WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conflits armés en Afrique subsaharienne, un défi pour la communauté internationale

( Télécharger le fichier original )
par Simplice FEIKOUMO
Centre d'études diplomatiques et stratégiques de Paris - Master d'études diplomatiques supérieures 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.2. De l'aide aux déplacés internes à la mise en place du camp des réfugiés

Dès qu'un conflit éclate, les personnes s'organisent avant tout pour se mettre à l'abri, ensuite elles cherchent à se rendre dans un camp des déplacés pour obtenir de l'aide, nécessaire à leur survie. Ce cycle dépend en partie de la décision et de l'engagement de la communauté internationale qui doit attester la nécessité pour un groupe de populations déplacées, à bénéficier d'une aide humanitaire. En attendant, ces personnes se retrouvent dans la nature, en pleine lune ou dans des familles d'accueil dont les conditions de vie paraissent déjà difficiles, caractérisées par le manque ou l'insuffisance de ressources.

La mise en place d'un camp avec la qualité des services offerts, attirent les déplacés et la communauté qui s'empressent pour l'intégrer220. L'aide accordée aux premiers arrivants, va attirer par la suite de nombreux sujets qui sont touchés par les évènements. Cet afflux massif en un temps record, se répercute immédiatement sur le budget des organisations humanitaires ; les ressources restent toujours maigres face aux besoins qui s'accroissent. Des témoignages recueillis auprès des agences humanitaires, de nombreux donateurs seraient réticents à faire face à certains besoins qui n'ont pas d'effet visibles dans l'immédiat.

Au regard des dispositions juridiques relatives aux déplacés en période des conflits, le rapatriement des réfugiés, ne peut se faire qu'avec leur consentement, lorsque la situation sécuritaire dans le lieu de résidence habituelle est favorable et, les conditions de retour réunies ; toutefois, la situation des déplacés ne doit pas non plus être allongée. Dans le fait, ce souci ne trouve pas de réponse précise car une fois le conflit éclaté, les raisons qui l'ont motivées dépassent le cercle humanitaire ; ce qui complique à la communauté internationale voire aux autorités gouvernementales, la tâche de mettre terme en un temps record à ces déplacements forcés.

____________________________________________________

220- Médecins Sans Frontières (MSF), prise en charge d'un camp de réfugiés/déplacés, Strasbourg, mars 2006- http://www.uds.med.u-strasbg.fr

Le retour, l'intégration locale ou la réinstallation des déplacés internes qui cherchent une solution de longue durée, relève de la compétence des autorités gouvernementales qui doit les aider à recouvrer leurs propriétés et leurs biens, de prendre des dispositions pour les indemniser au besoin, pour des pertes enregistrées. Comme dans le cas du programme DDR, la fin d'une crise ouvre aux personnes déplacées, la perspective de retourner dans leur communauté et de l'intégrer, d'être aidées à se réinstaller dans un milieu sain et sécurisé. Cependant, l'enjeu reste dans la capacité des personnes déplacées elles mêmes à faire le choix entre les informations fiables et complètes sur les risques qu'elles encourent si elles décident un retour dans leurs lieux de résidence et, le soutien spécifique au rétablissement de leurs conditions de vie, prévalant avant la crise. Les ONG mettent tout en oeuvre pour renforcer la capacité des communautés affectées, à effectuer des choix volontaires, dans la sécurité et la dignité pour les personnes touchées. L'une des missions des agences humanitaires et de la communauté internationale reste à développer un programme d'assistance, qui consiste à promouvoir l'autonomie des communautés et des personnes touchées par les conflits armés sur le contient.

Dans le contexte des crises complexes que traverse l'Afrique aujourd'hui, les agences humanitaires mettent l'accent sur la nature et les modalités de l'aide qu'elles portent, à savoir les soins de santé, l'éducation de base ou encore, la promotion des structures socio économiques. L'objectif final recherché vise à redonner vie et espoir à toute une communauté perdue dans la fumée des canons comme certains déplacés se souviennent : « le jour de l'arrivée des humanitaires parmi nous était comme l'apparition d'une étoile dans la nuit.» 221

Dans certains conflits en Afrique, particulièrement en Somalie, le contexte dans lequel se trouve la population est d'une extrême gravité. Environ trois millions de personnes vivraient dans des conditions de vulnérabilité accrue222 ; ce qui constitue encore un défi majeur pour les acteurs humanitaires et l'ensemble de la communauté internationale.

____________________________________________________________

221 - Hubert, un déplacé interne à Ngoundaye, au nord ouest de la République Centrafricaine, entretien au cours d'une mission des NU auprès des ex combattants, octobre 2009.

222- Sécurité: Défi humanitaire lié aux conflits armés - http : //www.afriquejet.com/securité-defi humanitaire.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon