WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Inondation à l'embourchure du fleuve Sénégal: hydraulique fluviale et aménagements

( Télécharger le fichier original )
par Mouhamat SECK
Ecole Inter Etats des Ingénieurs de l'Equipement Rural/ B.Faso - DESS en Hydraulique et Aménagement 2003
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 5. PROCESSUS MORPHO-SEDIMENTAIRES

La morphologie générale de la zone marine comprend un secteur fluctuant entre le rivage et les fonds de - 3 à - 4,5 m (Fig. 16). La limite inférieure est marquée par une barre sédimentaire dont le relief est d'environ un mètre. Cette barre d'avant côte n'est parfois qu'un épaulement infléchissant la courbe du fond, parfois elle disparaît dans le changement de pente qui sépare l'avant côte du glacis.

Figure 16- Morphologie de la zone marine (source www.sc.u-picardie.fr)

On doit noter qu'entre octobre 1989 et juin 1990, la croissance de la largeur de la plage subit un ralentissement voire s'inverse. A l'extrémité méridionale de l'observatoire de Gandiole,

l'évolution est également très contrastée. Il y a donc en permanence, sur l'étendue du rivage, des secteurs en érosion quand d'autres s'engraissent.

Les observations effectuées en décembre 2001 laissent penser qu'il y a eu dans la zone littorale des modifications importantes allant dans le sens d'une avancée de la ligne de rivage en direction du cordon littoral emportant dans certains secteurs la rangée de filaos qui servait de brise vents. Dans la partie émergée, on part, en juin 1989, d'une situation où la plage est très rétrécie et généralement basse. L'arrière plage est en pente redressée pour se raccorder au pied du cordon dunaire. On note que la basse plage (zone du jet de rive, jusqu'à la crête de berme) ne se distingue pas morphologiquement de la proche avant côte. L'épaulement où se développe la barre d'avant côte se matérialise par un desserrement des isobathes dans le domaine - 2,50/- 4 m entre deux régions plus pentues (PNUE/SGPRE, 2002).

La position de l'embouchure du fleuve Sénégal est naturellement évolutive, mais cette instabilité demeure aujourd'hui limitée depuis l'avènement des barrages. Les remaniements sont désormais tributaires des apports continentaux piégés à Diama qui opèrent une importante rétention sédimentaire. Le vent est devenu l'agent morphodynamique majeur; les surfaces de déflation se sont développées avec la disparition presque totale de la végétation et l'absence de brise-vent.

La zone littorale de la Langue de Barbarie, siège de la pérégrination de l'embouchure du fleuve, a été étudiée au point de vue morphologique au nord de la localisation actuelle de la passe. La partie sud de la flèche paraît en état d'accrétion (pente plus faible de l'avant côte, sensibilité nulle à l'érosion, tandis qu'au niveau de la base de Gandiole, la partie basse du profil transversal sous-marin montre un certain déséquilibre : celui-ci pourrait entraîner l'apparition de conditions favorables à la formation d'une embouchure plus septentrionale que l'actuelle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand