WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la problematique sur l'application de la loi pénale dans l'espace, cas des vols à  mains armées perpetrés sur le lac Tanganyika

( Télécharger le fichier original )
par Exocet Yaya Wa Yaya Musa
Université de Kalemie - Graduat 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP II : ANALYSE SUR LE CARACTERE CONTINUEL DE L'INFRACTION DE VOL A MAIN ARMEE PERPETREE SUR LE LAC TANGANYIKA

S'il faut un peu brosser sur l'historique du lac Tanganyika, MIOCENE nous signale que ce lac remonte à environ 20 millions d'années.

Son nom vient de « Ebembe au Kibembe » langue d'une ethnie bembe qui habite le nord du lac Tanganyika dans le territoire de fizi au sud Uvira en République démocratique du Congo.

Les bembes parlaient de « ETANGA' YA NI'A » qui veut dire « le lieu de mélange ou le lac d'eau plein de poissons » c'est probablement vers XVIII è siècle et que les arabes et éventuellement des explorateurs Européens ont transformé « Etangaya' ni'a » en Tanganika l'actuel nom de ce lac. Il s'y déverse par son émissaire, la rivière Lukuga celle-ci jusqu'en 1878 se jetait dans le lac Tanganyika, mais des mouvements tectoniques et surtout la montée des eaux du lac Tanganyika en ont inversé vers la Lualaba et le fleuve Congo.

A présent, le lac Tanganyika est un milieu stratégique pour tous les pays qui le partagent, en République démocratique du Congo plus précisément dans la ville de Kalemie, ce lac est de plus grande importance pour sa population car, il lui fournit les besoins de première nécessité. On ne peut parler du développement de la ville de Kalemie sans faire appel au lac Tanganyika, il est aussi une voie économique et plusieurs commerciaux y exercent leurs activités, nous ne passerons pas sous silence de la récente découverte du gisement de pétrole dans le lac Tanganyika.

Par ailleurs, le lac Tanganyika se voit transformé en un milieu favorable de commission de plusieurs infractions dont le vol à mains armées est beaucoup plus habituel.C'est ainsi voulons analyser le caractère continuel de cette infraction qui bat son ampleur sur le lac Tanganyika, pour ce faire nous avons décelé quelques causes qui sont à la base de ce caractère continuel, et quelques conséquences que subit la population et ce, dans plusieurs angles.

Section I. DE CAUSES DE CARACTERE CONTINUEL

1. La pauvreté

« Tout homme est un criminel qui s'ignore » (37(*)) et que ce caractère criminel apparaît par rapport aux conditions de vie dans lesquelles il vie.

La République démocratique Congo est un pays riche de par sa nature, ce qui n'est pas le cas pour sa population. D'après le professeur BANZA MALALE MAKUTA, « la République démocratique du Congo est une grande puissance géostratégique et géopolitique du monde et que plusieurs pays se voient développés à travers les minerais de celui-ci. » Les autorités de ce pays échouent jusqu'à maintenant à améliorer la vie sociale de sa population, ce qui justifie le pourcentage élevé de chômage.Vu cette circonstance, certaines personnes sont obligées de se débrouiller à la manière dont elles peuvent. C'est ainsi qui se jettent dans des mouvements insurrectionnels, qui dans les groupes de malfaiteurs dont qualifier ces faits des actes de rébellion serait une bonne réduction pour les uns et une mauvaise pour les autres car, cela peut être le corollaire de la non amélioration de la vie sociale de la population d'un État.

Si le vol à main armée continue sans cesse à se commettre sur le lac Tanganyika, cela revient à montrer combien est misérable la vie de cette population, et c'est pourquoi certains de ces citoyens cherchent à se débrouiller et ce, par tous les moyens qui leurs semblent faciles, et pour les uns c'est le vol à mains armées dans le lac Tanganyika.Cette infraction, se voit toujours constituée de la participation criminelle avec certains membres de l'armée ou de la police, cela s'avérait que même dans l'armée c'est la même situation sociale médiocre.

Ne pourra maintenir la sécurité que celui qui vit dans des bonnes conditions, ce qui n'est pas le cas avec notre armée. A force de continuer dans la misère, certains de nos soldats décident malgré les règlements qui se posent devant eux à se coaliser avec un bon nombre des citoyens qui ont décidé de commettre les vols pour survivre, les travailleurs des services publics, les ouvriers et beaucoup d'autres avec plus de 45 mois d'arriérés ne voyant pas par où se pencher, s'intègrent dans les groupes de malfaiteurs... « A ventre affamé point d'oreilles » dit-on d'où le taux de criminalité sur le lac Tanganyika ne cesse d'augmenter.

Fort est aussi de relever que nous ne pouvons passer sous silence à la complicité de certaines autorités qui du pouvoir tant politiques que judiciaires qui s'enrichissent à travers la commission de ces faits inhumains.La population s'étonne de voir les infracteurs condamnés libres et revenir sur les mêmes faits pour lesquels ils ont été punis, cas de récidive très avancé. C'est pourquoi la plupart des infracteurs attrapés en cas de flagrance sont exécutés sur place, cela pourrait être le corollaire de la complicité de certaines autorités politico-judiciaire de la place. D'où la population se fait vengeance, violant ainsi le principe de l'affirmation du monopole de l'État dans la répression des infractions.

Bref, la pauvreté de la population de la ville de Kalemie et le non encadrement de la vie sociale de soldats et de travailleurs de service public contribuent au caractère continuel de la commission de l'infraction de vol à mains armées sur le lac Tanganyika.

* 37Citation, Christine de Suède (1682).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon