WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de l'information en période d'urgence. Etude comparative des stratégies de communication d'OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies) et le comité international de la Croix-Rouge

( Télécharger le fichier original )
par Claire Clarisse MUAMBA KUMANDE
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3. Organisation

L'organisation est une notion qui a fait sujet des différentes études et est définie selon telle ou telle école. Elle est comprise comme une association (de personnes, de groupes, d'États), généralement importante, dotée d'une structure et créée en vue d'un but déterminé8(*).

Une organisation est un ensemble d'individus regroupés au sein d'une structure régulée, ayant un système de communication pour faciliter la circulation de l'information, dans le but de répondre à des besoins et d'atteindre des objectifs déterminés9(*). Elle est aussi définie comme un ensemble de moyens structurés constituant une unité de coordination ayant des frontières identifiables, fonctionnant en continu en vue d'atteindre un ensemble d'objectifs partagés par l'ensemble de ses membres (salariés, dirigeants, actionnaires, ...)10(*).

Dérivée du terme organiser signifiant « gérer, structurer, mettre en place », le concept d'organisation recouvre à la fois l'action d'organiser et l'ensemble organisé11(*).

Dans le sens de l'action, il renvoie à l'organisation du travail, c'est-à-dire la structuration (la répartition et la coordination des tâches et des responsabilités) et l'élaboration des procédures nécessaires au bon fonctionnement d'une entreprise.

Par contre, dans le sens de l'ensemble organisé, l'organisation évoque une communauté humaine dont les individus unissent leurs apports en vue d'atteindre un objectif déterminé. Elle renferme ainsi des réalités diverses: une entreprise, une institution, une école, une banque, une association, des administrations publiques aux différents niveaux de pouvoir (ministères, provinces, régies financières et autres sont toutes des organisations).

L'organisation suppose donc un but formel, une division des tâches et une attribution des rôles, un système de communication, un mécanisme de prise de décisions et un ensemble de règles d'évaluation de l'activité. L'existence d'une organisation fait appel aux facteurs de production, qui sont notamment : le travail (main d'oeuvre, ressources humaines, potentiel humain), le capital (actionnaires, associés, apports en nature ou en numéraire, argent, etc.), la machine (investissement, immobilisation, croissance interne, etc.).

1.4 Organisme humanitaire

Un organisme humanitaire est une organisation, une communauté qui s'intéresse au bien de l'humanité, qui s'efforce de venir en aide aux hommes12(*). Selon l'Encyclopédie Encarta13(*), il s'agit d'une organisation qui apporte son soutien à une population en détresse et qui a comme but le bien de l'humanité en cherchant à améliorer la condition de l'homme par l'élimination des maux et des injustices, la reforme de la société.

Pour Jean-Marie Crouzatier14(*), un organisme humanitaire est une organisation qui a un domaine d'intervention qui consiste à secourir des personnes sans tenir compte de leur nationalité ou de leur appartenance politique ou religieuse. Il s'agit des organisations non gouvernementales (ong), telles que le Mouvement International de la Croix-Rouge, Médecins sans frontières, etc., ainsi que les agences des Nations Unies telles qu'Ocha.

C'est dans le même sens que Marcel Merlin15(*) s'intéresse au domaine d'application de l'organisme humanitaire et considère qu'il s'inscrit dans une dimension où l'inadéquation entre les besoins (élémentaires, sanitaires, de secours d'urgence, sécuritaires, de respect de la dignité humaine) et les moyens humains, matériels et financiers disponibles, appelle des actions de ceux qui peuvent mobiliser de l'extérieur les ressources et le savoir-faire nécessaires. Selon lui, la notion de savoir-faire impose la nécessité d'une formation adéquate pour les personnels menant cette action.

Ayant comme but principal de soulager et prévenir les souffrances des victimes dans le respect de principes humanitaires, l'organisme humanitaire intervient donc en cas de catastrophes naturelles et artificielles, notamment les inondations, les tremblements de terre, les guerres, les épidémies et tant d'autres situations qui rendent les populations vulnérables.

Leur intervention recouvre une gamme variée d'activités qui vont généralement de l'aide alimentaire, logistique, actions médicales de secours d'urgence, à la dénonciation des violations du Dih qui régit des telles situations, en passant par le plaidoyer et la sensibilisation auprès de la presse, les décideurs et les bailleurs de fonds.

Qu'à cela ne tienne, bien que le domaine de l'action humanitaire soit régi par le Dih, les organismes humanitaires sont actuellement confrontés à plusieurs défis, enjeux et exigences sur terrain.

L'action humanitaire devient de plus en plus difficile et complexe dans des situations sans cesse changeante avec sur le terrain une multiplication des intervenants ; l'évolution de la technologie et la criminalité ; ainsi qu'une certaine méfiance de la part des acteurs sociaux16(*).

* 8 Microsoft Encarta 2009

* 9 Techno-science.net

* 10 fr.wikipedia.org

* 11 DRRUKER, P., Management, London, Heineman, 1974, p 44

* 12 Dictionnaire Larousse, Paris, 2009, p.302

* 13 Microsoft Encarta 2009

* 14 CROUZATIER, J., Le principe de la responsabilité de protéger : avancée de la solidarité internationale ou ultime avatar de l'impérialisme ? , in Aspects, no 2, p13

* 15 MERLIN, M., Exigences, Enjeux, Dilemmes de l'humanitaire in Médecine tropicale sur l'humanitaire, 2002, p 4

* 16MERLIN, M., op. cit. p. 6

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984