WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les événements culturels et attractivité touristique au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Laurent Dupuis
Université Montpellier 1 - Master 2 tourisme 2013
  

sommaire suivant

Les évènements culturels et attractivité touristique

au Maroc

INTRODUCTION

L'esprit et l'idée de voyage ont été des capacités innées à l'Homme. Même à l'époque très ancienne, les Hommes ont déjà eu le gout du voyage, et plusieurs motivations ont été à la source de leurs déplacements : voyages commerciaux, pèlerinages, voyages militaires, autant de raisons qui poussent à se déplacer d'un pays à un autre, et d'en acquérir ainsi plus de connaissances sur le pays de destination et tous les éléments qui le composent.

La réelle notion de tourisme, aussi appelé « voyage d'agrément », a vu son apparition en Angleterre. Et ce sera le lieu de naissance de grand nombre de pratiques touristiques qui seront toujours applicables, même à l'époque actuelle. L'idée de tourisme était essentiellement née de la découverte de la beauté de la mer et de la Montagne, et des paysages, de la sensation de paix qu'elles peuvent offrir à l'Homme.

Mais force est de constater que jusqu'à l'heure actuelle, deux grandes périodes touristiques peuvent être distinguées : le tourisme aristocratique et le tourisme de masse.

Le tourisme aristocratique est le type de tourisme qui a été le plus remarquable jusqu'au XXème siècle. En effet, selon les principes de ce tourisme aristocratique, le tourisme était considéré comme un « Luxe » qui n'est guère accessible à tous, mais qui est réservé à des catégories de personnes bien déterminées, à savoir les « aristocrates privilégiés », une minorité qui avaient un haut statut social.

L'objet du voyage de ces catégories de personnes est de pouvoir contempler la beauté et la richesse de la nature. Et comme le tourisme était encore considéré comme un luxe non accessible à tous les statuts sociaux, les infrastructures nécessaires à un réel tourisme étaient encore inexistantes à l'époque.

Mais à partir de la moitié du XXème siècle, il a été constaté que le tourisme s'est petit à petit démocratisé, et cette démocratisation va marquer la profonde rupture avec le mode de tourisme ancien qui est le tourisme aristocratique. Le tourisme de masse va faire sa spectaculaire apparition, et va désormais être accessible à tous, à toutes les classes sociales, à toutes les catégories sociales, ... sans exception aucune.

Aussi, cette modification de visage du tourisme va faire que sa propagation sera liée à une idée de richesse et de consommation. Plusieurs infrastructures, grand nombre de types de commerce vont faire leur apparition, contribuant tous au réel développement du secteur.

Le tourisme sera alors une source de loisirs pour la masse populaire. Et des millions de personnes sont alors parties à la découverte de ce nouveau loisir qui, autrefois, leur était encore inaccessible. Selon les chiffres avancés par l'Organisation Mondiale de la Santé, 898 millions de personnes ont voyagé hors de leur pays en 2007 à des fins touristiques.

Ce qui conduit à affirmer qu'actuellement, le tourisme est devenu un secteur qui contribue favorablement et efficacement au développement d'un pays. Par l'avènement des touristes, des échanges de culture, d'économie sont possibles, ce qui fait que le développement d'un pays sera conditionné par la fréquence des visites touristiques des habitants d'autres pays. En effet, vu d'un angle économique, le tourisme est une pièce maitresse du développement d'un pays, les chiffres parlent par eux même : le tourisme assure à lui seul 12% du PIB mondial et 8% de l'emploi.

Et d'un autre côté, il est aussi important de préciser que le domaine de l'évènementiel est actuellement en train de connaitre un plein essor. De plus en plus d'entreprises ont actuellement recours à l'évènementiel pour effectuer leurs campagnes de communication. Considéré comme une stratégie efficace de communication, l'évènementiel se présente actuellement comme l'incontournable parmi toutes les conditions d'efficacité d'une entreprise, dont l'entreprise touristique.

Le Maroc serait l'un des pays où cette communication évènementielle est la plus utilisée pour faire développer le tourisme. Ceci car, le pays regorge divers types d'évènements qui sont précisément effectués dans le but de contribuer à l'accroissement de l'attractivité touristique du pays.

En effet, la communication évènementielle est un instrument de communication qui se fonde sur des créations évènementielles au niveau interne ou externe. Elle s'adresse au grand public, selon la dimension de la communication, et a pour but la publicité. C'est une forme de communication assez particulière car ne s'appuie pas essentiellement sur les communications médiatiques, mais plutôt sur l'organisation d'évènements (séminaires, expositions ...).

Wohlfeil et Whelan définissent cette communication évènementielle comme :

« Une communication interactive des valeurs de la marque en organisant des événements marketing en 3 dimensions liées à la marque dans laquelle les consommateurs participent activement au niveau du comportement et qui entraîneraient leur attachement émotionnel à la marque » (Wohlfeil et Whelan 2006).

Aussi, dans cette optique, la problématique qui guide l'esprit de cette analyse est celle de savoir : "En quoi les évènements culturels jouent-ils un rôle dans le développement de l'attractivité touristique au Maroc ?"

Afin de répondre à cette question problématique, l'étude sera axée vers trois points principaux.

La première partie sera consacrée à la présentation du sujet. La deuxième partie s'intéressera à une étude conceptuelle et contextuelle. Et dans la troisième partie sera abordée l'analyse relative aux retombées des grands évènements culturels sur le secteur touristique marocain.

SOMMAIRE

I - Présentation du sujet

A - Explication du thème de l'étude 3

B - Exposé de la problématique 6

C - Hypothèses de travail 6

D - Choix et intérêt du sujet 7

E - Démarche méthodologique qualitative et quantitative 8

1 - Réalisation de deux interviews 9

a-La méthode quantitative 9

c-La méthode qualitative 11

II - Etudes contextuelles et conceptuelles

A - Analyse du secteur touristique au Maroc et dans le monde 14

1 - Le contexte mondial de développement du secteur touristique marocain 14

a-Un marché touristique mondial globalisé 14

b-Les effets de la globalisation sur le tourisme au Maroc 15

2 - Le secteur touristique au Maroc : un secteur d'avenir en perpétuelle évolution 16

B - Etude des évènements culturels au Maroc 19

1 - Les divers types d'évènements présents 20

2 - Le niveau de médiatisation des évènements 21

a-La fréquence des évènements 21

b-La créativité dans la conception d'évènements 22

c-Les moyens de diffusion des évènements 23

3 - Les répercussions des grands évènements culturels au niveau international 24

III - Les grands évènements culturels et ses retombées sur le secteur touristique marocain

A -Etudes des forces et des faiblesses des organisations évènementielles dans la promotion du tourisme 26

1 - Présentation de l'outil d'analyse des forces et des faiblesses : l'analyse SWOT 26

2 - Application de la méthode d'analyse au cas choisi 27

a-Les points forts des organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc 27

c-Les menaces que rencontrent les organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc 31

d-Les opportunités que rencontrent les organisations évènementielles sur le tourisme au Maroc 33

B - La nécessité d'un « Management de l'évènementiel » dans l'utilisation des évènements culturels au service du développement touristique 35

1 - L'innovation : « Management du succès des organisations évènementielles 35

2 - La nécessaire adaptation des conditions et infrastructures d'accueil des touristes visés 37

I - Présentation du sujet

A - Explication du thème de l'étude

En effet, l'industrie du tourisme a connu ces dernières années de profondes mutations, tant au niveau de la clientèle qu'au niveau des principes de fonctionnement.

Et d'un autre côté, il est aussi reconnu que l'entreprise est une entité qui vit, et qui effectue forcément des mutations, qui n'est pas stable. L'instabilité, la mutation, l'intégration de nouvelles visions font partie de la vie d'une entreprise. Ce qui fait que tous les éléments qui composent cette entreprise, dont essentiellement les stratégies de conquête de la clientèle, doivent s'adapter à cette mutation, afin de toujours garder la finalité de l'entreprise tout au long de ces mutations : réaliser des profits, rester compétitive sur le marché.

Et il est constaté que le secteur touristique s'efforce de s'adapter à ces mutations du cadre environnemental. Les divers acteurs dans cette industrie du tourisme exploitent tous les moyens qui sont à leur disposition afin d'attirer les touristes et de les fidéliser, en se conformant à leurs nouvelles exigences.

Et parmi ces moyens figure l'usage de la communication évènementielle en tant qu'arme d'attraction et de fidélisation de la clientèle.

Aussi, dans le cadre de cette analyse, sera étudiée la façon dont les acteurs dans le domaine touristique utilisent la communication évènementielle comme stratégie de fidélisation de la clientèle, dans le pays du Maroc.

sommaire suivant







Rassembler les contraires c est creer l harmonie