WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Reclassement et rendement des ressources humaines au sein d'une entreprise publique. Etude menée à  la société nationale des chemins de fer du Congo en sigle S.N.C.C.

( Télécharger le fichier original )
par Adonis NDUBA MIKOMBE
Institut Supérieur d'Etudes Sociales de Lubumbashi - Licence en management, Option ; Gestion des Ressources Humaines 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION PARTIELLE

Le premier chapitre de la deuxième partie de cette étude porte sur la présentation de la SNCC/Lubumbashi, la dénomination, le statut juridique, la situation géographique, l'historique qui, lui, parle de la création de l'entreprise, de l'organisation et du fonctionnement, de l'objet social de notre champ de recherche.

CHAPITRE II : ENQUETES MANAGERIALES

SECTION 1. PREPARATION DE L'ENQUETE

1.1. DEFINITION DE L'ENQUETE

Il existe une pluralité des définitions du terme «  enquête » parmi lesquelles nous retenons celle de Bailly René et KAZADI KIMBU MUSOPUA.

D'après Bailly René, l'enquête est une réunion des témoignages pour élucider une question. (65(*))

Selon KAZADI KIMBU MUSOPUA, l'enquête est une recherche méthodique reposant sur des questions, des témoignages, des documents et aussi sur les faits. (66(*)).

Quant à nous, elle est une démarche qui permet d'obtenir des données ou des informations ensuite de les vérifier.

1.2. BUT DE L'ENQUETE

L'enquête vise particulièrement la saisie de la réalité sur terrain afin de vérifier si les hypothèses concordent ou pas avec la réalité sous étude afin de les infirmer ou les confirmer.

Le but de l'enquête est de vérifier les hypothèses sur terrain si elles peuvent être confirmées et/ou infirmées. (67(*))

1.3. ELABORATION ET ADMINISTRATION DU QUESTIONNAIRE.

En vue d'accéder aux informations sur terrain, nous avons trouvé opportun de recourir à un questionnaire comprenant des questions d'identifications et celles d'opinion convergeant avec le sujet d'étude.

Par ailleurs, ledit questionnaire comportait des questions ouvertes et à éventail des réponses.

- Les questions ouvertes : sont celles au sein desquelles l'enquêté exprime librement son opinion.

- Les questions fermées : sont celles au sein desquelles l'enquêté répond par oui ou non, d'accord sans opinion.

Il est limité par une certaine alternative.

- Les questions à éventail des réponses : ce sont des questions auxquelles l'enquêté est soumis à un certain nombre des réponses parmi lesquelles, il choisit la réponse qu'il juge convenable.

1.4. DETERMINATION DE L'ECHANTILLON.

Il est à noter que l'échantillon consiste à choisir un modèle réduit d'une population nombreuse , de tel sorte que ce modèle soit considéré comme représentatif afin d'éviter la déformation de la réalité.

En effet, n'ayant pas la possibilité d'atteindre tout le personnel de la SNCC, car c'est une opération difficile et pénible qui demande beaucoup de moyens matériel et financier compte tenu du nombre très élevé des agents, du personnel (DAPERS : Division d'administration du personnel).

L'effectif total de cette division est de 390 agents dont 227 cadres et maîtrises, 163 agents d'exécution. Nous avons tiré notre échantillon au taux de 1/10, soit :

- 227/10= 22,7= 23 cadres et maîtrises

- 163/10 = 16,3= 16 agents d'exécution.

Ainsi, notre échantillon est constitué de 23 cadres et maîtrises et 16 agents d'exécution, soit au total 39 enquêtés.

* (65 )BAILLY René, dictionnaire des synonymes, éd. Larousse Paris, 1964, p.64.

* (66 )KAZADI KIMBU, Cours des questions approfondies du bien être, L2 sociologie industrielle, ISES/Lubumbashi, 2005-2008, inédit.

* (67) GG MUEPU KUAMBA ibidem

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King