WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Exclu-e-s du livret de famille : les parents sans statut, se raconter au sein d'une pluriparentalité

( Télécharger le fichier original )
par Elodie Regnoult
Université de Bretagne Occidentale - Master 2 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

C'est quoi la famille ?

A travers ces divers débats, et comme le rappelle Eric Fassin, la définition universelle de la famille basée sur la différence des sexes est questionnée. Le processus même de définition scientifique est à remettre en cause. L'objectif n'est donc plus pour le sociologue de

22 Jacques Commaille et Claude Martin parle de tension entre démocratisation de la famille et souci de « préservation du Bien commun » COMMAILLE Jacques, MARTIN Claude (1999), op.cit. p.70

23 GARFINKEL Harold (2007), Recherche en ethnométhodologie, Paris, Presses Universitaires de France (1ère édition : 1967 : Studies in Ethnomethodologie). Au moment des débats sur le PaCS, face à Irène Théry, Eric Fassin dénonce l'universalisation de la différence des sexes par la science. FASSIN Eric (2000), « Notre oncle d'Amérique : Entretien avec Eric Fassin », entretien réalisé par Philippe Mangeot et Victoire Patouillard, Vacarme, n°12, [en ligne], URL : http://www.vacarme.org/article31.html, Consulté le 20 avril 2009.

24 Article 371-4 du Code Civil

25 GAUTIER Gisèle, op.cit. p.151

définir la famille mais d'étudier comment les individu-e-s font leur famille, comment ils et elles négocient leurs relations familiales, dans un contexte politique particulier26.

Les études ethnologiques montrent que les codes et les normes de la société dans laquelle nous vivons sont contextualisé-e-s et ne valent donc que pour celle-ci. Dès lors que nous nous intéressons à d'autres sociétés, nous accédons à d'autres logiques sociales parfois très différentes.

Chez les Baining de Nouvelle-Bretagne, la consanguinité entre géniteur et enfants ou génitrice et enfants est vécue comme une « honte »27 comme le souligne Monique JeudyBallini, car les enfants sont alors la preuve de l'activité sexuelle du géniteur et de la génitrice, « acte désocialisant qui rabat les humains du côté de la nature. »28. La parentalité ou la filiation se construit, chez les Baining entre les adultes et les enfants qu'ils/elles n'ont pas engendrés, mais qu'ils/elles nourrissent. La parentalité est donc, définie ici, relativement à l'action nourricière par opposition à l'acte d'engendrement.

Chez les Nuer du Soudan et d'Ethiopie, selon Anne Cadoret, « lorsqu'un homme meurt sans être marié (ou encore sans descendance), un parent proche prélève sur le bétail du défunt la quantité nécessaire à la compensation matrimoniale pour obtenir une épouse et il procrée au nom du défunt : le défunt est le père social, et le géniteur est désigné par le terme de parenté correspondant à sa place généalogique (oncle, cousin patrilatéral, etc.) »29. La paternité est par conséquent, définie dans ce cas, par la ressource matérielle apportée, et non, par la dite consanguinité.

Enfin, chez les Samo du Burkina Faso, le premier enfant d'une femme est né de cette femme et d'un amant choisi, avant le mariage de celle-ci parmi un groupe autorisé. Ce groupe doit être différent de celui du futur époux. L'enfant est ensuite reconnu comme le fils de cette femme et de son mari30. Si la mère et la génitrice semble être une seule et même personne, le père en revanche n'est pas le géniteur. La paternité est définie par le mariage avec la mère. La parentalité serait ici, donc définie comme issue d'une union maritale et non d'un projet d'engendrement.

26 FASSIN Eric (2000), « Usage de la science et science des usages : à propos des familles homoparentales », L'Homme, n°154-155, p.391-408.

27 JEUDY-BALLINI Monique (1998), « Naître par le sang, renaître par la nourriture : un aspect de l'adoption en Océanie », in Fine Agnès (dir), Adoptions : Ethnologie des parentés choisies, Paris, Editions de La Maison des Sciences de l'Homme, p.39.

28 Ibid p.39.

29 CADORET Anne (1999), « La filiation des anthropologues face à l'homoparentalité », in Borillo Daniel, Fassin Eric, Iacub Marcela (dir), Au-delà du PaCS : L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité, Paris, Presses Universitaires de France, collection « Politique d'aujourd'hui », p.213.

30 HERITIER Françoise (1996), Masculin, féminin, la pensée de la différence, Paris, Odile Jacob.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius