WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Influences socio-éducatives de l'Internet sur les jeunes scolarisés des enseignements secondaires de Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Modeste GANSOU WEWE
Université d'Abomey Calavi - Licence 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II- La `'méthodologie `'

A- Recherches documentaires

Il existe une abondante littérature traitant des technologies de l'information et de la communication. Du moins c'est ce qu'il ressort de nos passages dans différents centres de documentations.

Nos recherches nous ont conduit au centre de documentation de la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines (FLASH) où un article de Ken LOHENTO nous a permis de cerner de façon chronologique, l'introduction de l'Internet au Bénin. En effet, cet article retrace l'évolution de l'Internet depuis 1995 jusqu'en 1999, tout en s'intéressant aux couches sociales qui faisaient déjà usage de cet outil. Egalement, le mémoire de Moustapha MBENGUE souligne l'importance de l'Internet et ses enjeux culturels en Afrique. Il montre combien loin de constituer une perte de culture, Internet peut renforcer la culture africaine en la faisant connaître du monde.

Au centre de documentation du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), nous avons consulté deux ouvrages qui nous ont permis de prendre connaissance des différentes stratégies mises en oeuvres pour permettre l'éducation de tous les enfants et notamment la mise à disposition d'informations et la modification des systèmes éducatifs due aux Technologies de l'Information et de la Communication. Le rapport mondial sur le développement humain de 2001 publié par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) souligne que l'Internet n'est pas entièrement intégré dans le système éducatif de nombreux pays d'Afrique dont le BENIN. Tout de même il souligne l'existence des prestataires de services Internet et des cybers centres. Une publication de la Banque Mondiale : « L'Afrique peut-elle revendiquer sa place dans le 21ème siècle ? », voit pourtant que le plus grand problème que pose la connectivité Internet en Afrique n'est pas l'accès mais le contenu. En somme l'information sur Internet présente aussi bien des avantages que des inconvénients.

A la bibliothèque du Centre Culturel Français (CCF), les documents consultés nous ont permis de cerner l'importance de l'Internet dans le mode de vie des internautes. Pierre Lévy dans son livre : « Cyberculture, rapport au conseil de l'Europe », voit Internet constituer un autre type de monde, le `'cyberespace''. Rigaut Philippe lui, dans : « Au-delà du virtuel : exploration sociologique de la cyberculture », va au-delà, et consacre le terme de `'cyberconvivialité'' pour désigner cette nouvelle forme de relations qui se tissent entre internautes par le biais de l'Internet. Serge POUTS-LAJUS, dans son ouvrage : « L'école à l'heure d'Internet », parle des promesses de l'Internet, telles que la facilitation considérable de l'accès au savoir, ou encore un renouvellement des méthodes pédagogiques dans le monde scolaire inspiré des thèses constructivistes et pédagogiques de projet et des pédagogies basées sur la résolution des problèmes. Pascal LARDELLIER, lui « Le pouce et la souris » propose une plongée dans la culture numérique des adolescents. Cet ouvrage donne des clés pour mieux comprendre le rapport si naturel liant les jeunes aux TIC. Il consacre également des pages à la très ambiguë idéologie de la communication dans laquelle baignent ces jeunes, et aux dangers de l'Internet. Il s'agit pour lui, d'éclairer les parents et les enseignants, pour leur permettre d'accompagner cette révolution culturelle, familiale et sociale ; tout en répondant à cette question cruciale : pourquoi les ados de 2006 se sont-ils appropriés les `'nouvelles machines à communiquer'' avec autant de ferveur et de frénésie ? A plus vaste échelle, il propose une réflexion sur la crise de la culture dite classique (et notamment les pratiques de la lecture), et les métamorphoses que connaissent les relations à l'ères des réseaux.

Introduit au centre de documentation et d'information (CDI) du Ministère des Enseignements Primaire et Secondaire (MESP), nous avons pris connaissance des différentes actions du gouvernement pour la promotion des technologies de l'information et de la communication dans l'éducation. Egalement, nous avons consulté les différentes lois réglementant l'éducation en République du Bénin.

Pour parachever nos recherches documentaires, nous avons effectué des recherches complémentaires sur Internet. Ceci nous a davantage éclairé quant aux informations déjà reçues.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Des chercheurs qui cherchent on en trouve, des chercheurs qui trouvent, on en cherche !"   Charles de Gaulle