WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le conseil en audit social

( Télécharger le fichier original )
par Melanie MEIMOUN
ICSV - CNAM - Master 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.3 L'environnement du marché du conseil.

29Dans un contexte économique en perpétuelle évolution, où la complexité croissante des systèmes d'information et l'évolution permanente des technologies accélèrent les cycles de vie des entreprises, celles-ci doivent faire face à des enjeux majeurs, gage de leur leadership futur.

Dans ce sens, la nécessité de connaître son environnement paraît primordial.

2.3.1 L'environnement économique.

En 2006, 61,6 milliards d'Euros30 ont été générés par les entreprises conseil : en Europe (+14 %), avec plus de 47 milliards d'euros de chiffre d'affaires, le secteur audit et conseils regroupe près de 95 000 entreprises. Le secteur31 de la banque et des assurances (29 % de l'activité de la profession), contribue largement à l'activité.

31

29 Source : le rapport FEACO. Bruxelles 2005 (chiffres au 31/12/2004).

30 Source : Congrès annuel de la FEACO à Budapest - Bertrand Villeret. 7 Janvier 2007.

31 Source : étude réalisée par SYNTEC. Conseil en management. 2005 / 2006.

L'évolution de ce marché peut avoir plusieurs causes, telles que l'environnement économique qui se modifie, la disparition des frontières qui ont fait et feront que le marché du conseil va continuer à se globaliser, pour devenir totalement mondial.

A la suite des différents scandales financiers qu'ont connus les États-Unis et l'Europe (l'affaire Enron en 2001, Vivendi-Universal en 2002, Parmalat en 2003), la nécessité de la mise en place de normes et de procédures de contrôle interne s'impose de plus en plus.

2.3.2 L'environnement juridique.

La croissance de l'environnement d'affaires des entreprises, leur impose d'avoir des initiatives de contrôle.

* Les lois : depuis un siècle, les consultants sont présents sur la scène économique et sociale malgré le flou de leur rôle et de leur identité professionnelle. En France, nous avons eu successivement :

- en août 2003, la loi de Sécurité Financière (LSF),

- en mars 2005 était promulgué le règlement du comité de la réglementation bancaire et financière (séparation stricte des contrôles permanents et des contrôles périodiques).

- Les nouveaux codes NAF sont entrés en vigueur depuis le 01/01/2008. Le code NAF 741G n'existe plus. Les établissements sont reclassés dans la nouvelle nomenclature sous le code suivant : 7022Z.

* Les normes : nous constatons la prolifération32 de normes utilisées provenant des organismes de normalisation internationaux, soutenues par le secteur privé ou associatif. Les normes ISO 14000 impliquent l'environnement interne et externe des entreprises.

* La fédération : créée en 1960, la FEACO33 (Fédération Européenne des Associations de Conseils en Management) est un organisme professionnel indépendant à but non lucratif, qui a pour mission de représenter et de promouvoir la profession de conseil en management en Europe.

Après cette analyse du marché du conseil et pour en avoir une vision plus précise mais surtout plus concise, nous allons en faire une synthèse.

32 Source : www.ssi.gouv.fr/fr/confiance/ebiospresentation.html.

33 Source : www.journaldunet.com.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faudrait pour le bonheur des états que les philosophes fussent roi ou que les rois fussent philosophes"   Platon