WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section II Présentation d'OCHA

II. 1 Mission

Le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unis a pour mandat de coordonner l'assistance des Nations Unies lorsque les crises humanitaires dépassent les moyens et le mandat de tout organisme humanitaire agissant seul.

Vu que la nature à la fois pluridimensionnelle et complexe des situations humanitaires actuelles incite nombre des acteurs comme les gouvernements, les Organisations Non Gouvernementales, les Organismes des Nations Unies et les particuliers à agir simultanément, OCHA travaille avec eux à l'établissement d'un cadre harmonieux au sein du quel chaque acteur peut contribuer efficacement à l'effort global.

II.2. Naissance

Le Département des Affaires Humanitaires des Nations unies a été crée en 1992 et rebaptisé Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires ; en anglais « un office for the coordination of humanitarian affairs (OCHA) », en Janvier 1998 dans le cadre de la reforme du Secrétariat Général des Nations Unies.

II.3 Fonctionnement

Le Bureau de la Coordination Humanitaires des Nations Unies s'acquitte de son rôle de coordonnateur humanitaire de trois façons :

- Il coordonne l'assistance humanitaire internationale, à savoir le dispositif d'intervention lors de la crise complexe, en consultant l'équipe des Nations Unies sur le terrain par l'intermédiaire du coordonnateur humanitaire résidant dans le pays touché. Il entame des consultations inter organisations au siège pour déterminer les principaux domaines prioritaires d'action, avant d'aider à coordonner les activités dans le pays concerné. Il aide également à mobiliser des ressources en lançant des appels et en suivant le déroulement des secours.

- Il aide les organismes humanitaires à élaborer les politiques d'action et s'efforcer également de résoudre les principaux problèmes humanitaires, entre autres ceux qui ne s'inscrivent pas dans le cadre des mandats actuels des organismes d'aide humanitaire

- OCHA se fait la voix des victimes silencieuses des crises et veille à ce que les vues et les préoccupations de la majorité des organismes humanitaires soient prises en compte dans les efforts de redressement et de consolidation de la paix. Il diffuse en outre sur son site WEB des informations et des analyses destinées à sensibiliser le public sur les questions humanitaires.

Sous la conduite du secrétaire générale adjoint aux affaires humanitaires et coordonnateur des secours d'urgence, et cumulativement chef du Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires des Nations Unies, ce dernier préside le comité permanent interorganisations qui s'efforce de prévenir à la même analyse d'une situation humanitaire de crise afin que ses membres décident du dispositif ainsi que des politiques humanitaires à élaborer.

Le chef de OCHA, entant que conseiller principal du secrétaire général des Nations Unies pour les affaires humanitaires convoque également le comité exécutif pour les affaires humanitaires qui offre aux organismes humanitaires et aux départements des affaires politiques et des opérations de maintien de la paix du Secrétaire Général, un cadre pour les échanges de perspectives sur les crises et problèmes humanitaires.

L'action humanitaire initiée par OCHA vise à aider les victimes civiles des conflits et catastrophes naturelles en s'efforçant de leur assurer une aide et protection humanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon