WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

( Télécharger le fichier original )
par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Lisa

J'ai rencontré Lisa (44 ans) deux ans plus tard sur EFiGiES, une liste de diffusion qui met en lien étudiant-e-s, doctorant-e-s et chercheur-e-s sur le genre et les études féministes.

71 La « féminité » est une construction sociale qui désigne les manières d'être, de faire, de s'habiller et de se maquiller, que la société attend des femmes.

Elle vit en couple et a un fils de onze ans, Thibault, issu d'une ancienne union avec Véronique (46 ans), mère statutaire de Thibault. L'enfant a été conçu dans le cadre d'un accord de coparentalité avec Christian (51 ans), père statutaire, et son conjoint, Axel (37 ans). Véronique vit en couple et est enseignante dans le secondaire. Christian et Axel sont dans le milieu artistique. Lisa est elle-même enseignante au lycée et fait de la recherche en philosophie du droit et questions de genre. La recherche est de l'ordre du loisir mais elle est tout de même titulaire du titre de docteure et donne quelques conférences. Engagée socialement, elle est syndicaliste et préserve du temps pour la rêverie et pour les arts (exposition de peinture, art contemporain, cinéma, littérature, théâtre, musique...). Elle fait des balades, un peu de sport en salle, chante en chorale, prend du temps avec sa compagne, voit ses ami-e-s, s'occupe de sa mère.

Lisa répond à l'annonce que je dépose sur la liste et notre échange se fait par mail. L'entretien par mail s'avère apporter de nouvelles contraintes de temps. La personne répond quand elle veut/peut mais néanmoins, au lieu de s'étendre sur une heure, cela s'étend sur plusieurs jours voire plusieurs semaines. Lisa par exemple, ne pouvait me consacrer qu'une semaine pendant les vacances de noël entre les deux fêtes. Mais au vu de l'entretien final, il ne me semble pas que nous ayons été obligées de l'écourter.

Lisa me sait en master à Brest, n'a su que j'avais 23 ans qu'à la fin de l'entretien et son niveau d'étude lui permet de savoir qu'être à l'Université, de surcroît en master, ne signifie pas forcément avoir vingt ans. Seul mon prénom a pu éventuellement être un indice de ma génération. Elle me sait inscrite sur la liste qui nous a permis de nous rencontrer. Elle peut alors me supposer féministe, ou du moins émancipée des attentes sociales vis-à-vis de la famille et du féminin. Consciente qu'elle avait quelque chose à m'apprendre, elle m'écrit « j'espère que mon témoignage te sera utile pour ton master de sociologie et plus largement pour appréhender la variété des manières de vivre. ». De plus, elle est chercheuse sur les questions de genre, et elle me sait étudiante sur des questions se rapportant au genre, le rapport au savoir était donc particulier. En effet, si Martine et Eva pouvait considérer que j'avais une autre forme de savoir sur la parentalité, Lisa pourrait considérer qu'elle en sait plus que moi non seulement en termes d'expérience mais aussi en termes d'études universitaires.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery