WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Relance de la coopération sous-régionale au sein de la communauté économique des pays des grands lacs:critiques et perspective

( Télécharger le fichier original )
par Félicien Mboyo
UNIKIN - Licence 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.4.2 Les perspectives

Les perspectives de la relance de la CEPGL doivent s'inscrire dans le méandre de la géographie pour que la relance ne soit pas fictive, mais plutôt concrète. La défense de la région des grands lacs doit être amorcée à petit pas partir de la coopération régionale afin de démontrer dans le future que la région des grands lacs sera capable de se défendre sans l'intervention des armées étrangère. C'est une question-là qu'elle amorcera le début de son indépendance réelle.

C'est une question de survie, il faut penser à une intégration de nos forces armes dans l'une structure régionale afin de mieux combattre les ennemis de la RGL qui ont toujours détruit, tout au long de l'histoire, l'harmonisation de nos relation inter-nation sous-régionale.

Devant la répétition des scenarios sombres, il faut admettre que seule une armée à vocation régionale, obéissant à un pouvoir civil et rétablissant l'ordre partout où il est rompu, peut stabiliser les systèmes politiques, de la région des grands lacs.

Il est urgent et malgré les difficultés financières, de penser à l'intégration des armées nationales dans une forme d'armée régionale. Ce travail très futuriste commercera par la rénovation des camps le long de frontières situées en dehors des zones d'intégration afin de facilité le contrôle aux frontières et afin de faire reconnaître les dites frontières, car les pays d'Afrique vivent encore dans la logique de pays sans bornage reconnu et respecté par les pays voisins (lacs, montagnes, forêts, rivières, etc...). Les camps militaires construits le long des frontières éviteront leurs perméabilités, mais en plus, la proximité de ces nouveaux camps militaires des pays limitrophes faciliteront, en temps de paix, la coopération avec les armes étrangères de ces pays voisins.

Puisque les militaires auront pris l'habitude de côtoyer plus facilement leurs homologues, les pays de l zone suggérant l création de patrouille conjointe aux frontières et celle-ci pourront être prélude à la future armées de la région. Il faut réfléchir dans le long terme, car des stratégies plus complexes ont déjà été pensées dans les pays du nord. La constitution d'une armée régionale permettra de franchir un pas supplémentaire vers la constitution du grand lacs de demain, c'est-à-dire à partir des enseignements tirés de ce rapprochement qu'une armée régionale pourrait voir le jour.

Le rapprochement entre armées régionale constituera le cadre naturel de collaboration et de connaissance mutuelle. Une telle initiative est de nature à éviter les conflits et surtout à renforcer la cohésion des populations. Le rapprochement et la coopération entre armée nationale peuvent constituer en amont la voie d'harmonisation des antagoniste que les braves colonisateurs ont légués en imposant des frontières artificielles qui servaient leurs intérêts et que les dirigeants africains en général et ceux de la région des grands lacs en particulier n'arrivent toujours à supprimer ou à modifier par une coopération fructueuse.

La CEPGL, en explorant les pistes de sa relance, doit dépasser le caractère déclaratoire qui caractérise les regroupements africains pour s'inscrire dans une logique d'actions et de projets concrets contribuant à des objectifs identifiés et mesurables.

Il est pour ce faire impératif de clarifier les attentes de chacun et d'aboutir à une conception commune de l'utilité d'une CEPGL agrandie et relancée. Il faut identifier le dénominateur commun de ces attentes et bâtir la nouvelle CEPGL sur ce socle solide.

L'élargissement de la communauté à des pays comme l'Angola, la Tanzanie et le Kenya devrait relativiser le poids que chacun s'accorde neutraliser les vieilles velléités. Cette nouvelle CEPGL doit concevoir un leadership régional capable de se mesurer aux autres grands ensembles africains. La condition président à l'émergence d'un tel leadership, fièrement partagé par les pays de la région, est le démantèlement de certaines tentatives d'intégration concurrentes par l'interdiction aux pays de la région d'appartenir en parallèle à d'autres regroupements (par exemple la RDC est foncièrement inefficace parce que dispersée entre la CEEAC, la SADC, le COMESA et cela sans vraiment s'identifier à - ni peser de tout son poids dans- aucune de ses structures).

Seule une participation exclusive à un ensemble unique peut garantir avec le temps la naissance d'un sentiment d'appartenance régionale nécessaire à un rayonnement commun. Une région des Grands Lacs ainsi constituée pourrait bien s'inscrire comme un pôle NEPAD et participer en bloc aux efforts panafricains de développement, qui tend à entreprendre des efforts d'intégration entre des groupes restreints et qui à pour conséquence la multiplication d'organisations sans gain d'efficacité. La nouvelle CEPGL doit donc s'inscrire dans l'effort général de rationalisation de l'intégration africaine.

La CEPGL doit aussi prendre en compte, de manière plus sérieuse et plus concertée, les questions sécuritaires. Elle pourrait envisager une instance de coordination des Etats majors des pays membres, des protocoles régionaux de surveillance des frontières (La RDC et le Rwanda ont signé un tel protocole récemment) et une force d'intervention rapide capable de prendre en charge la défense des intérêts régionaux et la protection des populations civiles.

Les domaines économiques et sécuritaires ne doivent pas faire ombrage à des initiatives plus diversifiées dans d'autres domaines d'intérêt commun comme l'Education, la Culture, la Recherche, le Sport et tout autre levier capable de mettre l'accent sur le patrimoine commun des populations de la région et de mettre à profit la richesse de leur diversité.

La relance de la CEPGL s'inscrit pleinement dans le cadre plus large de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), le Conseil des Ministres a mis sur pied une Commission d'évaluation et de relance de la CEPGL pour coordonner cet effort de réorganisation. En lien avec le Secrétariat Exécutif Permanent et les Organismes spécialisés, elle est chargée de revisiter tous les instruments de coopération et d'intégration économique existants et de faire des propositions nouvelles.

La Commission d'évaluation et de relance incite fortement les Etats membres à procéder à une rationalisation et une harmonisation de leurs programmes nationaux dans le cadre ce cette relance. La nouvelle CEPGL, doit intégrer des problématiques d'actualité dans ses politiques et programmes d'intégration comme la lutte contre le VIH/SIDA, la dimension du Genre et le développement durable afin de satisfaire aux exigences de son temps. Celle-ci doit aboutir à la création, échelonnée dans le temps, d'une Communauté des Etats des grands lacs (CEGL), retirant ainsi l'emphase mise sur le pôle économique d'une organisation appelée à de plus grands desseins.

Donc, la paix et la relance dans la région des grands lacs ne pourront être organisées que dans le contexte d'armées régionales efficace avant la création d'une armée africaine. Une telle structure participera mieux à la prévention et à la résolution des conflits au niveau régionale et continental. Elle assurera la sécurité collective et le développement durable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille