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Les facteurs favorisant les sorties contre avis médical dans l'unité d'hospitalisation de la traumatologie orthopédie du centre hospitalier universitaire Yalgado Ouédraogo à  Ouagadougou au Burkina Faso

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par Mathias SAVADOGO
Ecole nationale de santé publique de Ouagadougou Burkina Faso - Attaché de santé en chirurgie 2011
  

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6.2.2 Les caractéristiques socio culturelles

· L'influence familiale.

89

Dans les sociétés africaines et en particulier au Burkina, en cas de maladie, la famille se mobilise pour soutenir le malade. Ce soutien est d'ordre matériel et psychologique.

Dans la présente étude, la famille participe à 100% dans la prise en charge financière du patient. Si un patient est économiquement dépendant de son entourage, il ne peut que se plier à la décision de ceux qui le prennent en charge.

L'homme n'existe qu'en société et il est indéniable que certains de ses comportements, ses manières de penser, de sentir et d'agir ne soient pas indépendants des valeurs du groupe social auquel il appartient. Ces valeurs s'imposent à l'individu. Il existe une co-relation entre influence familiale sur le patient et sortie contre avis médical dans la mesure où c'est la famille qui détient le dernier mot au sujet du malade.

Nos résultats ont révélé que l'influence familiale est le motif avancé par la majorité des enquêtés (72.22%) pour signer la décharge.

YEYE H. [9] avait noté que 44.4% des patients avaient quitté l'hôpital sous pression familiale.

Bien souvent, l'état de dépendance dû à la souffrance, à l'insuffisance des ressources financières et à l'impotence physique laisserait peu de choix au malade.

~ La confiance au rebouteux.

Le recours aux rebouteux représente la majorité des destinations après avoir signé la décharge, soit 91%.

90

Le traitement moderne des traumatismes osseux a été introduit dans nos sociétés à la faveur de la colonisation.

Jadis, les sociétés humaines avaient mis en place des méthodes et des pratiques liées à leurs modes de vie, à leur organisation afin de faire face aux menaces qui affectent leur santé. La pratique de reboutage fait partie de ces mécanismes mis au point. Le rebouteux partage avec sa communauté la même histoire, les mêmes conditions de vie et, plus encore, les mêmes symboles.

Aussi s'inscrit-il parfaitement dans son environnement rural ou urbain. Il n'y a aucune rupture culturelle ou symbolique avec la communauté dont il est issu et avec laquelle il partage les mêmes conditions de vie. Le plus souvent, il détient son savoir-faire de son père qui l'a hérité de ses aïeux. De par les méthodes parfois mystiques que le rebouteux utilise, les sociétés traditionnelles ont fait confiance à cette catégorie de thérapie et de nos jours, elle est toujours en vigueur.

Cette tendance corrobore l'étude menée par BAKO E. [32] qui relève que pour 66.1% des enquêtés, la principale raison a été la confiance aux rebouteux et 65.5% des enquêtés ont estimé que les méthodes du rebouteux sont plus efficaces.

Aussi avons-nous été témoins dans bien de cas des patients d'un niveau de vie aisé, à l'abri du besoin financier, qui ont signé une décharge pour se rendre chez le rebouteux.

Il y aurait une force culturelle qui les y attire.

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore