WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion de la Qualité: Cas de la SOTHERMA

( Télécharger le fichier original )
par Ahmed Issam BAZAD
USMBA, Faculté des Sciences Juridiques Economiques et Sociales de Fès - Licence Appliquée en Management des Entreprises 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section I : Présentation de la société 13(*)

Cette section traitera, en premier lieu, l'identité de Sotherma ainsi que ses activités. En second lieu, seront traités les différents services de l'entreprise.

I- Identité et activités de l'entreprise :

Un tableau (voir ci-après) peut donner une idée sur l'identité de Sotherma :

Raison Sociale :

Société du Thermalisme Marocain

Date de démarrage :

1968

Adresse :

Km 15 route de Taza Sidi Harazem, Fès

Statut juridique :

Société Anonyme

Numéro de patente :

14900010

Capital Social :

3.750.000 dhs

Effectif Usine :

120 personnes

Force de Vente :

260 personnes

Capacité de Production :

25.000 Bouteilles/Heure

Moyen de distribution :

108 camions

Produits :

Eau Sidi Harazem + Eau Danone Aïs Saïs

Distribution :

Fromage Oum Rabii

Surface Totale :

16.335 m²

Surface Couverte :

5.672 m²

Les associés :

ONA, DANONE et CENTRALE LAITIERE

Factures/jour :

7.000

C.A, 2004 :

143.100.000

Crée en 1968, la société du thermalisme marocain, plus connue sous le nom de SOTHERMA, exerce son activité autour :

· Du captage des eaux de source et de leur acheminement jusqu'à l'usine d'embouteillage ;

· De la fabrication des bouteilles, leur remplissage et leur conditionnement ;

· De la distribution à travers tout le Maroc et la commercialisation à l'export ;

· De l'innovation et du Marketing.

Sotherma est un acteur majeur sur le marché des eaux minérales embouteillées au Maroc au travers de ses marques : Sidi Harazem et depuis 2002 Danone Ain Saiss.

Sidi Harazem, 1ère source exploitée par Sotherma et située au pied du Moyen Atlas prés de Fès, bénéficie d'une très forte notoriété.

Plus récemment et avec le nouveau partenariat avec Danone, leader mondial des eaux embouteillées, Sotherma à étendu son portefeuille produits avec Danone Ain Saiss eau naturellement équilibrée pour entretenir au quotidien son bien être, ses caractéristiques en font une eau particulièrement recommandée pour les bébés.

Sotherma poursuit une stratégie d'innovation continue sur ses 2 marques. Elle lance la première eau minérale embouteillée au Maroc en 1968. Dès 1997, Sotherma adopte pour Sidi Harazem le nouvel emballage PET bien plus respectueux de l'environnement.

En 2002, l'eau Danone Ain Saiss est lancée ouvrant ainsi de nouvelles perspectives de développement de la consommation d'eau au Maroc, et tout récemment le lancement du format 5 litres Danone Ain Saiss confirme cette volonté d'apporter toujours aux consommateurs de nouvelles offres correspondant mieux à leurs attentes, et depuis 2005 Sotherma a lancé le nouveau produit qui est l'eau aromatisée Danone Ain Sais Fraise et Danone Ain Sais Maint.

II- Le site Sidi Harazem et l'exploitation de

son eau :

A 15 kilomètres de Fès, au milieu d'une vallée incluse dans l'angle délimité par la route de Taza et l'Oued Sebou, Sidi Harazem baigne les bouquets de ses palmiers géants dans les eaux des bassins. Si près de Fès, on se croit transporter dans une oasis du Sud. A la lisière de la palmeraie, une colline en forme de dune continue l'illusion, mais c'est un Sahara sans vent de sable, dans une atmosphère de printemps toujours renouvelée.

La vertu des eaux et la qualité du site ont attiré les visiteurs depuis longtemps, des ruines romaines en témoignent au bord de l'Ouest Sidi Harazem. Plus tard le sultan mérinide Abou Hassan Ali, régna de 732 à 749 de l'Egire, édifia un sanctuaire et des thermes à coupole qu'on peut admirer encore.

Le saint Sidi Harazem qui mérita de laisser son nom à la source est mort deux siècles auparavant. Héritier d'une fortune, il la distribua pour vivre dans la pauvreté et la continence. Ses voyages en Orient lui avaient révélé les secrets de la métaphysique et il vint au Maroc enseigner la philosophie14(*).

Les sources prennent naissance dans un massif de travertin. La principale est dite source de « Sidi Harazem », elle émerge à une température entre 32°C à 33°C Aujourd'hui comme autrefois, les gens viennent à Sidi Harazem, attirés non seulement par le tourisme mais aussi et surtout boire directement et gratuitement l'eau à la source publique. Le site de Sidi Harazem et ses eaux consistent donc une valeur qu'il convient de sauvegarder et valoriser.

Pour exploiter les eaux de Sidi Harazem à l'échelle industrielle, Sotherma a été créée et mise en service en 1968. Le forage artésien est exécuté sur une profondeur de 90 m dans une zone de verdure protégée par une clôture et ayant 2,5 hectares de superficie. C'est une zone qui est interdite au public.

L'usine se trouve en contrebas par rapport au point de forage avec une dénivellation de 40 m et une distance de 1,6 km, ce qui donne une pression d'eau à l'arrivée de 4 à 4,8 bars. Le débit exploité est de 11 à12 litre / seconde.

III- Les différents services de l'entreprise

1. Structure et Organigramme :

C'est à partir d'un organigramme qu'une personne peut être située dans une hiérarchie ainsi que son étendue et les tâches dans ses champs d'action. Il évite tout conflit d'attribution des tâches dans une entreprise. Par conséquent, on peut dire que l'organigramme est un moyen de suivre l'Organisation Interne de l'Administration.

L'organigramme ci après présente l'organisation générale de Sotherma, cet organigramme fonctionnel du SMQ permet d'identifier les responsables de la maîtrise des différents processus déployés par la société de mieux servir ses clients.

* 13Voir annexes.

* 14 Manuel Qualité, Sotherma, 05/05

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille