WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français

( Télécharger le fichier original )
par Baptiste Jalleau
Université Paris-Est Créteil - Licence STAPS Management du Sport 2013
  

sommaire suivant

Année universitaire 2012-2013

Université de Créteil Paris-Est Ð Val de Marnes Département STAPS Management du Sport

IUT Sénart

- Mémoire de recherche -

Emancipation et représentations sexuées

des femmes dans le système fédéral du

tennis français

---

Baptiste JALLEAU

Diplôme préparé : Licence STAPS Management du Sport Directrice de mémoire : Rozenn MARTINOIA

Remerciements

Je tiens à remercier l'ensemble des personnes qui se sont rendues disponibles pour que mon travail soit le plus complet possible, en particulier Emmanuel DINELLI, directeur sportif au sein de l'association Cercle Tennistique de Draveil, Thomas LEONETTI, entraineur fédéral au sein de la ligue de l'Essonne, Olivier THOREL et Marc MICHAUDEL, tous deux entraineurs de ligue au sein de la ligue de l'Essonne, et Romain WATTRE, entraineur au Cercle Tennistique de Draveil.

Je remercie également ma directrice de mémoire, Rozenn MARTINOIA, pour sa disponibilité, ses remarques et ses encouragements tout au long de la rédaction du mémoire.

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

1

Sommaire

Sommaire

p. 02

Introduction

p. 03

Titre I) Contextualisation

p. 06

Chapitre 1 Ð Le rôle de la pratique féminine du sport dans les modifications de

représentation des femmes depuis les années 1970

p. 06

I/ Les évolutions concernant les pratiques sportives

p. 06

II/ Les facteurs d'évolution des pratiques sportives

p. 14

III/ Le genre : une explication des différences sexuées

p. 15

Chapitre 2 Ð La place des femmes dans le système fédéral du tennis français

p. 22

I/ Les évolutions de la pratique féminine du tennis

p. 22

II/ La place actuelle des femmes dans le tennis

p. 25

Conclusion du Titre I

p. 29

Titre II) Discours et représentations de la Fédération Française de Tennis

.. p. 30

Chapitre 1 Ð Comment la FFT communique-t-elle à propos des pratiquantes féminines ?

p. 30

 

Chapitre 2 Ð Quelles représentations des femmes dans le tennis féminin français ?

p. 34

I/ A travers les discours de la FFT

p. 35

 

II/ A travers les pratiques autour de la pédagogie

p. 36

 

Conclusion du Titre II

p. 38

 

Titre III) Méthodologie et analyse des observations de terrain

p. 40

Chapitre 1 Ð La méthodologie de l'observation

p. 40

Chapitre 2 Ð Existe-t-il des différences de comportement chez les enseignants de tennis

selon qu'ils entrainent des hommes ou des femmes ?

p. 43

I/ Observation des « loisirs sérieux »

p. 43

II/ Observations des loisirs traditionnels

p. 47

Conclusion du Titre III

p. 50

Tables des matières

p. 51

Bibliographie

p. 52

Annexes

p. 54

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

2

Introduction

Dans le cadre du sport que je pratique et du stage de fin de licence effectué cette année, je me suis intéressé au tennis féminin. J'ai pu observer les entraînements du centre de ligue avec les jeunes du pôle espoir, ce qui m'a permis de mener une enquête sur l'attitude des enseignants en fonction des sexes à deux niveaux de pratique : le loisir traditionnel et le loisir sérieux avec des sportifs de haut-niveau.

La ligue de l'Essonne, régie par la loi des associations de 1901, a pour objectifs de former des jeunes et de les aider à mener à bien leurs projets professionnels dans le monde du tennis de haut niveau. La ligue est aussi et surtout le centre de coordination et d'organisation des quelques 149 clubs référencés et affiliés à la Fédération Française de Tennis sur le département de l'Essonne. Si la plupart des intervenants sont bénévoles (comité de direction et commissions), la ligue compte aussi plusieurs salariés parmi lesquels nous retrouvons l'équipe technique (le conseiller technique régional et les enseignants) composée de 7 personnes, et l'équipe administrative avec un directeur, un conseiller en développement, un chargé de communication, une secrétaire, un comptable, et un responsable des équipements.

Mon choix concernant le sujet de mon mémoire s'est rapidement porté sur le tennis. Etant moi-même pratiquant depuis une quinzaine d'années et enseignant initiateur depuis cinq ans, ce sport constitue une grande passion pour moi. Je porte un intérêt particulier au fonctionnement et à l'organisation du tennis au niveau associatif et fédéral depuis quelques années, ceci m'ayant même encourager à suivre des études dans le Management du Sport. Au sein de mon club, le Cercle Tennistique de Draveil, je me suis rapidement intégrer à l'équipe pédagogique (dès l'âge de 14 ans) afin d'aider au développement de l'association avec les moyens que l'on me permet. Au départ, je souhaitais orienter le sujet de mon mémoire sur les liens apparaissant entre les mesures pédagogiques édictées par la FFT et celles réellement mises en place sur le terrain par les enseignants, en exprimant les limites et les voies de développement envisageables. Après avoir pris contact avec ma directrice de mémoire, je me suis rendu compte que le sujet était assez vaste et difficilement exploitable. J'ai donc décidé de travailler sur le tennis féminin, axe majeur de développement de la Fédération Française de Tennis depuis dix ans. De nombreuses actions sont mises en place par la fédération pour développer le tennis féminin, et celui-ci représente de manière infaillible « l'avenir » de la politique sportive fédérale.

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

3

Il y avait plusieurs façons d'aborder le tennis féminin, j'ai fais le choix d'adopter une méthode de travail avec des éléments sociologiques. Ma problématique est « Quelles sont les représentations sexuées des femmes dans le tennis féminin français ? ».

Le plan du mémoire qui va suivre a largement été modifié tout au long du travail. En finalité, j'ai fais le choix d'accorder une place importante à la contextualisation générale du sujet, celle-ci me paraissant primordiale pour comprendre les notions de représentation sexuée et de genre. Le centrage spécifique au monde du tennis n'est arrivé qu'ensuite. Mon plan est conçu en trois titres liés par notre ligne directrice : la place des femmes dans le tennis et le sport en générale, d'un point de vue sociologique, mais distincts dans leurs fonctions. Pour une question pratique, j'ai synthétisé à la fin de chaque titre les différentes parties travaillées. Ainsi, une lecture brève des conclusions peut permettre de cerner rapidement le sujet. Les nombreuses lectures et l'acheminement de la rédaction m'ont amené à modifier parfois en profondeurs certains aspects du sujet, il a été long et difficile de parfaitement cerner les contours de mon travail sans m'égarer sur des points externes à notre intérêt.

Avant de tenter de répondre à la problématique, il a été important de définir les termes. Le premier titre consacré à une large contextualisation, nous a permis de le faire. A la demande de ma directrice de mémoire, les titres de mon plan détaillé devaient être formulés sous forme de questions afin de maintenir le fil conducteur du mémoire. Le titre I a été construit en deux chapitres. Au départ je me suis posé la question de savoir quel était le rôle de la pratique féminine du sport dans les modifications de représentation historiques des femmes depuis les années 1970. Pour y répondre, je me suis intéressé aux évolutions concernant les pratiques sportives, ainsi qu'aux facteurs d'évolution de celles-ci. Ensuite, la question du genre et des différences sexuées a été abordée de la manière la plus précise possible. Après m'être centré sur la pratique du sport d'une manière générale, j'ai tenté de revenir sur la pratique féminine du tennis en étudiant la place des femmes dans le système fédéral français. Là encore, les évolutions de pratique et la place actuelle, aussi bien en tant qu'actrices que pratiquantes ont été abordées.

Le deuxième titre a été consacré aux discours de la Fédération Française de tennis, l'aspect « communication » a largement été abordé. J'ai essayé de comprendre et d'analyser comment la FFT communique à propos de ses pratiquantes dans le mesure où elle cherche à développer le tennis féminin sur le territoire national. Différents outils sont ainsi détaillés d'un regard extérieur et analytique.

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

4

J'ai ensuite rejoint le fil conducteur du mémoire en positionnant la représentation des femmes dans le tennis féminin français à travers la communication faite par la fédération. Ainsi, l'analyse des discours et des mesures pédagogiques a permis de faire le lien. Cette partie a subit de nombreuses modifications, car bien trop descriptive au départ. Les documents sur lesquels je me suis appuyés n'étaient pas très nombreux mais particulièrement précis. Il m'a donc fallu synthétiser de la manière la plus neutre possible ceux-ci pour rester dans le cadre de mon sujet.

Le troisième et dernier titre comprend l'enquête du mémoire. J'ai été confronté à de nombreuses difficultés dans l'acheminement de cette partie, des difficultés sur lesquelles nous reviendrons dans une première sous-partie consacrée à la méthodologie de l'observation. Plusieurs questions m'ont intéressé. Le temps et les moyens ne m'ont pas permis d'aborder tout ce que j'aurais souhaité, néanmoins j'ai pu aborder la question de l'attitude des enseignants de tennis selon qu'ils entrainent des hommes ou des femmes. Au départ, j'ai fais le choix de travailler sur une enquête quantitative : le contexte de mon stage à la ligue de l'Essonne et les cours de Renaud Laporte m'ont encouragé sur cette voie. Après réflexion avec ma directrice de mémoire, cette méthode n'était en réalité pas adaptée à mon questionnement. Je me suis donc attelé à travailler sur une enquête qualitative basée sur l'observation à partir de critères prédéfinis. Un travail important mené en amont sur la définition de critères précis et viables, a permis d'obtenir des observations de terrain exploitables dans le cadre de notre question sur les attitudes. Il m'a fallu ensuite retranscrire de manière la plus précise possible les points intéressants observés et établir des liens avec le discours et les mesures de la Fédération Française de Tennis vu en Titre II. Pour produire un travail correct, j'ai essayé de m'inspirer de lectures relatives à la méthodologie d'enquête.

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

5

- Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français -

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie