WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Enseigner la culture nationale à  l'enseignement secondaire au Cameroun. Essai de faisabilité

( Télécharger le fichier original )
par Grébert HOTOU
Université de Yaoundé I - DIPEN II 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

DEUXIEME PARTIE :

CHAMP OPERATOIRE DE L'ETUDE

DEUXIEME PARTIE : CHAMP OPERATOIRE DE L'ETUDE

Cette partie est constituée de deux chapitres : Le chapitre III présente la méthodologie de l'enquête et ses résultats, tan disque le chapitre IV opérationnalise les différentes propositions faites par les enquêtés et se termine par nos propositions et suggestions.

CHAPITRE III : L'ENQUETE ET SES RESULTATS

Ce chapitre a deux sections : la première présente comment nous préparons et organisons l'enquête ; elle va de la population de l'étude, de la pré-enquête épistémologique au dépouillement en passant par l'échantillonnage. La deuxième section est la présentation et la discussion des résultats de l'enquête.

SECTION 1 : PREPARATION ET ORGANISATION DE L'ENQUETE.

Nous commençons cette section par le déroulement de l'enquête.

III.1 Déroulement de l'enquête

Toute recherche scientifique pour être fiable doit reposer sur une population d'étude. C'est pour cette raison que nous allons dans la phase méthodologique, déterminer tout d'abord cette population.

III.1.1 La population de l'étude

Pour mener une recherche, il faut une population de référence, ce que Tsafak (2004 : 7) définit comme étant « un ensemble fini ou infini d'éléments définis à l'avance sur lesquels portent les observations ». Elle doit avoir les caractéristiques que l'on veut étudier. Dans notre travail, la population de l'étude est constituée des enseignants des lycées et collèges du Cameroun. Cette population étant très vaste, nous y avons extrait la population cible.

III.1.2 Population cible

La population cible selon Tsafak cité par Ndié (2006 : 49) est « l'ensemble des individus répondant aux critères généraux de l'étude. Ce sont ceux chez qui s'applique en principe la proposition de recherche ».

Dans notre étude, la population cible est constituée des enseignants des établissements secondaires de l'arrondissement de Bangangté (cf. carte scolaire en annexe). De cette population cible, nous avons choisi notre population accessible.

III.1.3 Population accessible

La population accessible est un sous-ensemble de la population cible, disponible pendant les investigations, sur laquelle le chercheur mène effectivement son enquête.

Compte tenu de la répartition spatiale des Etablissements secondaires de l'Arrondissement de Bangangté d'une part et du fait qu'ils sont constitués de trois ordres d'enseignement d'autre part, nous avons choisi comme population accessible (200) deux cents enseignants des lycées et collèges repartis comme suit :

Tableau 4: Présentation de la population accessible de l'étude.

Ordre d'enseignement

Dénomination

Effectif

Publics

CES de Bangoulap

06

Lycée Classique de Bangangté

50

Lycée Technique de Bangangté

84

CETIC de Bangoua

13

Privé confessionnel

Collège Saint Jean Baptiste

33

Privé Laïc

Sainte Beuve

14

TOTAL

200

Comme l'indique le tableau, notre population accessible a 200 (deux cent) enseignants ; tous les trois ordres d'enseignement sont aussi représentés.

C'est de cette population accessible que nous extrayons l'échantillon de l'étude. Mais avant d'y arriver, quelle est notre technique d'échantillonnage ?

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore