WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Handicap psychique et insertion professionnelle, enjeux humains et institutionnels, un changement nécessaire

( Télécharger le fichier original )
par Nadine LE NUZ
IRIS, Institut Régional en Intervention sociale - CAFERUIS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3. Préparer la transition

Introduction

Je tenais à dire, avant de passer à ce qui constitue la dernière étape de cet écrit, que j'ai rencontré des salariés qui malgré un contexte économique morose et des conditions de travail difficiles, m'ont étonnée par leur professionnalisme, leur écoute et leur savoir faire.

Avant 2002, il n'existait pas de projet d'établissement mais toutes les pratiques de cette organisation reposent sur les valeurs thérapeutiques, symboliques, sociales et économiques du travail. Le travail protégé est considéré comme facteur d'insertion économique et sociale en permettant à la personne de trouver une place dans la société.

La loi de rénovation de l'action sociale et médico-sociale nécessite d'élaborer une approche plus holistique du handicap et d'introduire des techniques et des procédures visant à formaliser le sens des actions entreprises et à en évaluer la pertinence pour les usagers. Or, ce qui m'est apparu, après une période d'observation, c'est que le projet d'établissement était la réponse à une commande publique, mais n'était pas le reflet d'une réalité vécue par les usagers et par certains membres de l'équipe. Son élaboration a donné lieu à un travail collectif cependant le consensus autour des missions ne semble avoir été trouvé que dans l'écriture car il n'a pas abouti à une modification des pratiques. Il s'agit alors, pour les cadres de l'ESAT et notamment pour le chef de service d'opérer un recentrage du projet d'établissement en direction des usagers, de construire une méthodologie qui les prennent en compte dans leurs dimensions personnelles, de structurer des pratiques centrées sur leurs besoins et leurs attentes pour qu'à terme ils puissent mettre en oeuvre des compétences et des aptitudes, issues de l'expérience, compatibles avec les ressources internes et externes de leur environnement et notamment celle qu'ouvre la loi 2005 en terme d'insertion professionnelle.

Les changements à produire sont d'importance et reposent sur la volonté d'une équipe de dix huit personnes, soit quatorze équivalents temps plein et la présence de cent usagers. Ils requièrent une réorganisation des services, une amélioration des outils et à mon sens de s'appuyer dans un premier temps sur le savoir et l'expérience des opérateurs spécialisés en insertion.

3.1 L'expérience des opérateurs spécialisés en insertion de personnes handicapés psychiques

Ceux-ci décrivent les étapes préparatoires à un projet d'insertion et sont unanimes en qui concernent les moyens à mettre en oeuvre pour qu'elle soit possible au regard de la problématique de la pathologie mentale.

Il y a nécessité

D'évaluer la personne, d'une part pour mesurer la symptologie et les risques que l'on lui fait courir et d'autre part pour vérifier sa capacité à intégrer un dispositif d'insertion et estimer ses capacités à occuper un emploi en milieu ordinaire.

D'élaborer et de construire un partenariat avec l'usager par l'intermédiaire d'entretiens individuels fréquents pour présenter les dispositifs existants, pour échanger autour des problématiques sociales, médicales et pour engager une réflexion sur l'impact de la maladie et du traitement dans un environnement de travail. Puis de préparer le projet individuel en déterminant avec l'usager quel type d'emploi il aimerait trouver, quelles sont les compétences et les aptitudes qu'il doit acquérir et enfin l'informer sur ses futures conditions de travail et lui en exposer les contraintes.

D'assurer un suivi : "La qualité de ce suivi et son maintien dans la durée sont indispensables pour se donner toutes les chances de consolider l'insertion et de maintenir la personne en emploi de façon relativement durable"24(*). L'accompagnement est un facteur déterminant de l'insertion. La plupart des opérateurs démontrent que la prise en charge des personnes handicapées psychiques nécessitent un suivi minimum de dix huit mois mais que dans l'absolu, une période de trois ans serait plus adaptée parce que les rechutes interviennent autour de la troisième année de placement.

La description de ces différentes étapes souligne l'importance de la phase préparatoire à l'emploi qui repose essentiellement sur la qualité de l'accompagnement. Modifier les conditions de l'accompagnement suppose que l'équipe accepte de passer d'une organisation « contrainte » à la rentabilisation des activités commerciales à celle d'une organisation en recherche d'équilibre entre logique commerciale et logique sociale.

* 24 Maladie mentale et insertion professionnelle, C.TOULLEC, Transcription de la conférence du 18 novembre 2003, février 2004, page 3

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery