WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Intérêt et importance des questions environnementales dans la presse francophone : éléments d'analyse à  partir d'une étude de cas des quotidiens montréalais Le Devoir, La Presse et Le Journal de Montréal


par Henri Assogba
Université Senghor d'Alexandrie - DEA Gestion de l'environnement 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.3 Analyse comparée des résultats des trois périodes

Il s'agit de dégager, des observations faites précédemment, les caractéristiques majeures pouvant permettre d'avoir une idée plus précise des sujets environnementaux souvent traités, de l'intérêt et de l'importance qu'accordent les médias montréalais aux préoccupations environnementales. Nous ferons cette analyse comparée sur la base des variables retenues.

1.3.1 Des thèmes environnementaux à la mode,...

Le journaliste étant l'historien du présent, il s'attache en priorité à ce qui fait l'actualité. Ainsi, les thèmes environnementaux souvent abordés sont fonction de l'actualité et de la période considérée. Et en faisant le cumul des thèmes couverts au cours des trois périodes, il ressort que ceux ayant un rapport avec la conservation et la biodiversité l'emportent (23,01%). Suivent, dans le classement des sujets souvent traités, le développement durable (15,07%), les changements climatiques (12,81%), l'énergie (10,74%) et l'eau (10,46%). Les questions liées à l'air (6,67%) et aux déchets (4,42%) ont plus intéressé le quotidien La Presse tandis que celles concernant la biotechnologie (4,78%) et l'agriculture (4,24%) ont eu plus d'écho dans Le Devoir. Dans la catégorie des conventions dites de Rio, les problèmes de désertification ne sont presque pas évoqués dans les quotidiens montréalais (0,18%). N'eût été la collaboration de l'OEI avec Le Devoir, « la convention des pauvres »27(*) n'allait pas apparaître dans la presse montréalaise (voir graphique 12).

Source : Données d'enquête, 2004

Au total, l'étude montre que la presse cherche de moins en moins à être originale et se contente, dans la plupart du temps, de s'insérer dans «l'air du temps» ou de traiter des sujets à la mode. Certes, ce traitement «empirique» ou factuel n'est pas une spécificité du journalisme environnemental et d'autres études comme celle effectuée à l'université McGill au cours des élections fédérales (OMPP, 2004) le prouvent.

1.3.2 ...peu mis en valeur...

Dans l'absolu, le nombre d'articles parus traitant des questions environnementales, au cours de la période témoin, est moindre comparativement aux deux autres périodes. Certes, pour la troisième période, on aurait pu s'attendre à plus d'articles parus faisant référence au SMDD. Mais cette grosse actualité du sommet a été éclipsée par la commémoration du premier anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 aux États-unis. D'un autre côté, la relative grande production d'articles parus à la première période n'est pas imputable à la campagne électorale au cours de laquelle les enjeux environnementaux étaient presque absents. A notre humble avis, l'explication la plus plausible serait le débat sur les choix énergétiques du Québec28(*) sans perdre de vue la légère amélioration, au fil des ans, de la présence de l'environnement dans les médias. Cette production progressive et régulière d'articles traitant des questions environnementales se remarque plus nettement au niveau du quotidien Le Devoir tandis qu'on assiste à un phénomène contraire en ce qui concerne Le Journal de Montréal (voir graphique 13).

Source : Données d'enquête, 2004

Quant à la mise en valeur des articles à la vitrine des différentes publications, Le Devoir se détache du lot, quelle que soit la période d'étude retenue (voir graphique 14). Même en affinant l'analyse avec les paliers d'importance de la première page d'un journal (grosse manchette, manchette et annonce «à la Une»), c'est toujours Le Devoir qui s'impose avec une pointe (environ 30% de ses articles sur l'environnement sont mis en valeur «à la Une») lors du sommet de Johannesburg.

Source : Données d'enquête, 2004

* 27 Titre de l'entrevue du S.G. de la convention des nations unies pour la lutte contre la désertification (À la une du Le Devoir du 11/02/02)

* 28 Le débat est suscité par le projet de construction de la nouvelle centrale thermique du Suroît (Province du Québec).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon