président RENÉ, et a rappelé à ce dernier l'attachement de la France à la liberté de la presse dans l'archipel.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo