WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La CEDEAO et les crises socio-politiques dans les pays membres: cas du Liberia et de la Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Winnie TSHILOBO MATANDA
Université officielle de Bukavu - Licence en relations internationales 2011
  

sommaire suivant

EPIGRAPHE

« L'Afrique ne pourra rattraper les autres continents sur le chemin du progrès que si elle jouit de la paix, paix à l'intérieur, paix avec le monde extérieur ».

Félix Houphouët BOIGNY, Propos extrait du discours à la conférence de l'O.U.A. à Addis-Abeba, mai 1963. IN MEMORIAM

A notre cher père SULA K. MATANDA envers lequel la nature a été injuste en l'arrachant de cette terre alors que nous avions encore besoin de ses conseils et de son affection.

DEDICACE

A notre très chère mère, CIRUNGU ZIRIMANI Christiance, pour le travail abattu afin de réussir notre éducation et notre formation et pour le grand amour et la considération à notre égard.

TSHILOBO MATANDA Winnie

REMERCIEMENTS

Nul ne saurait se suffire pour arriver à rédiger une oeuvre, à en donner un sens et en attribuer une valeur s'il n'est pas assisté. A ce titre, il serait ingrat pour nous de garder silence devant tout ceux-là qui ont, en amont ou en aval, contribué à l'aboutissement de ce travail.

De prime à bord, qu'il nous soit permis de remercier le professeur NGUWAY KPALAINGU KADONY pour avoir accepté de diriger ce travail en dépit de ses multiples tâches. Nos remerciements s'adressent aussi au Chef de Travaux Dominique KAMWANGA KILIYA pour son encadrement dans la rédaction du travail. Nous rendons également les hommages les plus déférents au corps professoral et aux autorités académiques de l'Université Officielle de Bukavu pour la formation sans commune mesure.

Que nos sentiments de gratitude parviennent à notre bien-aimée mère CIRUNGU ZIRIMANI Christiance, elle qui a toujours été là pour nous soutenir tout le temps qu'a pris notre formation, patiente et prête à se battre pour notre réussite. Grand merci à Papa Bonaventure KULIMUSHI pour son assistance aussi bien matérielle que morale envers nous pour que nous atteignons le seuil de nos études universitaires.

A vous nos frères et soeurs Gabin, Freddy, Dieu le veut, Steve, Violette, Melissa, Noé, Gloire, Floriane, merci aussi pour votre soutien ainsi que patience dont vous avez fait preuve lors de la rédaction de cet ouvrage. Nous n'oublions pas de remercier nos amis, compagnons de lutte et tous les nôtres, Dieudonné SHAMAMBA, Ghislaine BALAGIZI, BYAMUNGU Belinda, Pascaline MBILIZI, RIZIKI Carine, NSIMIRE Marie-Laure, CAMUNANI Solange, KAVIRA Germaine, AKONKWA Auxance, Fabrice MILENGE, BINJA Steve, SWEDY Arsène, NGILA KIKUNI Ibrahim, NGOMA Espoir, IGUGU Olivier, MWENYEMALI François, ILUNGA Florrhy, MWEZE Pascal, BATENDE Rodrigue.

TSHILOBO MATANDA Winnie

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie