WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Dedollarisation : enjeux, regard et perspectives


par Espoir KAHENGA KALEMBO BUTALELE
Université de Lubumbashi - Licence 2014
  

précédent sommaire suivant

I.1.2.4. HYPERINFLATION

L'hyperinflation ou l'inflation galopante est une  inflation extrêmement élevée échappant à tout contrôle. Elle entraîne en général une forte récession économique.  Phillip CAGAN cité par HANKE la définit comme une période durant laquelle le niveau d'inflation se maintient au-dessus de 50 % par mois. Par définition, l'hyperinflation est une inflation dont les taux sont imprévisibles, incontrôlables et exponentiels et qui dépassent 50 % par mois, soit un seuil annuel de plus de 12500 %.22(*)

I.1.2.5. POUVOIR D'ACHAT

Le pouvoir d'achat de la monnaie est la quantité de  biens et de  services qu'il est possible de se procurer avec une unité monétaire. Du fait de la hausse des prix, le pouvoir d'achat de la monnaie se déprécie au cours du temps. A l'extérieur du pays il diminue en cas de dépréciation et de dévaluation et augmente dans les cas inverses.23(*)

Pour observer l'évolution réelle de l'activité économique (production, consommation,...) il est donc nécessaire de tenir compte des effets de l' inflation. On distingue ainsi les évolutions à prix courants (sans correction de l'effet de l'inflation) des évolutions à prix constants (avec correction de l'effet de l'inflation). Dans le premier cas il s'agit d'une évolution en valeur et dans le second d'une évolution en volume.

Pour approximer l'inflation (ou la déflation), on utilise en général l'indice des prix à la consommation ( IPC).

I.1.2.6. INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION

L'indice des prix à la consommation (IPC) est l'instrument de mesure de l' inflation. Il permet d'estimer, entre deux périodes données, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages. C'est une mesure synthétique de l'évolution de prix des produits, à qualité constante.Il est publié chaque mois au Journal Officiel.24(*)

I.1.2.7. LA STABILITÉ MACROÉCONOMIQUE

La stabilité macroéconomique est une situation économique, caractérisée par une interruption spontanée ou voulue d'un mouvement de hausse ou de baisse des variables économiques, principalement celle du niveau général des prix arrêté à un niveau déterminé et du taux d'intérêt nominal.

Si les physiciens se conviennent que la stabilité est une situation que subit un corps, au cours de laquelle aucune force ne s'exerce sur lui de manière à modifier son état, les économistes par contre prennent le soin d'établir une démarcation nette entre la stabilité et la constance ou encore entre la stabilité et la stationnarité

En effet, en économie, la stabilité d'une variable désigne que les valeurs que prend la variable fluctuent dans un intervalle donné, bien défini, souhaitable et relativement contrôlable.

* 22Dr. Steve H. HANKE,  « Inflation Nation »The Wall Street Journal,ý  24  mai  2006 (consulté le 4 Aout 2014 à 16 h 27')

* 23 http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/pa.htm, Consulté le 4 Août 2014 à 15 h 40'.

* 24 http://www.insee.fr/fr/methodes/default.asp?page=definitions/ipc.htm, Consulté le 4 Août 2014 à 15 h 46'.

précédent sommaire suivant