WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Handicap psychique et insertion professionnelle, enjeux humains et institutionnels, un changement nécessaire

( Télécharger le fichier original )
par Nadine LE NUZ
IRIS, Institut Régional en Intervention sociale - CAFERUIS 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2 2 La médication

Les traitements thérapeutiques, qui stabilisent les effets de la maladie, ont beaucoup évolué et sont une aide indispensable aux malades, leurs permettant d'avoir une vie sociale et un travail en milieu protégé ou ordinaire. Ils ne soignent pas les causes de la maladie mais ses symptômes. Ils limitent les risques de rechute. Les traitements actuels sont très allégés par rapport à ceux utilisés auparavant. Les malades sont plus dynamiques et actifs, mais aussi plus instables et sensibles. Les effets secondaires peuvent être importants et entraîner des gènes dans la vie quotidienne. Ils masquent parfois les compétences initiales de la personne parce qu'ils provoquent une grande fatigabilité, une instabilité, une maladresse gestuelle, des tremblements, des troubles de la vigilance ou des impatiences. Ces différents troubles empêchent parfois de rester à un poste de travail et de construire une vie sociale.

1.2.3 Le handicap psychique

La notion de handicap psychique est, pour la première fois, inscrite dans la loi 2005 à côté des notions de handicap moteur, sensoriel, mental et cognitif. C'est une avancée parce qu'auparavant il n'était pas fait de distinction claire entre la maladie mentale et la déficience intellectuelle, toutes deux apparaissant sous la terminologie de handicap mental.

« Les professionnels du secteur psychiatrique insistent, dans la définition du handicap psychique, sur ses conséquences sociales (isolement, stigmatisation, risque de marginalisation, etc.) dues en partie au sentiment d'étrangeté que suscite, chez les autres, certains comportements. Ils pointent en particulier le caractère imprévisible de ce handicap, par la variabilité de ses troubles (handicap instable) mais aussi par la difficulté pour l'entourage d'identifier et de comprendre les manifestation de ce handicap, invisibilité du handicap».8(*)

Le handicap psychique n'est pas la maladie en tant que telle, mais ce qui en résulte dans un contexte précis. Il se manifeste par une variété de troubles, troubles de la volition, de la pensée, de la perception, de la communication, du comportement, de l'humeur, de la conscience et de la vigilance, intellectuels, de la vie émotionnelle et affective.

Reconnaître le handicap psychique, c'est aussi reconnaître des difficultés dans la vie quotidienne et sociale des personnes. Ces troubles persistants ont pour conséquences de restreindre les activités dans la vie quotidienne et de conduire à un grand isolement affectif et social, à une inactivité professionnelle fréquente, à une perturbation des capacités relationnelles, à des difficultés à effectuer des tâches complexes, à des restrictions dans les déplacements et à des désavantages sociaux.

Les différentes expressions utilisées dans les revues ou les colloques dénotent de la complexité à rendre intelligible ce qui se joue dans le handicap psychique : « personne psychiquement fragilisée, personne handicapée par la maladie mentale, situation de handicap du fait de troubles psychiques, souffrance psychique invalidante »9(*).

* 8 Internet, Groupe de travail sur le handicap psychique, Schéma départemental des personnes handicapées de Seine Saint Denis, page 4

* 9 Handicap psychique, de la reconnaissance aux réponses de terrain, CREAI Rhône-Alpes n° 139, juin 2007, page 4

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo