WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Signe et expression dans les réécritures des recherches logiques de Husserl

( Télécharger le fichier original )
par Lydia AZI
Université de Lille 3 - Master 1 2014
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1. ANALYSE DU FONDEMENT MATÉRIEL DU SIGNE

3.1.1. Le Wortlaut : Fondement matériel de l'acte de signification

Dans l'expression orale, c'est le Wortlaut, donc l'ensemble des sons prononcés constitutifs du signe en question qui joue le rôle de représentation symbolique et idéale de l'objet. C'est le fondement matériel du signe acoustique, tout comme le caractère écrit est le fondement matériel, du signe lu ou écrit. Lorsque le Wortlaut est prononcée, elle est objet de l'intuition du sujet qui en prend conscience. C'est un objet à elle même, c'est un son qui est intuitionné. Cependant, l'acte de signification est fondé sur un objet qui n'est pas présent et dont le Wortlaut est le signe. L'acte de signification est donc vide et n'est ni le centre d'une intuition, ni le fait d'une association de ressemblance puisque le signe ne ressemble pas à son signifié. Qu'est ce qui fonde la transition de la l'intuition du Wortlaut à l'acte de signification, si elle n'est pas le même objet ? Car lorsqu'on fait l'intuition du Wortlaut, un autre objet est signifié.

L'importance physique du Worlaut n'a que très rarement l'objet même de la visée. C'est par exemple le cas d'un étudiant d'une langue étrangère qui voudrait apprendre phonétiquement un mot et qui le répéterait plusieurs fois successivement. L'intuition du Wortlaut et l'objet de la signification est ici le même : prononcer correctement le Wortlaut. Dans tous les autres cas, pour que le Wortlaut devienne médiateur de la signification, il faut qu'il cesse d'être seulement le contenu intuitif de lui-même. Il faut qu'il y ait une autre opération qui n'est pas l'opération qui n'est pas déjà la donation de sens, mais que le regard, l'intention que l'on porte sur le Wortlaut change, il faut que quelque chose s'ajoute à la simple intuition des sonorités pour pouvoir fonder la signification.

Lorsque le Wortlaut est prononcé, nous avons donc son intuition objective et

58

un acte de signification qui se fonde sur cette intuition. Le fonctionnement du Wortlaut regroupe la définition même du signe. D'un point de vue formel, le signe renvoie à un signifié, à un objet autre que lui même. Mais d'un point de vue phénoménologique et non plus logique, il y a la réalisation de plusieurs actes qui rendent possible la signification. Il y a un acte de visée qui, à travers l'intuition du Wortlaut permet d'atteindre un autre objet.

« Avec la conscience du Wortlaut (Wortlautbewusstsein) par quoi le simple Wortlaut (bloße Wortlaut) est objectif (gegenständlich), nous n'avons pas encore la conscience de signification (Bedeutungsbewusstsein), la conscience en général de tout ce qui s'étend au-delà de l'établissement de l'objectivité de son de mot (Wortlautgegenständlichkeit). Il apparaît donc, en unité avec la conscience du Wortlaut, des actes nouveaux, les actes de `viser ceci et cela avec le mot' (`mit dem Wort dies und jenes Meinens')73 ».

Les essences de ces deux actes ne sont pas pensées l'une sans l'autre pour Husserl. La conscience de la signification n'est possible qu'à travers la présence du Wortlaut ou du caractère écrit. Elle fonde alors, dans la conscience, une unité de l'acte dans la conscience. Ces deux actes ne sont pas pensés l'un sans l'autre lorsqu'un signe transmet une signification :

« Il s'agit bien plutôt, ce qui dépasse cela, d'une liaison phénoménologique particulière qui se fonde sur l'essence des deux actes pour les amener à l'unité d'une conscience d'acte. La conscience de signification (Bedeutungsbewußt sein) se construit sur la conscience du Wortlaut (Wortlautbewusstsein). » 74

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille