WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Construire une démocratie consociative en afrique subsaharienne. cas de la république démocratique du congo

( Télécharger le fichier original )
par David NZENZE
Université de Kinshasa (RDCongo) - Licence en Sciences Politiques et Administratives 2015
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. Problématique

La problématique désigne l'ensemble d'idées qui spécifient la position du problème suscité par le sujet d'étude6(*).

A un siècle de distance, l'Europe occidentale continue de se présenter comme la pourvoyeuse des remèdes aux maux et misères endurés par l'Afrique et les Africains. Et tout cela en escamotant, mine de rien, son rôle de fournisseurs des instruments de destruction de l'Afrique. A la fin du 19e siècle, l'Europe se proclamait génitrice de la civilisation en Afrique. Depuis la fin du 20e siècle, la marchandise que l'Europe occidentale et ses alliés veulent vendre à tout prix s'appelle la démocratie et le respect pour les droits de l'Homme7(*). Toutefois, pendant la colonisation la France et la Belgique ne faisaient pas allusion aux principes démocratiques et ceux de droits de l'homme parce qu'ils dirigeaient nos ancêtres en main de fer. Ils les massacraient(en leur coupant les mains,...) et pillaient systématiquement leurs richesses (caoutchouc, ivoire, cuivre,...). Et après les indépendances des pays africains, les mêmes occidentaux, pour leurs intérêts politico-économiques, imposaient et soutenaient les régimes autocratiques brutaux clairement refusés par les peuples africains (MOBUTU, HUSSIEN HABRE, BONGO OMAR, ...).

Paradoxalement, vers les années 1990, la France prétexta : « L'Afrique ne se développe pas parce qu'il n'y a pas de démocratie. Lorsque les pays africains auront l'alternance au pouvoir, alors on verra le vrai décollage du développement ». Voilà un ensemble de refrains de mensonges venant de la part des occidentaux. L'objectif affiché est celui de détourner l'attention des africains des vrais enjeux de la souveraineté effective des pays africains. Et de continuer à rester dans la position de subalterne de receveur des leçons qui devra donc se prosterner pour savoir comment fonctionne cette prétendue démocratie et surtout, comment réussir à s'y conformer8(*).

Malgré tout cela, la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne ont repris mécaniquement le modèle Français. En d'autres termes les Constitutions, les institutions politiques et les régimes politiques sont calqués sur le modèle Français.

En RDC, la Constitution du 18 février 2006 qui définit l'organisation et fonctionnement du pays a été une affaire internationale car, elle a été non seulement rédigée à Liège(Belgique) par les « experts » belges, français et quelques congolais, mais selon le modèle français, sans une quelconque étude de faisabilité, afin de savoir que la RDC est une société pluriethnique. Et pourtant, nous disposons des hommes et femmes capables de rédiger ce document en fonction de l'intérêt et des réalités de leur société. En plus, suite à l'inadaptabilité de cette « démocratie » et l'immaturité politique de beaucoup de nos politiciens (incapables d'innover), la démocratie est axée plus sur les élections, celles-ci sont considérées comme une véritable guerre, parce que la logique veut que « la majorité ou le gagnant récupère tout » et « la minorité ou le perdant perd tout ». Dans un tel contexte, la démocratie qui devrait être un gage de développement devient source des conflits et des divisions. A cet effet, les donneurs de leçons profitent de cette occasion afin de montrer aux congolais comment fonctionne cette démocratie dont ils sont architectes.

En prenant en compte tout ce qui précède, nous nous sommes posés la question fondamentale suivante :

v L'Afrique subsaharienne précoloniale, pratiquait-t-elle la démocratie?

De cette question, deux autres questions spécifiques se posent :

v Existe-t-il un meilleur modèle de démocratie applicable partout ?

v Quel modèle démocratique pour la RDC et l'Afrique subsaharienne ?

* 6 SHOMBA, K. et TSHUNDOLELA, G., Méthode de la recherche scientifique, Ed. MES, Kinshasa, 2003, p.32.

* 7 DEPELCHIN, J., Démocratie néocoloniale ou deuxième indépendance ?, L'Harmattan, Paris, 1992, p.128.

* 8 POUGALA, J-P., « Une escroquerie dénommée démocratie », http://www.pougala.org, [En ligne], mis en ligne le 07/12/2013, consulté le 17/11/2014 à 14h 18', p.1.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui rêvent de jour ont conscience de bien des choses qui échappent à ceux qui rêvent de nuit"   Edgar Allan Poe