WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les sites internet des radios - L'arrivée de l'internet dans l'organisation du média radio : mutation du média, complémentarité ? Quelles conséquences et apports pour les auditeurs et le média radio ?

( Télécharger le fichier original )
par Clémentine Mervelet
Université de Metz - Paul Verlaine - Master 2 Conception de Produits Médiatiques, spécialité infographie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.1.3. Une autre forme de communication vers le public

Outre les différences d'utilisation d'une radio et ses offres, apparaissant avec l'introduction d'un média comme Internet au service des auditeurs, nous pouvons souligner également les dimensions visuelles et sonores qui se créent et créent, par conséquent, un nouvel espace. Celui-ci établit une ambiance esthétique (en accord avec l'identité de la radio), mais pas seulement dans le but de correspondre visuellement au média auquel il se rapporte. L'effort fourni est à destination de l'internaute et de ceux qui souhaitent les viser : les annonceurs publicitaires. C'est en effet grâce au commerce de ces espaces sur toutes les pages du site que la radio privée (catégorie où la subvention est minime s'il y en a une) peut récupérer un revenu conséquent. D'après Guy Lochard et Henri Boyer15(*), « trois composantes essentielles doivent donc être distinguées dans la production médiatique :

- l'information proprement dite (les pages rédactionnelles des journaux, les émissions informatives) ;

- la publicité (les pages d'annonce dans la presse écrite, les spots à la radio et à la télévision). A celles-ci, il faut rajouter, pour les médias audiovisuels,

- les produits de divertissement.

Ces trois composantes relèvent en fait de deux marchés distincts : celui des usagers et des annonceurs. Mais ces deux marchés sont dans les faits étroitement interdépendants, animés l'un et l'autre par une recherche d'audience maximale. »

Le site internet apporte un soutien à la radio dans le sens où il permet une autre rentrée d'argent, en parallèle de celle de la diffusion de sports publicitaires sur les ondes. De la même façon que du temps de diffusion sonore est vendu à des annonceurs sur les ondes de Skyrock par exemple, de l'espace publicitaire est vendu sur le site internet www.skyrock.fr. Cela ne veut pas dire pour autant que ce soient les mêmes annonces (une campagne de publicité pour le(s) même(s) produit(s)) mais ça peut être une opportunité pour les acheteurs d'espaces de renforcer une campagne audio par une déclinaison sur le web, si cela n'a pas déjà été envisagé. Dans ce cas, c'est également un argument supplémentaire de vente d'espaces pour la régie publicitaire de la radio ou du groupe dont elle dépend.

Enfin, autre force de la diffusion d'annonces sur le site internet, pour les acheteurs d'espaces : la mise en page. Une radio peut donner le choix des jours de diffusion et des tranches horaires pour la retransmission de la publicité sur les ondes ; pour son site internet, elle propose, en plus de la durée de la campagne puisque le site est accessible 24 heures sur 24, une flexibilité au niveau de la disposition sur la page web (ou le site si plusieurs pages sont demandées). Tout en gardant son site comme moyen de communication pour ses propres messages à destination des internautes ou radionautes, la radio peut en parallèle l'utiliser comme produit commercial pour les annonceurs et donc revenu supplémentaire. Ceci toutefois en pouvant garder un oeil sur les publicités diffusées.

* 15 Lochard G. et Boyer H., 1998, La communication médiatique, collection mémo, éditions du Seuil, Paris, page 8

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le don sans la technique n'est qu'une maladie"