WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Parasitisme helminthique gastro-intestinal des moutons abattus aux abattoirs de Dakar

( Télécharger le fichier original )
par Nadège TAMSSAR Ichakou
Université Cheik Anta Diop - Doctorat d'Etat 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

IV.4. Contraintes pathologiques

L'élevage des petits ruminants au Sénégal est confronté au problème de maladies infectieuses, nutritionnelles et parasitaires. Les principales affections autres que les parasitoses helminthiques gastro-intestinales pouvant atteindre les troupeaux au Sénégal feront l'objet de la suite de notre exposé.

IV.4.1. Les maladies nutritionnelles

Les carences alimentaires survenant en saison sèche sont à l'origine de divers troubles métaboliques. Ce sont pour la plupart des carences vitaminiques, phosphocalciques, protéiques et glucidiques. Le plus souvent elles sont associées et il en est de même pour les troubles qui en résultent et qui sont par ailleurs sporadiques et très variable suivant l'âge des animaux. C'est ainsi que chez les jeunes prédominent des troubles de croissance et chez les adultes, l'amaigrissement est le signe le plus fréquent.

IV.4.2. Les maladies infectieuses

IV.4.2.1. La peste des petits ruminants (PPR)

Elle sévit à l'état enzootique et pose un problème médical et économique sérieux à l'élevage des petits ruminants au Sénégal. La mise en oeuvre d'un programme de vaccination est justifiée par l'ampleur des dégâts qu'elle occasionne.

IV.4.2.2. Les pneumopathies

Elles constituent une des causes majeures de mortalité chez les petits ruminants (NGUE, 1997). L'étiologie de ces affections est très variée. Sur le plan clinique elles sont l'expression de maladies virales (PPR, adénomatose pulmonaire, clavelée, ecthyma, cowdriose) et de parasitoses respiratoires (oestrose ovine en particulier) ou d'étiologie mal définies.

IV.4.2.3. Le charbon bactéridien

C'est une maladie bactérienne due à Bacillus anthracis, contagieuse et très virulente. Elle est tellurique et sa gravité est très variable suivant les régions. Sa recrudescence est très marquée surtout pendant les années où il y a des pluies abondantes.

Elle se caractérise sur le plan clinique par des phénomènes fébriles accompagnés d'une diarrhée noire et hémorragique. L'issue est toujours fatale pour tout animal atteint (mort 24 heures après l'apparition des manifestations cliniques).

IV.4.2.4. L'ecthyma contagieux

C'est une maladie due à un poxvirus et qui survient en toute saison sur des moutons de tout âge. Elles est très contagieuse et se traduit cliniquement par l'apparition de papules et de vésicules au niveau des lèvres. Il s'ensuit des croûtes qui se dessèchent progressivement, puis un amaigrissement dû à l'impossibilité pour l'animal atteint de se nourrir facilement.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo