WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'effet de la créatine comme suplément alimentaire sur la force maximale


par Talel Cherif
ISSEP Ksaar Saaid de Tunis - Maitrise en EPS 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

VI- Croissance musculaire

Les muscles grossissent pour répondre à un besoin d'adaptation face à un stress (l'entraînement) à condition d'en avoir le temps (repos) et les moyens (alimentation). Ce processus de croissance équivaut donc à la succession d'événements de stimulation et d'adaptation.
La stimulation est produite par l'entraînement. Le but étant d'apporter au muscle un stress suffisamment important pour qu'il soit forcé de grossir.

L'adaptation est composée de la récupération et de la surcompensation. Pendant la récupération le muscle refait le plein d'énergie et répare les lésions des fibres musculaires. En effet lors de l'entraînement, des fibres sont légèrement endommagées. Elles subissent des microtraumatisme, sont étirées et gorgées d'acide lactique. Si le muscle est très endommagé cela conduit à des courbatures. Le muscle doit donc en priorité réparer ces dommages. Ensuite il se développe, pour être plus puissant et/ou plus endurant en prévision des stress futurs qui l'attendent: c'est la surcompensation.

Cette croissance du muscle, intervient par le grossissement des fibres musculaires : c'est l'hypertrophie.

Une partie du gain en puissance se fait par une meilleure innervation : c'est à dire un développement des terminaisons nerveuses pour relier et faire travailler un plus grand nombre de fibres. Donc si plus de fibres travaillent, la force est plus grande. C'est grâce à une meilleure innervation que les débutants accusent un gain de puissance important dans les premières semaines de leur entraînement.

Quand on augmente les poids, la croissance musculaire provient de deux facteurs : le gain de force et le gain en endurance. Pour soulever une charge supérieure, le muscle s'adapte et la taille des fibres musculaire augmente, le gain de force entraîne une hypertrophie. Ensuite on gagne aussi en endurance, c'est à dire que les muscles sont capables d'encaisser un travail plus dur, qui demande plus d'énergie. Pour cela , les cellules sont plus "pleines" d'énergie, de glucose, la taille des mitochondrie augmente : le gain en résistance entraîne donc aussi une hypertrophie. Sur le court terme, la deuxième croissance est plus rapide, mais elle apparaît comme moins durable à long terme. Cette croissance étant dépendante de la quantité d'énergie contenue dans le muscle, avec un arrêt de la musculation cette énergie, devenue inutile, disparaît. La première méthode, plus lente, est plus rentable à long terme, les gains sont plus durables.

Il est important de changer régulièrement de méthode pour consolider les gains obtenus et éviter l'adaptation des muscles (au bout d'un certain temps passé avec une même routine, les muscles s'habituent, le stress diminue et l'hypertrophie se ralentit).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon