Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

Modélisation et implémentation d’un systàƒÂ¨me informatisé pour la gestion des données statistiques scolaires dans un bureau gestionnaire à‚« cas de la coordination provinciale des écoles conventionnées islamiques de la comico équateur à‚»


par Chilassy BOFUMBO
Institut supérieur de développement rural de Mbandaka  - GRADUAT 2021
Dans la categorie: Informatique et Télécommunications
   
Télécharger le fichier original

précédent sommaire suivant

6. Méthodes et techniques utilisées

6.1. Méthodes

C'est la confrontation des idées issues à la fois de l'expérience et de l'imagination aux données concrètes en vue de confirmer ou infirmer (rejeter) ces de départ. L'observation systématique ne tombe de nulle part.16(*)

La méthode étant une démarche reflétant une philosophie générale, proposant des outils scientifiques pour manipuler des concepts aptes à donner une représentation fidèle, nous avonsdans ce travail utiliséla MERISE, l'une des méthodes de conception et d'analyse informatique pour la conception de notre nouveau système d'information.

6.2. Techniques

Elles désignent les procédés qui ouvrent un contact, une communication entre les humains. Il s'agit en claire, d'une série de procédés qui mettent en présence un chercheur et un ou plusieurs enquêtés ; le premier voulant obtenir du second des informations sur les sujets précis. En sciences sociales, on recourt aux techniques d'interview, d'autobiographie, d'observation de groupes et celle de sondage d'opinion.17(*)

Pour arriver à récolter les données fiables à la modélisation de notre nouveau système d'information, nous avons pratiqué quelques techniques que voici :

a) Technique documentaire

Ces techniques sont ainsi désignées parce qu'elles mettent en présence, le chercheur d'une part et de l'autre part les documents supposés contenir des informations recherchées. Elle s'appelle aussi technique non vivante ou technique d'observation en directe.18(*)

Elle nous a permis de nous documenter c'est-à-dire de consulter les documents susceptibles de nous fournir les informations fiablespour la réalisation de notre nouveau système d'information. Nous avons donc consulté quelques rapports des écoles,la carte scolaire, le répertoire scolaire ainsi que le tableau synoptique des ECI/COMICO Équateur, les ouvrages, des cours réussi durant toute la période de formation et quelques sites internet.

b) Technique d'interview

En résumé, l'interview évoque des procédés de collecte des données qui s'appuie sur la communication verbale permettant au chercheur d'obtenir les informations dont il a besoin de la part des personnes supposées renseignées.Cette communication reste soumise à une série de contraintes scientifiques devant garantir l'objectivité des réponses attendues.19(*)

Par cette technique nous avons eu des entretiens de bouche à l'oreille avec notamment les assistants pédagogiques, le chef de service pédagogique et le Coordinateur Provincial des ECI/COMICO/Équateur afin de recueillirdes informations fiable et vérifiables.

c) Technique d'observation :

L'observation est l'action de regarder, de surveiller avec attention oude considérer avec étude les choses physiques ou morales.20(*)

Cette technique nous a permis de faire une analyse personnelle après avoir observé et palpé du doigt la gestion des données statistiques scolaires au sein de la Coordination Provinciale des ECI/COMICO Équateur.

* 16 Idem

* 17 M. Mbulola, op. cit, Pg 43.

* 18 M. Mbulola, op. cit, Pg 43.

* 19 Idem.

* 20 Wiktionnaire CC BY-SA 3.0

précédent sommaire suivant