WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Emancipation et représentations sexuées des femmes dans le système fédéral du tennis français

( Télécharger le fichier original )
par Baptiste Jalleau
Université Paris-Est Créteil - Licence STAPS Management du Sport 2013
  

précédent sommaire suivant

C- Représentations des genres, facteur d'inégalité

Les publicités constituent des prises de positions importantes, elles deviennent donc révélatrices des normes et des valeurs sexuées contemporaines. La problématique peut se centrer sur le fait que les rôles féminins et masculins sont largement stéréotypés, malgré une « évolution sensible » en sens contraire concernant les sports et sociétés modernes. La publicité, dans sa dimension de communication se place quasi exclusivement sur l'identité masculine. Comme si, de manière caricaturale, les images publicitaires diffusées étaient conçues pour les hommes. Dans le document « sport et publicités », il est dit que « les APS se féminisent progressivement » (ce que je retrouve dans les projets pédagogiques de la fédération française de tennis), même si la place des hommes dans les médias reste amplement dominante.

Un clivage des genres de sexe reste apparent dans le cadre médiatique sportif : « L'exploit sportif réalisé par une femme est presque toujours rapporté au modèle masculin. »29

28 MARTINOIA « Ce qu'il y a d'agréable avec les femmes »... Les stéréotypes sexués, un refuge confortable pour les guides de montagne ? », p. 131-145, 2009.

29 HEAS, BODIN, ROBENE, MEUNIER et BLUMRODT, « Sport et publicités - une communication masculine dominante et stéréotypée », Etudes de communication, n° 29 Performativité : Relectures et usages d'une notion frontière, p. 02-17, 2006.

21

précédent sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie