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Les sites internet des radios - L'arrivée de l'internet dans l'organisation du média radio : mutation du média, complémentarité ? Quelles conséquences et apports pour les auditeurs et le média radio ?

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par Clémentine Mervelet
Université de Metz - Paul Verlaine - Master 2 Conception de Produits Médiatiques, spécialité infographie 2006
  

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3.1.2. L'impact d'un site internet sur l'imagination de l'auditeur

Selon Bertelson et Radeau, la vision est privilégiée par rapport à l'audition. Ce sont les effets sonores qui viennent travailler l'image. L'auditeur se concentre uniquement sur ce qu'il entend, lorsqu'il allume la radio. Ce processus est modifié lorsqu'il devient internaute du site de radio, car au moment où il arrive sur la page d'accueil, il perçoit en premier lieu les éléments visuels, et, dans un second temps, les éléments sonores s'il y en a. C'est par conséquent un autre processus de perception sensorielle qui se met en place.

Le site internet d'une radio transforme les effets de ce média dans le sens où il provoque moins l'imaginaire de l'auditeur au moment où il se connecte sur le site. Donner un ensemble visuel à une radio qui n'utilise à la base que des éléments auditifs, c'est diminuer la stimulation imaginaire du récepteur, puisque celui-ci a moins à imaginer en se basant sur ce qu'il écoute. Un exemple : un auditeur qui n'a jamais vu le site d'une radio mais qui est fidèle à ce média audio entend tous les jours la même voix animer l'émission qu'il écoute le matin en se levant. Il s'est forcément, au moins une fois, poser la question de savoir quel est le visage qui se cache derrière cette voix, comme toutes les personnes qui écoutent la radio... Sans la vision directe de l'émetteur que constitue l'animateur de la radio, l'auditeur a tendance à construire une image de cette personne à partir des caractéristiques de sa voix. Il s'imagine un homme, mais se demande : brun ou blond ? Petit ou grand ? En se basant sur la voix, il peut même être tenté d'imaginer que c'est un homme jeune, au « look » actuel, ... etc.

Bien souvent, l'image que l'auditeur peut se faire de l'animateur radio est à l'opposé de sa « vraie » physionomie. Avec Internet, les radios mettent en ligne les photos de leurs animateurs. Deux attitudes alors : soit la station de radio prend en compte cette possibilité, presque un "devoir" d'après le nombre de radios qui exercent cette pratique, et choisit aussi son animateur de façon à pouvoir le « mettre en valeur » sur le site, soit elle n'en tient pas compte et là, c'est l'auditeur qui éprouve un sentiment de déception lorsqu'il découvre la photo de son animateur favori sur le site et que ce dernier ne répond pas aux critères que l'auditeur s'était imaginé...Il y a désormais presque une contrainte « physique » pour les animateurs de radio, alors que c'est un média qui, par définition, ne diffuse pas d'image !

Cependant, l'exposition photographique des présentateurs d'émissions sur le site d'une radio a ses avantages. Au fond, un phénomène de familiarisation s'exerce.

L'auditeur qui a vu le visage de celui dont il entend la voix quotidiennement a un réflexe : la photo vient à l'esprit lorsque l'animateur est annoncé à la radio. Il s'établit alors une sorte de relation de complicité avec ceux qui connaissent son physique, les internautes qui ont vu la page du site, par rapport aux auditeurs qui n'ont pas été voir le site de la radio et qui, par conséquent, ignorent le visage de celui qui leur parle à l'antenne. On en revient ici aux idées de fidélisation et de privilèges des internautes, concepts que l'on a abordés dans la présentation du phénomène de filmer le studio d'enregistrement.

Avec l'apparition d'Internet dans la communication des radios, on agit davantage sur le concret. Moins d'imagination mais davantage d'attractivité, en cernant ce qui plaît visuellement à l'internaute par les statistiques de fréquentation du site, et en développant un espace internet correspondant à l'identité de la cible. Nous allons développer cette idée par la suite, mais force est de constater que pour adapter le média (c'est-à-dire sa politique de programmes) à la cible visée, internet apporte un type de baromètre efficace. En effet, habituellement, les radios n'ont, pour tout moyen de mesure d'audience (hors, évidemment, la mesure de participation téléphonique aux jeux), que les chiffres donnés par l'Institut Médiamétrie à chaque trimestre. Difficile d'être réactif à très court terme si on ne connaît pas le succès de chaque émission en dehors de ces données ...

Dans cette situation, Internet, par deux moyens, facilite la réactivité par rapport à la conception des émissions proposées :

- l'observation de la fréquence d'envois de mail, ou de discussions sur un tchat, c'est-à-dire la participation des radionautes à l'émission diffusée (et éventuellement leurs commentaires, puisque les mails ne sont pas tous lus à l'antenne et sont sélectionnés par l'animateur)

- la prise en compte du nombre de connexions sur le site au moment de l'émission. Par exemple, si lors d'un programme à grand succès, l'animateur introduit Internet comme sources d'informations complémentaires, ou d'activités proposées en rapport avec l'émission, il a un grand nombre de connexions, mesuré grâce à un programme informatique basique. Lors d'une nouvelle émission où l'on sollicite également les internautes, la radio peut comparer le nombre de connexions par rapport au programme connaissant une forte audience. Les chiffres sont analysés et l'on conclut, au terme de quelques études, si l'on doit modifier ou non le concept de l'émission. Cela peut se faire à un terme plus court que celui nécessaire à l'obtention des résultats de Médiamétrie. Dans ce sens, posséder un site permettant bien sûr une relation d'interactivité entre les internautes et la radio, permet d'être plus réactif au niveau de la programmation et de la cible visée.

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"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery