WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le Droit de Propager ses Croyances en Droit International des Droits de l'Homme, à la Lumière de la Jurisprudence de la Cour Européenne des Droits de l'Homme

( Télécharger le fichier original )
par Michael Mutzner
Institut Universitaire de Hautes Etudes Internationales (IUHEI) - Université de Genève - Diplôme d'études approfondies en relations internationales, spécialisation: droit international 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Murphy c. Irlande

En 2003, c'est une affaire opposant un pasteur protestant à l'Irlande, que la Cour a préféré traiter sous l'angle de l'article 10 plutôt que de l'article 9. Les faits du cas d'espèce sont les suivants: le pasteur s'est vu refuser la possibilité de diffuser une annonce sur une station radiophonique indépendante. Cette annonce, qui devait être diffusée peu avant Pâques, appelait à s'interroger sur l'identité du Christ, et faisait la publicité d'une projection de film concernant les preuves de la résurrection. La High Court irlandaise a justifié cette interdiction par la protection de l'intérêt général: « Les croyants irlandais appartiennent pour la plupart à des confessions spécifiques et des annonces à caractère religieux provenant d'une confession différente pourraient donc offenser de nombreuses personnes et être interprétées comme du prosélytisme ».101

La Cour a analysé le cas en contrebalançant la liberté d'expression du pasteur avec la liberté religieuse des auditeurs de la radio, qui ont un droit d'être à l'abri de l'audition de propos offensants leurs sentiments religieux, estimant que cette ingérence était en l'espèce justifiée.102

Bien que le requérant alléguait ses griefs tant au titre de l'article 9 que de l'article 10, la Cour a préféré une nouvelle fois se placer dans le cadre de la liberté d'expression, nonobstant le fait que le contenu des idées exprimées était clairement religieux, et pouvait être regardé comme une forme de manifestation de la religion du requérant.

On décèle à nouveau un certain malaise de la Cour dans cette fuite devant l'article 9,103 ainsi que peut-être un choix de s'insérer dans la logique d'une jurisprudence antérieure bien fournie,

101 Murphy c. Irlande, n° 44179/98, arrêt du 10 juillet 2003, CEDH 2003-IX (extraits), § 12

102 Il est dommage que la Cour n'ait pas relevé que cette argumentation de la High Court semble vouloir protéger la paix religieuse en s'opposant à une annonce qui dérangerait la majorité catholique. On peut se demander en effet dans quelle mesure cette attitude ne reflète pas un éventuel problème dans la protection des droits des minorités religieuses.

103 Cette fuite face à l'article 9 est également constatée par Renucci à la lumière de l'ensemble de la jurisprudence de la Cour et de la Commission relative à la liberté religieuse. Il relève en effet que lorsque l'article 9 se trouve en concurrence avec d'autres droits protégés par la Convention, le choix des juges s'est souvent opéré à son détriment. RENUCCI, L'Article 9 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme, op. cit., pp. 37-38

Cette attitude semble être en contradiction avec l'affirmation de la Commission dans son rapport sur l'affaire Kokkinakis: « [l]orsque l'exercice du droit à la liberté de manifester sa religion ou sa conviction par le culte, l'enseignement, les pratiques ou l'accomplissement des rites, c'est le droit garanti à l'article 9 de la Convention qui est visé au premier chef. » Kokkinakis c. Grèce, n° 14307/88, rapport du 3 décembre 1991, HUDOC, §79

traitant de l'atteinte aux sentiments religieux sous l'angle de l'opposition « article 10 vs. article 9 ».104

Le choix de se porter sur l'article 10 plutôt que 9 pour les affaires de propagation des croyances ne nous semble pas en conformité avec l'architecture de la Convention.105 L'article 9 introduit et pose les droits de l'être pensant dans la première partie du paragraphe 1, en énonçant la liberté de pensée, de conscience et de religion. La suite de l'article 9 énonce les droits concernant la réalisation de ce principe dans sa dimension religieuse - au sens large -, tandis que l'article 10 et 11 donnent les moyens de sa réalisation sur le plan non-religieux.106 Par conséquent, il nous semble que la propagation des croyances, même si elle est une forme d'expression couverte par l'article 10, doit être traitée, en raison de sa composante religieuse, dans le cadre de l'article 9, conformément au principe de la lex specialis.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein