WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La contribution de la banque populaire du Rwanda s.a au développement socio-économique du milieu rural. Branche de Musanze, sous branche de Remera

( Télécharger le fichier original )
par Samson NKUNZWENABAKE
Insitut d'enseignement supérieur de Ruhengeri - A0 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.6. Objectifs et mission des Banques Populaires

Les Banques Populaires sont des coopératives d'épargne et de crédit. Elles ont pour objectif de développer l'épargne et le crédit populaire, de promouvoir par la coopération le bien-être économique et social de ses sociétaires et de leurs familles et ensuite de servir la communauté.

La mission de la Banque Populaire est de promouvoir la solidarité coopérative et de renforcer la mobilisation des ressources financières locales par l'épargne personnelle afin de les affecter aux besoins de crédits de la population en répondant prioritairement aux besoins de crédits des personnes à faible revenus en vue de promouvoir le développement socio-économique du pays.

1.7. Développement

Il existe plusieurs définitions de ce concept, mais toutes convergent sur la croissance et l'épanouissement, que ce soit en quantité, en qualité, économiquement, socialement, politiquement ou culturellement.

1.7.1. Définition du développement69(*)

En Français, le terme de développement apparaît à la fin des années 50.Ce terme est issu de celui du sous développement, de la prise de conscience de l'écart économique qui sépare le monde développé du Tiers Monde.

Le développement peut être défini comme l'ensemble des changements économiques, sociaux, techniques et institutionnels liés à l'augmentation du niveau de vie et résultant des mutations techniques et organisationnelles issus de la révolution industrielles du 18ème siècle.

Implicitement la notion de développement implique que les changements structurels ont un côté positif.

Pour François PERROUX,70(*) le développement est une combinaison de changements sociaux et mentaux. En ce qui concerne les PVD F. PERROUX s'exprime ainsi pour le développement : le développement est la combinaison des changements mentaux et sociaux d'une population qui la rendent apte à faire croître cumulativement et durablement son produit.

D'après SUAVET.Th71(*) cité par MUNYANKUSI Laurent le développement est un phénomène général qui suppose une transformation des structures sociales, des modes de vie et des relations entre les hommes.

En définissant le développement, REZSOHAZY72(*) dit ce qui suit : le développement est un processus général et dynamique par lequel une société crée pour ses membres des opportunités et des ressources matérielles, intellectuelles et spirituelles nouvelles.

Cet auteur ne limite point le développement à ses aspects quantitatifs qui en font uniquement une croissance des biens et des revenus, il montre au contraire que les opportunités et les ressources doivent être créés dans tous les secteurs de l'existence, qu'elles sont finalisées par le bonheur des hommes et qu'elles n'ont pas de sens si ceux-ci n'avancent pas dans leur art de vivre.

Le développement social, spirituel ou culturel ne sont pas le sous produit du progrès économique, au contraire, ils lui confèrent sons sens.

Le développement et la participation sont inséparables, car la croissance des ressources et des biens à la promotion des différentes valeurs humaines sont liées entre elles, le succès de l'une conditionne la réussite de l'autre.

Ainsi comme l'indique DE CLERK73(*) le développement demande et plus particulièrement dans les sociétés rurales comme celles des pays en voie de développement, une reconversion des modes traditionnels de penser, d'opérer et de vivre. Il est conditionné pour une large part, par les croyances, des niveaux d'éducation, un savoir-faire, des modèles d'action, des attitudes, des comportements.

* 69 Lé développement durable, [en ligne] http://www.developpement-durable.gouv.fr.html, consulté le

12/11/2010 à 19h40

* 70 PERROUX F., L'économie des jeunes nations: Industrialisation et groupements des nations, éd. PUF, Paris,

1978, P.15.

* 71MUNYANKUSI L., La participation des organisations paysannes aux innovation agricoles et au

développement rural au Rwanda. Cas de l`IMPUYAKI, UNR Huye ,2001 p.14

* 72 REZSOHAZY R., Le développement des communautés : participer, programmer, innover, Ed. CIACO

1985, Louvain-la-Neuve p.17

* 73 DE CLERK M. L'Educateur et le villageois : de l'éducation de base à l'alphabétisation fonctionnelle,

Ed.Harmattan, Paris 1984, p.61

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe