WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Handicap psychique et insertion professionnelle, enjeux humains et institutionnels, un changement nécessaire

( Télécharger le fichier original )
par Nadine LE NUZ
IRIS, Institut Régional en Intervention sociale - CAFERUIS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.6 Le projet d'établissement

Chaque structure a l'obligation de revisiter son projet tous les cinq ans pour réajuster son fonctionnement aux modifications de son environnement et aux besoins des usagers. L'association réfléchit aux moyens à mettre en oeuvre pour faciliter le passage des usagers du milieu protégé au milieu ordinaire. Cela aurait du donner lieu à la réécriture du projet d'établissement en concertation avec l'équipe pour lui permettre de s'interroger sur ce qui en interne constitue un frein à l'insertion.

L'ESAT a t-il mis en place un travail d'équipe valorisant les sorties vers le milieu ordinaire ?

Le passage en milieu ordinaire est-il une priorité, ou intervient-il lorsque des opportunités se présentent?

L'ESAT est soumis à de fortes pressions économiques et budgétaires, est-il dans son intérêt de laisser partir les travailleurs les plus productifs ?

L'ESAT a-t-il les moyens humains, financiers et méthodologiques pour favoriser l'acquisition de compétences professionnelles et pour programmer et organiser des actions en faveur de la formation et l'intégration en milieu ordinaire ?

L'ESAT peut-il préparer qualitativement et quantitativement l'usager à un travail en adéquation avec le marché de l'emploi en milieu ordinaire ?

Les informations collectées sur les usagers permettent-elles de savoir combien d'entre eux possèdent véritablement la motivation, les capacités et le potentiel pour concrétiser une demande d'insertion professionnelle ?

L'ESAT a-t-il les outils et la méthodologie pour évaluer la pertinence et la faisabilité d'une intégration en milieu ordinaire ?

Durant les vingt premières années de son existence, l'ESAT a réinséré chaque année, 4 % d'usagers en milieu ordinaire. Mais la crise économique actuelle et son corollaire, le chômage ne facilitent pas l'accès à l'emploi des travailleurs handicapés.

Toutefois dans le cadre des lois 2002 et 2005, l'équipe a l'obligation d'aborder une nouvelle approche de l'usager, et ainsi de réinterroger les missions institutionnelles et les finalités de l'accompagnement afin de définir de nouvelles stratégies. Il serait dommage qu'elle ne le fasse qu'en réponse à des obligations internes ou externes et qu'elle ne saisisse pas l'opportunité de réorienter ses pratiques sur un projet de désinstitutionalisation de certains usagers. « Une organisation trouve sa raison d'être dans la mission qui lui est confiée et, dans le même mouvement, lui donne du sens »23(*).

* 23 Diriger un établissement ou un service en action sociale et médico-sociale, ouvrage coordonné par M. JAEGER, éditions Dunod, avril 2007, page 304

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo