WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés de formulation des objectifs opérationnels et perspectives de la mise en oeuvre de l'approche par compétences. Cas des enseignants des écoles secondaires de la Commune de Makala

( Télécharger le fichier original )
par Schadrack LUTANGU SELETI
Université de Kinshasa - Graduat en sciences de l'éducation 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. ETUDES ANTERIEURES

L'étude que nous menons, en rapport avec les objectifs pédagogiques et la notion de compétences n'est pas la première dans le système d'enseignement- apprentissage. Bien avant nous, d'autres chercheurs se sont aussi intéressé chacun à sa façon dans ses propres aspects, à la question d'objectifs ou de compétences. Dans ce point, nous allons présenter les résumés de quelques études qui peuvent renforcer d'une manière ou d'une autre des notions avec la notre.

En 2001, Louison DUBU .K a mené une enquête à propos de la communication des objectifs pédagogiques par les enseignants des écoles secondaires de la ville de Kinshasa. Il s'est préoccupé de savoir si les enseignants des écoles secondaires communiquent, au départ de leurs actions didactiques, les objectifs poursuivis à leurs élèves. Et, il a présumé que les enseignants des écoles secondaires communiqueraient ainsi les objectifs de leurs enseignements aux élèves.

En menant cette enquête, l'un de ses objectifs était de savoir si les enseignants des écoles secondaires avaient la formation pédagogiques voulue pour formuler correctement les objectifs aussi bien généraux que spécifiques et plus précisément s'ils définissent ses objectifs de façon opérationnelle lors des séquences didactiques.

Par la méthode d'enquête appuyée par le questionnaire administré à un échantillon de 75 enseignants des écoles secondaires dont 69 hommes, soit 92%, et 6 femmes, soit 8%, sélectionné occasionnellement, l'auteur est arrive aux résultats que voici :

pédagogiques, et ils n'arrivent pas à communiquer les objectifs surtout opérationnels à leurs élèves ;

I Il apparait d'ailleurs que la plupart ne savent pas formuler les deux principaux types d'objectifs auxquels un enseignant doit régulièrement recourir au cours des séquences didactiques.

Cette étude se rapproche de la nôtre au niveau des difficultés qu'éprouvent les enseignants des secondaires quant à la formulation correcte des objectifs pédagogiques des leçons (séquences didactiques).

Norbert NTUMBA .K (2006) a mené une étude sur la nécessité de définir les objectifs pédagogiques dans l'enseignement. Son problème majeur était de savoir la nécessité de formuler les objectifs dans l'enseignement au lieu d'enseigner sans objectifs, ni évaluation.

Pour cela, il a émis l'hypotse selon laquelle : la formulation des objectifs dans l'enseignement serait nécessaire pour l'enseignant afin de bien organiser des activités d'apprentissage des apprenants. Il était préoccupé d'examiner auprès des enseignants la manière selon laquelle ils définissent leurs objectifs d'enseignement et comment ils les trouvent nécessaire.

En menant cette enquête à l'aide d'interview et de questionnaire administrés à un échantillon de 41 enseignants des écoles conventionnées protestantes de BANDALUNGWA (32 hommes, soit 78% et 9 femmes, soit 29%), Norbert est arrivé aux résultats suivants:

I De manière générale, les enseignants ciblés dans cette étude sont d'accord et ont confirmé la nécessité de définir (formuler) les objectifs pédagogiques dans l'enseignement ;

I En analysant leurs opinions, il convient de dire que les objectifs dans l'enseignement fixent tant l'enseignant que l'apprenant sur la direction et

la voie à suivre, l'endroit oil l'on doit arriver, ce que l'on vise, vers quoi l'on tend.

Cette étude de Norbert a des rapports de convergences avec la nôtre notamment sur les aspects suivants : la formulation des objectifs pédagogiques ; l'importance de ces objectifs et leurs considérations auprès des enseignants de nos écoles. Mais, il sied à signaler que nous avons apprêté dans notre étude la notion de compétences.

BENNACEUR Benaouda et ses collaborateurs (2003) ont guidé un projet intitulé "L'approche par compétences : pédagogie du problème et mise en oeuvre ", qui a pris effet à partir de janvier 2008 traite des questions engendrées par l'application de la réforme pédagogique initiée dans le système éducatif. Dans ce projet, la problématique définie était résumée comme suit : Qu'est ce qu'une compétence au regard des apprentissages disciplinaires et méthodologiques et comment installer les compétences et les développer chez l'élève ?

En menant ce projet, les axes de leur recherche portait sur une clarification des concepts fondamentaux de l'approche par compétences tels que ceux de compétence et de situation-problème en particulier dans la problématique générale de l'enseignement -apprentissage ; La détermination des compétences de base dans plusieurs disciplines surtout au niveau du primaire et du moyen en ce qui concerne les disciplines telles que les mathématiques, la langue, les sciences naturelles, le français en tant que langue étrangère, etc. ; une réflexion sur la pratique en classe de situation-problème ; les conditions épistémologiques préalables pour l'élaboration de situations-problèmes pertinentes et l'organisation didactique à mettre en place pour ces situationsproblèmes dans la classe.

Enfin, toutes les études évoquées ci-haut, celles menées ailleurs et ici au Congo, nous intéressent parce qu'elles sont cohérentes avec la nôtre, mettant en évidence les approches par objectifs et par compétences.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King