WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section IV : Critiques et Perspectives

Notre troisième chapitre est la soudure blindée de notre étude, et elle s'inscrit sur deux points, le premier point analysera les critiques et le second doit scruter sur les perspectives.

III.4.1 Les Critiques

Si les pays de la région des grands sont continuels en prise avec les conflits, l'économie de chaque pays membres de la CEPGL est constamment détruite. A cause de l'instabilité permanente, aucune personne fortunée ne prend le risque d'investir durablement ou de garder ses avoirs en cette région. Les dirigeants de RGL ne donnent pas l'impulsion apostrophée parce qu'ils sont la mauvaise habitude de parler leurs avoirs financiers, à l'étranger. Posons- nous la question de savoir pourquoi cela ? La réponse est simple parce que dans la région des grands lacs la sécurité des biens et personnes n'est pas toujours garantie et parce que l'armée nationale, devenue armée complice, a cause de remplir son rôle au sein de la société.

Le partage des richesses dans la RGL n'est pas équitable et l'exploitation éhontée des peuples par les firmes multinationales est et sera la cause de nouveaux conflits nationaux en général, et dans la RGL en particulier, si des solutions biens réfléchies ne sont pas trouvées des aujourd'hui, il serait très désastreux de voir la CEPGL tenir le cou, l'existence de la tyrannie bien garnie de déploie avec une vitesse de croisière sans précédent dans la région. Cela entraine des conséquences suivante : la non création d'emplois et l'émigration et l'immigration des populations vers le nord.

L'aide au développement octroyée par la communauté internationale a le caractère inéluctable permettant à ceux pays qui se disent démocratique et respectueux de droit de l'homme sont souvent sinon toujours les complices du terrorisme international, parce qu'ils sont fortement dépendants sur le plan économique. Par contre la CEPGL n'a pas un dispositif ou soubassement adéquat économique devant lui permettre de faire face. Notons aussi que ces pays détruisent l'organisation des pays de l'Afrique, ceux de la RGL en particulier, pour se procurer le pétrole et les matières premières stratégiques dont ils ont grandement besoin. Donc, l'instabilité au pouvoir des dirigeants de la CEPGL a pour racine principale la communauté internationale et elle joue toutes les manoeuvre possibles de leurs pérenniser au pouvoir en vue de ne pas permettre en péril leurs intérêts et de conserver leurs statuts de puissances. La faiblesse des pays de la RGL réside au niveau de leurs relations bilatérales, cette fébrilité permet au pays du nord d'utiliser quelques fois le territoire voisin pour affaiblir un pays donné et pour atteindre leurs objectifs. L'exploitation et le pillage des ressources naturelles et minérales c'est ce qui rend complexe les relations nord-sud implicite, l'enjeu géostratégique fait de plusieurs polémiques.

L'histoire nous confirme une réalité évidente de savoir que les puissances coloniales économique ont toujours trouvée dans cette région les regrées prêts à servir leurs intérêts. Ce sont, pour la plupart du temps, des jeunes officiers sans grande formation scolaire mais capable de terroriser leurs semblables sans regret, sinon des gens soumis qu'ils élèvent au niveau de décideurs politique afin qu'ils servent l'anonymat leurs intérêts. Ces pratiques montres à combien que la fébrilité arrogée l'appareil politique de ces Etats membres de la CEPGL.

En résumé, les dirigeants des Etats membres de la CEPGL sont jusqu'aujourd'hui sans, conscience géographique, c'est-à-dire ils ne savent pas quoi renfermer et protéger, conscience géostratégique ignorant du rôle à jouer dans la région et sur la scène internationale et sans conscience de leadership, cela signifie l'exercice de leadership conséquent n'est pas au rendez-vous par aucun Etat donner l'impression d'une nouvelle région des grands lacs.

Cette conscience est aussi réputée d'existentielle, c'est-à-dire que le vécu de ses pays en découle. La paix ne savent aller trouve pas une définition sérieuse si pas la guerre qui est définie par toutes ces populations selon les entendements diversifiés ? Les dirigeants de la CEPGL ne savent aller aux racines du conflit faute de quoi, ils sont au pouvoir au profit de leurs maitres et on au bénéfice de leurs populations. La démocratie n'a pas une expérience analgésique dans la région des grands lacs et les constitutions de ces pays ne ferment pas les portes aux révolutions, pression mais elles sont flexibles devant l'arène politique, bref, c'est ce qui rend le conflit cyclique dans la région et démontre que l'environnement de la CEPGL une déconstruction mentale avec érosion grave.

Nous sommes convaincus qu'il n'y aura pas de développement pour cette sous- région que sous une planification commune.

Nous reconnaissons tous, les similitudes géomorphologie entre les territoires du Burundi et du Rwanda, les mêmes problèmes socio-culturels, avec le temps l'Est du zaïre (la R.D.C.) connaît les mêmes tensions.

Il sied dont d'organiser un cadre commun de concertation pour une planification rationnelle en n'omettant aucune des réalités socio-culturelles et économiques, aucun secteur de la vie des populations. Un seul aspect peut tout bouleverser si on n'en prend pas garde.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard