WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Difficultés de formulation des objectifs opérationnels et perspectives de la mise en oeuvre de l'approche par compétences. Cas des enseignants des écoles secondaires de la Commune de Makala

( Télécharger le fichier original )
par Schadrack LUTANGU SELETI
Université de Kinshasa - Graduat en sciences de l'éducation 2001
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre Troisième :

PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES
RESULTATS

Dans le présent chapitre, nous présentons les résultats de notre investigation ainsi que leur analyse et interprétation. Toutefois nous ne séparons pas l'analyse et l'interprétation.

3.1. PRESENTATION DES RESULTATS

Nous allons présenter les résultats item par item sous forme de tableaux dans lesquels nous représentons les fréquences et leurs pourcentages. Ainsi, nous signalons par ailleurs que pour les questions ouvertes, nous avons d'abord regroupés les réponses sous formes de traits convergents ou de thèmes avant de faire le pointage des fréquences. Pour la précision de certains items, nous recourons en annexe.

Item n°1 : Eprouvez-vous des difficultés quant à la formulation des objectifs opérationnels ?

Tableau n°7 : Avis des sujets sur la difficulté de formulation des objectifs opérationnels

Points de vue

Fréquences

Pourcentages

Oui

10

20

Non

24

48

Pas du tout

16

32

Total

50

100

Source : Données d'enquête

A la question posée, il ressort de ce tableau n°7 que 10 sujets soit 20% d'enseignants éprouvent des difficultés I la formulation des objectifs opérationnels ; 24 sujets soit 48% d'enseignants n'éprouvent aucune difficulté

lors de la formulation des objectifs pédagogiques et 16 sujets soit 32% d'enseignants rencontrent parfois de difficultés lors de la formulation des objectifs opérationnels de leurs leçons.

Ainsi, les avis exprimés par les sujets à cette question ont été examinés par sexe. Les résultats sont les suivant :

Tableau n°8 : Répartition des avis exprimés par sexe

Sexe des sujets

 

Fréquences

Total

 

Oui

 

Non

 

Par du tout

Féminin

 

4

 

3

3

 

10

Masculin

 

6

 

21

13

 

40

Total

 

10

 

24

16

 

50

Source : Donnée d'enquête

En rapport avec les résultats de l'item n°1, le tableau ci-haut indique que parmi les 10 sujets soit 20% sont du sexe féminin (enseignantes), 4 sujets éprouvent de difficultés à la formulation des objectifs opérationnels ; 3 n'éprouvent pas et 3 autres n'ont pas du tout. Tandis que parmi les 40 autres sujets soit 80% du sexe masculin (enseignants), 6 sujets éprouvent des difficultés à la formulation des objectifs opérationnels ; 21 n'éprouvent pas et 13 n'ont pas du tout.

En tenant compte de la variable niveau d'études, les fréquences des avis expris se présentent comme suit :

Tableau n°9 : Fréquences des avis selon le niveau d'étude

Niveau d'étude de
sujets

 

Fréquences

Total

 

Oui

 

Non

 

Par du tout

Licencié

 

1

 

11

4

 

16

Gradué (e)

 

8

 

11

7

 

26

Diplômé d'Etat

 

1

 

2

5

 

8

Total

 

10

 

24

16

 

50

Source : Donnée d'enquête

Toujours avec les résultats de l'item n°1, le tableau n°9 montre que parmi les 16 sujets licenciés soit 32%, il y a 1 qui éprouve des difficultés I la formulation des objectifs opérationnels, tandis que 11 n'éprouvent pas de difficultés et 4 n'éprouvent pas du tout. Sur 26 sujets gradués soit 52%, 8 éprouvent des difficultés I la formulation des objectifs opérationnels, tandis que 11 n'éprouvent pas et 7 n'éprouvent pas du tout. Ainsi, parmi les 8 sujets soit 16% Diplômé d'Etat, 1 éprouve des difficultés I la formulation des objectifs, 2 n'éprouvent pas et 5 n'éprouvent pas du tout de difficuls.

En tenant compte de l'ancienneté dans la carrière enseignante, les fréquences des avis exprimés se présentent comme suit :

Tableau n°10 : Fréquences des avis exprimés d'après l'ancienneté dans la professionnelle

Années de
carrières

Fréquences

Total

Oui

Non

Par du tout

De 29 I 35 ans

0

1

0

1

De 22 I 28 ans

0

0

1

1

De 15 I 21 ans

3

2

1

6

De 8 I 14 ans

2

12

7

21

De 1 I 7 ans

5

9

7

21

Total

10

24

16

50

Source : Donnée d'enquête

D'après l'expérience professionnelle vue à travers l'ancienneté dans la carrière, le tableau n°10 indique que les sujets ayant une expérience professionnelle de 22 à 35 n'éprouvent pas des difficultés dans la formulation des objectifs opérationnels. Cela est peut être dû à l'expérience. Sur 6 sujets soit 12% dont la carrière se situe entre 15 et 21, 3 éprouvent des difficultés, 2 n'éprouvent aucune difficultés et 1 n'éprouve pas du tout des difficuls. Des 21 sujets soit 42% dont la carrière se situe entre 8 et 14, 2 éprouvent des difficultés, 12 n'éprouvent pas des difficultés et 7 n'éprouvent pas du tout des difficultés. Enfin, les 21 sujets soit 42% dont la carrière se situe entre 1 et 7, 5 éprouvent des difficultés, 9 n'en éprouvent pas et 7 n'éprouvent pas du tout des difficultés lors de formulation des objectifs opérationnels.

Item n°2 : a) Formulez l'(les) objectif (s) opérationnel (s) à partir des éléments repris...

Tableau n°11 : Fréquences des sujets ayant employé des verbes appropriés

Formulation (verbes employés)

Fréquences

Pourcentages

V.A

Définir, citer, distinguer, expliquer,

énumérer

37

74

V.N.A

Retenir, comprendre, connaître, maîtriser, identifier

13

26

Total

50

100

V.A = Verbes Appropriés

V.N.A = Verbes Non Appropriés

Source : Données d'enquête

Les résultats de tableau n°11 nous indiquent que 37 sujets soit 74% d'enseignants ont formulés l'(les) objectif (s) opérationnel (s) de la leçon donnée en respectant ou en employant les verbes convenables ou appropriés, et 13 sujets soit 26% d'enseignants ont préposé ou utililes verbes non convenables à cette leçon.

Item n°2 : b) Enumérez les différents éléments constitutifs de l'objectif opérationnel définit

Tableau n°12 : Fréquences des sujets ayant énuméré correctement les éléments de l'objectif opérationnel

Eléments de l'objectif opérationnel

Fréquences

Pourcentages

Correcte

27

54

Non correcte

17

34

Ne pas énumérer

6

12

Total

50

100

Source : Données d'enquête

A la préoccupation des éléments qui constituent un objectif opérationnel, les résultats de tableau ci-dessus nous renseignent que 27 sujets soit 54% d'enseignants ont énumérés correctement les éléments qui entrent dans un objectif opérationnel ; 17 sujets soit 34% d'enseignants n'ont pas énuméré correctement ces éléments, et 6 sujets soit 12% d'enseignants qui n'ont pas énuméré les éléments constitutifs d'un objectif opérationnel.

Item n°3 : Comment procédez-vous pour vous assurer si l'objectif opérationnel est atteint chez les apprenants ?

Les informations récoltées I cette préoccupation ont présentées les mêmes caractéristiques. Les avis qui les caractérisent sont repris sur le tableau n°13 ci- dessous.

Tableau n°13 : Fréquences des réponses observées concernant les procédures

Procédures

Fréquences

Pourcentages

Exercices, Travaux dirigés (interrogations, devoirs, examens...)

49

98

Autres procédures

1

2

Total

50

100

Source : Données d'enquête

Les résultats de ce tableau n°13 nous indiquent que 49 sujets soit 98% des enseignants procèdent par des exercices ou par des travaux diris (interrogations, examens...) sur la matière vue pour s'assurer de l'atteinte de leurs objectifs définis au départ. Tandis qu'un seul sujet soit 2% utilise d'autres procédures pour s'assurer de l'atteinte de ses objectifs définis.

Si la majorité des apprenants ont bien répondu lors de ces procédés sur le plan cognitif, affectif et psychomoteur, on dira alors que l'objectif de la leçon est atteint.

Item n°4 : Avez-vous déjà entendu parler de l'approche par compétences ? Tableau n°14 : Fréquences des avis exprimés

Points de vue

Fréquences

Pourcentages

Oui

23

46

Non

25

50

Parfois

2

4

Total

50

100

Source : Données d'enquête

En rapport avec la préoccupation de la connaissance de l'approche par compétences, le tableau ci-haut nous indique que 23 sujets soit 46% d'enseignants ont déjà entendu parler de l'approche par compétences ; 25 sujets soit 50% d'enseignants n'ont jamais entendu parler de ladite approche, et 2 sujets soit 4% d'enseignants ont parfois entendu de cela, mais sans savoir de quoi s'agit-elle.

Nous présentons aussi ces résultats suivant les variables sexe, niveau d'études et expérience professionnelle, en nous focalisant uniquement sur les sujets non avertis et avertis à ladite approche.

Tableau n°15 : Fréquences des avis exprimés par sexe

Sexe des sujets

 

Fréquences

 

Total

 

Oui

 

Non

 

Parfois

 

Féminin

 

5

 

5

 

0

 

10

Masculin

 

18

 

20

 

2

 

40

Total

 

23

 

25

 

2

 

50

Source : Donnée d'enquête

En rapport avec les résultats de l'item n°4, le tableau ci-haut indique que parmi les 10 sujets soit 20% du sexe féminin (enseignantes), 5 sujets n'ont pas eu d'informations sur l'approche par compétences. 5 sujets ont des informations sur ladite approche. Parmi les 40 sujets soit 40% du sexe masculin, 20 n'ont pas eu d'informations sur l'approche par compétences, et 18 ont eu l'information. Ainsi, 2 sujets seulement disent avoir parfois entendu parler de l'approche par compétences.

Les avis exprimés suivant le niveau d'études se présentent comme suit : Tableau n°16 : Fréquences des avis selon le niveau d'études des sujets

Niveau d'étude de
sujets

 

Fréquences

 

Total

 

Oui

 

Non

 

Parfois

 

Licencié

 

11

 

4

 

1

 

16

Gradué (e)

 

8

 

17

 

1

 

26

Diplômé d'Etat

 

4

 

4

 

0

 

8

Total

 

23

 

25

 

2

 

50

Source : Donnée d'enquête

Le tableau montre que des 16 sujets licenciés, soit 32% ; 11 ont eu l'information sur l'approche par compétences, 4 n'ont pas eu l'informations et 1 a parfois entendu parler de l'approche par compétences. Des 26 sujets soit 52% gradués ; 8 ont des informations sur ladite approche, 17 n'ont pas et 1 a parfois

entendu parler de l'approche par compétences. Des 8 sujets diplômés d'Etat soit 16%, 4 n'ont pas d'informations sur l'approche par compétences et 4 autres ont l'information sur ladite approche.

Les réponses observées par variable ancienneté se présentent de la manière suivante :

Tableau n°17 : Fréquences des avis exprimés selon l'ancienneté des répondants

Années de
carrières

Fréquences

Total

Oui

Non

Parfois

De 29 I 35 ans

1

0

0

1

De 22 I 28 ans

0

1

0

1

De 15 I 21 ans

4

2

0

6

De 8 I 14 ans

13

7

1

21

De 1 I 7 ans

5

15

1

21

Total

23

25

2

50

Source : Donnée d'enquête

Il ressort de ce tableau que ce sont les débutants (1 I 7 ans d'ancienneté) qui sont les plus nombreux I n'avoir pas d'information sur l'approche par compétences, 15 sujets sur 21 soit 71,4%. En revanche, ce sont les enseignants de 8 I 14 ans d'ancienneté qui semblent avoir entendu parler de ladite approche, 13 sur 21 soit 61,9%.

Item n°5 : Par quel canal avez-vous appris cette approche ?

Cette question concerne automatiquement les enseignants qui ont déjI entendu parler de l'approche par compétences, et qui ont certes des informations sur cette approche. Ces enseignants ont répondu tous, et les canaux par lesquels ils ont appris ladite approche sont dans le tableau ci-dessous :

Tableau n°18 : Modalités des répondants selon les différents canaux de l'acquis des connaissances sur l'approche par compétences

Les canaux

Fréquences

Pourcentages

Lors de colloques (conférence, séminaire...) de formation avec les inspecteurs de l'E.P.S.P

11

48

En psychologie expérimentale (Instituts Supérieurs et aux Universités)

3

13

Dans les expressions courantes

9

39

Total

23

100

Source : Donnée d'enquête

Les résultats de tableau n°18 nous indiquent clairement que parmi les 23 sujets soit 46% des enseignants qui ont des acquis sur l'approche par compétences :

- 11 sujets soit 48% ont appris ces notions lors de colloques (conférence, séminaire...) de formation avec les inspecteurs de l'E.P.S.P ;

- 3 sujets soit 13% ont appris ces notions en psychologie expérimentale

(formation réussie aux Instituts Supérieurs et aux Universités) ;

- Et 9 sujets soit 39% ont appris ces notions à travers les expressions

habituelles.

Nous signalons en outre que ces enseignants qui ont l'information sur l'approche par compétences soulèvent qu'un seul aspect à propos de cette approche, qu'elle est nécessairement basée sur les compétences. Malgré cela, nous n'avons constaté aucune notion des acquis de l'approche par compétences dans leurs enseignements.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius