WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2.Historique

La naissance du CICR remonte de 185962(*), à la suite de la bataille de Solferino. En effet, le 24 juin 1859, une bataille sanglante oppose les armées française et autrichienne, dans le nord de l'Italie, précisément à Solferino. A la fin de la journée, près de 40000 soldats sont tués et agonissent sans soins. Les services sont débordés et ne jouissent d'aucune protection sur le champ de bataille.

De passage dans la région, Henry Dunant, un homme d'affaires suisse arrive à Solferino quelques heures après la fin des combats ; il est révolté par ce qu'il voit. De retour à Genève, il écrit en 1862, ''Un souvenir de Solferino'', ouvrage dans lequel il relate ce qu'il a vu et présente deux propositions pour améliorer l'assistance aux victimes de guerre :

Créer en temps de paix et dans chaque pays, des groupes de volontaires chargés de s'occuper des victimes en temps de guerre.

Obtenir des Etats qu'ils acceptent de protéger les secouristes volontaires et les blessés sur le champ de bataille.

La première de ses propositions a donné lieu à la naissance des Sociétés Nationales de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, qui sont actuellement plus de 185 à être reconnues par le Mouvement. La seconde est à la base du Droit International Humanitaire (DIH) et a préparé le terrain à la rédaction des Quatre Conventions de Genève de 1949.

Le 17 février1863, l'idée d'Henry Dunant est adoptée par ses quatre compatriotes genevois : Guillaume Henry Dufour ; Louis Appia, Théodore Maunoir et Gustave Moynier. Ensemble, ils fondent le Comité International de Secours aux Blessés.

Poursuivant leurs efforts, afin que les idées d'Henry Dunant soient traduites dans les faits, les cinq fondateurs convoquent la première conférence internationale consultative à Genève du 26 au 29 octobre 1863, à laquelle prennent part les délégués de 16 nations. A l'issue de cette conférence internationale, les participants adoptent la naissance du Mouvement de la Croix-Rouge, ainsi que son emblème : Un drapeau blanc portant une Croix-Rouge, l'inverse du drapeau Suisse63(*).

Afin de formaliser la protection des services de santé, sur le champ de bataille et obtenir une reconnaissance officielle de la Croix-Rouge et de ses idéaux, le gouvernement suisse convoque une conférence diplomatique à Genève, le 22 Août 1864. Les représentants de 12 gouvernements y participent et adoptent un traité intitulé « Convention de Genève pour l'amélioration du sort des militaires blessés dans les armées en campagne »

En 1875 le Comite International de Secours aux Blessés devient le Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Après la fin de la seconde guerre mondiale, une conférence diplomatique délibère pendant quatre mois avant d'adopter les quatre conventions de Genève de 1949, qui renforcent la protection des populations civiles en temps de guerre. Ces conventions sont complétées par trois Protocoles Additionnels adoptés en 1977 et en 2005

* 62 Histoire d'une idée : Manuel publié par le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge Novembre 2007.

* 63 Le drapeau Suisse a un fond rouge portant une croix blanche au milieu

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld