WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.7.1.1. Développement rural

Comme depuis des années, la plupart des projets de développement concernent surtout le monde rural, voyons quelques définitions données par certains auteurs en ce qui concerne le développement rural.

Avec Alain BIROU cité par QUÖC74(*), on peut définir le développement rural comme un accroissement progressif de production agricole dans un rééquilibre de l'emploi permettant des investissements productifs et une relative élévation du niveau de vie des paysans, grâce à une utilisation plus rationnelle des ressources naturelles, des techniques et des hommes75(*).

17.1.2. Développement économique

Il s'agit d'un développement qui maîtrise la croissance et la mondialisation tout en conservant une efficacité économique.

C'est l'ensemble des changements sociaux et mentaux d'une population qui la rend apte à accroître cumulativement et durablement son produit réel général.

De plus ces changements modifient les objectifs, contraintes et règles du système économique et souvent, ce développement est associé à la croissance (PIB en volume).

Cependant, il faut signaler que le développement n'est pas la croissance, bien que celle-ci soit indispensable à son aboutissement et beaucoup d'auteurs confondent les deux notions compte tenu de la liaison entre eux.

Il est question de préciser que la croissance porte sur une augmentation quantitative des ressources disponibles d'une économie sur une période donnée, alors que le développement, comme nous l'avons déjà évoqué, elle recouvre l'ensemble des mutations qui affectent tous les domaines de la vie d'une société de manière positive. Bref, la mesure du développement est multidimensionnelle et, à la croissance du PIB il convient d'ajouter d'autres indicateurs composites comme les Indicateurs du Développement Humain (IDH) qui permettent d'aller au-delà de la mesure macroéconomique. Ces indicateurs prennent en compte le développement humain. Ainsi, on tient en compte trois variables : l'espérance de vie, l'éducation et le revenu. On y ajoute d'autres dimensions pas forcement mesurable comme la religion, la culture.

Le développement humain durable présente l'avantage d'attirer l'attention sur le but du développement à savoir l'amélioration des avantages sociaux dans tous les domaines et pas seulement en ce qui concerne l'aspect économique. Il est donc plus proche des concepts philosophiques de ce que recouvre une vie agréable, signifiant qu'aucun citoyen ne souffrirait de privations matérielles et que tous seraient en mesure de participer activement à la vie nationale et communautaire par le biais de l'exercice de leur droit sociaux et politiques. Le refus d'accorder ces droits aux femmes est sans doute le principal problème auquel doivent faire face de trop nombreux pays.

Que la réalisation du développement humain durable exige des processus qui favorisent l'intégration et la participation si on veut que les avantages reflètent les aspirations de la population plutôt que celles des élites.

Pour nous résumer, le développement économique est un processus de transformations quantitatives, le progrès économique et transformations sociales. Il implique donc des changements structurels et l'atteinte des objectifs clairement exprimés.

* 74 QUÖC T., La recherche sociologique et les problèmes du développement rural en Asie du Sud-Est,Saignon

1960, p.57

* 75 MUNYANKUSI L., La participation des organisations paysannes aux innovation agricoles et au

développement rural au Rwanda. Cas de l`IMPUYAKI, UNR, Huye ,2001 p.14

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery