WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les impacts des incitations monétaires sur l'effort des salariés: positifs ou négatifs ?

( Télécharger le fichier original )
par Pheakdey VIN
Université Lumière Lyon 2 - Master Recherche 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Section 2 : La nouvelle perspective de l'interaction entre les récompenses monétaires et la motivation intrinsèque

La théorie de l'autodétermination a fortement évolué au cours des 30 dernières années de recherche psychologique faite par Deci, Ryan et leurs collaborateurs de partout dans le monde. La théorie de l'autodétermination est une approche de la motivation humaine et de la personnalité qui utilise des méthodes empiriques traditionnelles en se basant sur une métathéorie organismique qui accentue l'importance des ressources intérieures évoluées des humains pour le développement de la personnalité et l'autorégulation comportementale [Ryan et Deci, 2000a].

Si le besoin d'autodétermination est vraiment une base importante de la motivation intrinsèque, on s'attendrait à ce que des individus soient plus intrinsèquement motivés envers les activités dans lesquelles ils ont une plus grande autodétermination. Cette supposition est largement acceptée [Zuckerman et al., 1978]. Les concepts liés à l'autodétermination ont été vigoureusement recherchés et discutés dans la littérature d'organisation depuis longtemps. En psychologie de l'organisation, par exemple, les secteurs du management participatif et de l'enrichissement au travail se sont fondés solidement sur l'hypothèse qu'une plus grande autodétermination conduit à des niveaux de motivation plus élevés et à une meilleure performance103.

103 Deci, E. L. et al. [1989], « Self-Determination in a Work Organization », Journal of Applied Psychology, vol. 74, n° 4, p. 580.

La théorie de l'autodétermination distingue l'amotivation (i.e., le manque de motivation) de la motivation. L'amotivation implique un manque d'intention d'agir tandis que la motivation implique une intention d'agir. Lorsque les individus sont amotivés, ils n'agissent pas ou sans intention - ils passent juste par les mouvements. L'amotivation résulte de la non évaluation d'une activité, du sentiment d'incompétence ou de ne pas s'attendre à ce qu'il rapporte des résultats désirés [Ryan et Deci, 2000a]. Selon cette théorie, les individus deviennent vraisemblablement des êtres amotivés quand ils manquent d'un sens d'efficacité ou d'un sens de contrôle, en ce qui concerne le résultat désiré - c'est-à-dire, quand ils ne peuvent pas adopter le comportement adéquat. Dans la figure 10, l'amotivation est indiquée au bout du continuum. Toutes les formes de la régulation extrinsèque, même la plus contrôlée, impliquent l'intention et la motivation. Mais, l'amotivation se tient à l'opposé de la motivation intrinsèque et extrinsèque, parce qu'elle représente le manque des deux types de motivation ainsi qu'un manque complet d'autodétermination concernant le comportement de cible.

Dans la motivation, élément central à la théorie de l'autodétermination est la distinction entre la motivation autonome et la motivation contrôlée [Gagné et Deci, 2005] (Voir Figure 10).

Figure 10: Le continuum de l'autodétermination

Nonself-Determined Self-Determined

Amotivation

Extrinsic
Motivation

Intrinsic
Motivation

Non-
Regulation

External
Regulation

Introjected
Regulation

Identified
Regulation

Integrated
Regulation

Intrinsic
Regulation

Absence of
intentional
regulation

Contingencies
of reward and
punishment

Self-worth contingent
on performance; ego-
involvement

Importance of
goals, values, and
regulations

Coherence among
goals, values, and
regulations

Interest, enjoyment
and inherent
satisfaction of the
task

Lack of
Motivation

Controlled
Motivation

Moderately Controlled
Motivation

Moderately
Autonomous
Motivation

Autonomous
Motivation

Inherently
Autonomous
Motivation

(Gagné et Deci [2005], p. 336 et Ryan et Deci [2000a], p. 72)

L'autonomie implique le fait d'agir avec un sens de la volonté et une sensation de choix. La motivation intrinsèque est un exemple de la motivation autonome. Quand les individus s'engagent dans une activité parce qu'ils la trouvent intéressante, ils l'exécutent de manière complètement volitive. Au contraire, le fait d'être contrôlé implique le fait d'agir avec un sentiment de pression, un sentiment de devoir s'engager dans les actions. L'utilisation des récompenses extrinsèques dans les premières expériences a eu pour conséquence l'introduction de la motivation contrôlée [Deci, 1971]. La théorie de l'autodétermination démontre que les motivations autonomes et contrôlées diffèrent en termes de leurs processus régulateurs fondamentaux et de leurs expériences d'accompagnement, et elle suggère que les comportements peuvent être caractérisés en termes de degré (autonomes versus contrôlés).

Selon Deci et Ryan [2000], la théorie de l'autodétermination, avec sa métathéorie dialectique organismique, propose que, comme pour la motivation intrinsèque, l'internalisation est un processus actif et naturel dans lequel les individus essayent de transformer les moeurs ou les demandes socialement sanctionnés en valeurs et autorégulations personnellement approuvées. C'est un moyen par lequel les individus assimilent et reconstituent autrefois des régulations externes, les individus peuvent être donc autodéterminés en les décrétant. Lorsque le processus d'internalisation fonctionne de façon optimale, les individus identifieront avec importance des régulations sociales, les assimileront et donc les accepteront entièrement comme propres à eux mêmes.

A la droite du continuum dans le schéma 10, la motivation est fortement autonome et représente un exemple prototypique de l'autodétermination. Les comportements extrinsèquement motivés, en revanche, couvrent le continuum entre l'amotivation et la motivation intrinsèque, en changeant dans le point dans lequel leur régulation est autonome. Alors, nous considérons chacun des types de régulation ci-dessous.

1- L'internalisation de la motivation extrinsèque 1-1- La régulation externe

Les activités qui ne sont pas intéressantes (c'est-à-dire, qui ne sont pas intrinsèquement motivantes) exigent la motivation extrinsèque; leur établissement initial dépend donc de la perception d'une contingence entre le comportement et une conséquence désirée telle que l'approbation implicite ou les récompenses tangibles. Dans la théorie de l'autodétermination, les comportements extrinsèquement motivés qui sont les moins autonomes sont considérés comme extérieurement régulés - c'est-à-dire, initiés et maintenus

par des contingences externes à l'individu. Ceci est le type classique de la motivation extrinsèque qui a été intensivement examinée et avérée à miner la motivation intrinsèque dans les anciennes études de laboratoire et sur le terrain [Deci et al., 1999a], et aussi est un prototype de la motivation contrôlée [Gagné et Deci, 2005]. Une fois extérieurement régulés, les individus agissent avec une intention d'obtenir une conséquence désirée ou d'éviter une conséquence non désirée, ils activent dans l'action seulement quand l'action est instrumentale à ces extrémités.

D'autres types de la motivation extrinsèque résultent d'une régulation comportementale et de la valeur associée qui ont été internalisées. Encore une fois, l'internalisation est le processus dans lequel les individus incluent (take in) les valeurs, les attitudes ou les structures régulatrices, telles que la régulation externe d'un comportement transformée en régulation interne.

1-2- La régulation introjectée

Un deuxième type de motivation extrinsèque est marqué la régulation introjectée. C'est une régulation qui a été incluse par l'individu, mais qui n'a pas été proprement acceptée [Deci et al., 1994; Ryan et Deci, 2000a; Gagné et Deci, 2005]. La régulation introjectée est particulièrement intéressante parce que la régulation est à l'intérieure de la personne mais elle est une forme relativement contrôlée de la motivation extrinsèque internalisée (par exemple, je travaille parce que cela me fait me sentir comme une digne personne). Les exemples de régulation introjecté incluent l'amour-propre contingent qui fait pression sur les individus à agir afin de se sentir dignes, et l'ego involvement qui fait pression sur les individus à agir pour démontrer des capacités [Ryan, 1982]. Bien qu'intérieurement conduits, les comportements introjectés ont toujours un locus perçu externe de la causalité et ne sont pas vraiment ressentis comme un élément de soi. Puisque les régulations introjectées n'ont pas été assimilées à soi, les comportements résultants ne sont pas autodéterminés. Ainsi, dans certaines études, la régulation externe (étant inter-personnellement contrôlée) et la régulation introjectée (étant intra-personnellement contrôlée) ont été combinées pour former un composé de la motivation contrôlée [Ryan et Deci, 2000a].

1-3- La régulation par identification

Une forme plus autonome ou autodéterminée de la motivation extrinsèque est la régulation par identification. Cette régulation est un processus par lequel les individus identifient et acceptent la valeur fondamentale d'un comportement. En identifiant la valeur d'un comportement, les individus ont plus internalisé sa régulation; ils l'ont plus acceptée comme leurs propres [Deci et Ryan, 2000]. Par conséquent, avec la régulation identifiée, les individus ressentent une plus grande liberté et volonté parce que le comportement est plus conforme à leurs buts et identités personnels. Ils perçoivent la cause de leurs comportements comme un locus perçu interne de la causalité - c'est-à-dire, le reflet un aspect d'eux-mêmes [Gagné et Deci, 2005]. Par exemple, si les infirmières évaluent fortement le confort et la santé de leurs patients et comprennent l'importance de faire leur part de tâches désagréables pour le bien-être de leurs patients, les infirmières se sentiraient relativement autonomes tout en exécutant de telles tâches (par exemple, laver des patients), même si les activités ne sont pas intrinsèquement intéressantes. Dans ce cas, l'internalisation est plus complète qu'avec l'introjection, et le comportement serait plus devenu une partie de leur identité. Le comportement résultant serait plus autonome, bien qu'il serait toujours extrinsèquement motivé (parce que le comportement est toujours instrumental). On s'attend à ce que les régulations basées sur les identifications soient mieux maintenues et associées à un engagement et à une performance plus élevés.

1-4- La régulation intégrée

La forme la plus autonome de motivation extrinsèque est la régulation intégrée. L'intégration se produit quand les régulations identifiées sont entièrement assimilées à soi. Cela signifie que les individus les évaluent et les acceptent complètement en conformité avec les autres aspects de leurs valeurs et leurs besoins. Par exemple, si la régulation est intégrée, les infirmières accorderont non seulement de l'importance aux activités liées au confort et à la santé de leurs patients, mais la régulation sera également intégrée dans d'autres aspects de leurs tâches et de leurs vies. La régulation intégrée est théorisée pour représenter la forme la plus avancée de motivation extrinsèque, et elle partage certaines qualités avec l'autre type de motivation autonome, à savoir la motivation intrinsèque, bien que les activités soient encore considérées extrinsèques parce qu'elles sont exécutées pour atteindre des résultats pour des buts personnels plutôt que pour leur plaisir inhérent [Ryan et Deci, 2000a ; Gagné et Deci,

2005]. Dans certaines études, les formes identifiées, intégrées et intrinsèques de régulation ont été combinées pour former un composé de la motivation autonome [Ryan et Deci, 2000a].

Lorsque les individus internalisent des régulations et les assimilent à soi, ils éprouvent une plus grande autonomie dans l'action. Cependant, il est important de remarquer que même si ce processus se déroule par étapes, avec le temps, les auteurs comme Ryan et Deci [2000a] et Gagné et Deci [2005] ne suggèrent pas que les individus doivent passer constamment par ces étapes, surtout en ce qui concerne les comportements particuliers. Ils peuvent plutôt relativement et aisément internaliser une nouvelle régulation comportementale à un point quelconque le long de ce continuum selon des expériences antérieures et des facteurs situationnels courants.

En résumé, la théorie de l'autodétermination établit un continuum d'autodétermination. Il s'étend de l'amotivation, qui exprime un manque complet d'autodétermination, à la motivation intrinsèque, qui est autodéterminée. Entre l'amotivation et la motivation intrinsèque, le long de ce continuum descriptif, il y a quatre types de motivation extrinsèque, avec la régulation externe (la moins autodéterminée), le type le plus contrôlé de la motivation extrinsèque, et introjectée, identifiée, et intégrée étant progressivement plus autodéterminée.

Après avoir étudié le processus d'internalisation de la motivation extrinsèque, nous pourrions nous poser une question : comment peut-on faciliter cette internalisation dans une organisation du travail ? Ainsi, dans ce qui suit, nous allons répondre à cette question et aussi réexaminer les effets des récompenses monétaires sur la motivation intrinsèque et l'effort des salariés dans ces conditions.

2- La facilitation d'internalisation de la motivation extrinsèque

Etant donné la signification de l'internalisation pour une expérience personnelle et les résultats comportementaux, la question cruciale est à savoir comment favoriser la régulation autonome pour des comportements extrinsèquement motivés.

Beaucoup d'études indiquent que la motivation autonome (i.e., la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque intégrée) maximise la performance heuristique, la confiance, l'engagement, la satisfaction et le bien-être [Gagné et Deci, 2005]. La recherche de ces auteurs suggère que la motivation autonome au travail est facilitée par les environnements dans lesquels les tâches sont intéressantes, stimulantes et permettent le choix, et dans lesquels le climat de travail est support d'autonomie (autonomy supportive), ainsi que par des

employés ayant un degré élevé sur l'échelle d'orientation autonome de causalité. En se basant sur de nombreuses études passées en revue en ceci, il semble probable que plusieurs des facteurs qui sont la cause de l'augmentation de motivation intrinsèque faciliteraient également une internalisation de la motivation extrinsèque. En effet, ces facteurs facilitent la satisfaction des besoins de compétence et d'autonomie qui ont régulièrement été désignées comme vitales pour la motivation extrinsèque intégrée ainsi que pour la motivation intrinsèque.

Plusieurs théoriciens de management ont émis la suggestion que les postes de travail horizontalement et verticalement élargis peuvent rendre le travail plus intéressant et stimulant, ce qui, alternativement, devrait mener à une motivation intrinsèque élevée [Lawler et Hall, 1970]. Cependant, tous les deux (c'est-à-dire, l'élargissement horizontal et vertical du travail) devraient également donner une importance du travail qui est cruciale pour internaliser la motivation extrinsèque. Les tâches horizontalement élargies donnent aux employés une dimension plus profonde à leur travail parce que ces derniers peuvent voir comment les diverses parties des tâches adaptées se réunissent ensemble dans une unité significative. De plus, l'élargissement vertical, qui confère aux individus une plus grande voix quant à leurs commentaires et à leurs doléances, donne également une importance à leurs efforts. Ainsi, parce que l'importance plutôt que l'intérêt est une base pour la motivation extrinsèque autonome, l'élargissement des tâches peut augmenter les deux types de motivation autonome et la dépense d'effort. La motivation extrinsèque bien-internalisée semble favoriser une performance élevée pour les aspects du travail qui ne sont pas intéressants.

Les climats de travail qui supportent l'autonomie sont ceux dans lesquels les managers peuvent offrir des perspectives aux employés, fournir un plus grand choix et encourager l'auto-initiation [Gagné et Deci, 2005]. Une preuve suggère que cela favorise la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque autonome. Trois facteurs additionnels de climat du travail sont cités pour faciliter l'internalisation. Premièrement, parce que l'internalisation implique le fait d'inclure une valeur, une limite, une contingence ou une régulation, il doit y avoir certains moyens, implicites ou explicites, par lesquels la structure ou la valeur à internaliser est présentée dans les situations. Deci et al. [1994] ont constaté que fournir un raisonnement significatif (meaningful rationale) pour un comportement inintéressant avec les supports d'autonomie et de relatedness a mené des individus à internaliser la valeur et la régulation du comportement. Deuxièmement, les individus tendent à montrer de la résistance à exécuter une tâche inintéressante, et une recherche a prouvé que le fait de connaître leurs perspectives et leurs sentiments au sujet de la tâche favorise l'internalisation et la régulation autonome [Deci et al., 1994]. Par exemple, Deci et al. [1994] ont trouvé que le fait de refléter

les sentiments des individus dans la recherche d'une activité importante mais jugée inintéressante a facilité l'intégration de sa valeur et de sa régulation. Troisièmement, le besoin de relatedness104 joue un rôle central dans l'internalisation des valeurs et des régulations. Ainsi, le fait de structurer le travail pour permettre une interdépendance parmi les employés et une identification avec des groupes de travail, ainsi que le fait d'être respectueux et intéressé au sujet de chaque employé, peut avoir un effet positif sur l'internalisation de la motivation autonome et sur les résultats du travail [Gagné et Deci, 2005]. Il y a une preuve montrant que le fait de s'identifier avec un groupe, qui facilite l'internalisation des valeurs de groupe, a entraîné une performance élevée.

Favoriser la motivation extrinsèque autonome dans le lieu de travail permettra sans doute aux employés d'éprouver la signification, la compétence et l'autodétermination dans le travail.

Bien que le comportement extrinsèquement motivé demeure instrumental par définition, les régulations externes peuvent être perçues comme competence-enhancing et auto-déterminantes une fois qu'elles sont intégrées. Ainsi, contrairement à l'ancienne théorisation, les incitations extrinsèques ne sont pas forcément nuisibles à la motivation intrinsèque [Kunz et Pfaff, 2002]. Plutôt, elles représentent des occasions d'augmenter la motivation intrinsèque une fois qu'elles sont administrées correctement. Alors, dans un contexte du travail qui supporte l'autonomie, nous pouvons réexaminer les effets des récompenses monétaires.

3- Le réexamen des effets des récompenses monétaires

Les psychologues d'organisation ont longtemps identifié l'importance de la motivation intrinsèque dans des organisations du travail et ont également identifié la puissance des récompenses extrinsèques tangibles contingentes pour motiver le comportement au travail. Cependant, comme remarqué plus tôt dans l'article de Deci et al. [1 999a], leur méta-analyse des effets de récompense a mis en avant un effet négatif des récompenses tangibles sur la motivation intrinsèque, en soulevant des inquiétudes concernant la façon dont la motivation intrinsèque et extrinsèque fonctionnerait ensemble positivement.

104 Puisque les comportements extrinsèquement motivés ne sont pas en général intéressants, la raison primaire que les personnes effectuent initialement de telles actions est parce que les comportements sont incités, modelés, ou évalués par les autres significatifs à qui ils se sentent attachés ou reliés. Ceci suggère que le relatedness, le besoin de sentir d'appartenance et de connexion avec d'autres, est centralement important pour l'internalisation de la motivation extrinsèque [Ryan et Deci, 2000a].

Un des résultats les plus importants de ces études examinant les effets des récompenses sur la motivation intrinsèque est que le climat interpersonnel dans lequel des récompenses sont administrées a une influence significative sur les effets des récompenses. Spécifiquement, quand les récompenses sont administrées dans un climat supportant l'autonomie, elles ont moins tendance à miner la motivation intrinsèque et, dans certains cas, peuvent même l'augmenter. Par exemple, Ryan et al. [1983] ont trouvé que les récompenses monétaires contingentes à la performance qui sont administrées dans un contexte supportant l'autonomie (autonomy-supportive context) ont fait augmenter la motivation intrinsèque par rapport au groupe sans récompense et au groupe de contrôle sans feed-back tandis que ces récompenses administrées dans un contexte de contrôle (controlling context) ont miné la motivation intrinsèque. Par conséquent, la recherche a indiqué que les récompenses employées pour reconnaître l'effort au travail peuvent avoir un effet positif si le climat est support d'autonomie (autonomy suppotive). De plus, la recherche a prouvé que les récompenses doivent être perçues comme équitables pour ne pas avoir des effets négatifs. Ces résultats suggèrent donc que les programmes incitatifs doivent être conçus de façon à être équitables et à reconnaître la performance efficace sans incorporer les éléments de contrôle (controlling elements) tels que la compétition105 parmi les membres de l'équipe ou la pression pour atteindre les objectifs. Alors, les récompenses devraient être administrées par les managers qui supportent l'autonomie (autonomy-supportive managers)106. En fait, l'idée de support d'autodétermination des managers est conceptuellement et philosophiquement conformée au management participatif et à l'élargissement vertical des tâches, bien qu'elle diffère d'eux en se concentrant sur l'orientation interpersonnelle des managers plutôt que sur le processus de la prise de décision ou le poste de travail (job design) [Deci et al., 1989].

Par conséquent, la vue différenciée de la motivation extrinsèque présentée par la théorie de l'autodétermination fournit une base pour examiner les effets des récompenses tangibles sur la motivation d'une manière plus rigoureuse et plus appliquée, et qui inclut une

105 Les résultats de l'expérience de Deci et al. [1981] soutiennent le point de vue que chercher à remporter - c'est-à-dire, chercher à battre une autre partie - est extrinsèque en nature et tend à diminuer la motivation intrinsèque des individus pour l'activité de cible. Ainsi, la compétition semble fonctionner comme beaucoup d'autres récompenses extrinsèques car, dans certaines circonstances, elle tend à être perçue comme un moyen de contrôle et tend à diminuer la motivation intrinsèque.

106 Le support managérial d'autonomie est défini comme le fait que les managers reconnaissent les perspectives de leurs subordonnés en fournissant des informations appropriées de manière non contrôlée, en offrant le choix, et en encourageant l'auto-initiation plutôt qu'en forçant les subordonnés à agir dans les manières indiquées. Plus spécifiquement, il s'est focalisé sur le degré auquel les orientations interpersonnelles des managers tendent à supporter l'autodétermination des subordonnés [Deci et al., 1989]. Selon les résultats de l'étude de ces auteurs, le support d'autonomie des managers a été associé aux employés qui sont davantage satisfaits dans leur travail, qui ont un niveau de confiance plus élevé dans la gestion d'entreprise, et qui montrent d'autres positives attitudes relatives au travail.

considération des effets des récompenses et des climats de travail sur l'internalisation ainsi que sur la motivation intrinsèque. La recherche clarifie les façons dont les récompenses tangibles peuvent être utilisées pour ne pas être nuisibles à la motivation intrinsèque. Cependant, peu de recherches ont examiné des effets de récompense concernant l'internalisation de la motivation extrinsèque. En outre, la théorie de l'autodétermination a détaillé les processus par lesquels la motivation extrinsèque peut devenir autonome et la recherche suggère que la motivation intrinsèque (basée dans l'intérêt) et la motivation extrinsèque autonome (basée dans l'importance) sont liées à la performance, à la satisfaction, à la confiance et au bien-être dans le lieu du travail.

Conclusion du chapitre IV

Dans la section 1 du chapitre, nous rassemblons les études expérimentales et empiriques des psychologues ainsi que celles des économistes pour confirmer l'effet d'éviction de la motivation intrinsèque et l'effort par les incitations extrinsèques ou les incitations monétaires en particulier. Les résultats de méta-analyse de 128 expériences de Deci et al. [1999a; 1999b] concluent que l'effet d'éviction est plus grand avec les récompenses attendues qu'avec les récompenses inattendues et de plus, ces dernières n'ont pas un effet pervers sur la motivation intrinsèque. En outre, cet effet ne concerne pas les activités qui ne sont pas intrinsèquement intéressantes (les activités simples). Frey et Jegen ont étudié la relation entre les incitations monétaires et l'effort des individus. Ils indiquent que l'augmentation de la récompense monétaire réduit l'effort du travail. Cependant, après que la motivation intrinsèque ait été évincée complètement, les auteurs ont ajouté que, l'effort du travail va augmenter à mesure que la récompense monétaire s'accroît. Mais pour Greezy et Rustichini [2000], cet effort élevé est encore inférieur par rapport à la situation d'absence d'incitations monétaires. Par ailleurs, les autres auteurs, Fehr et Gächter [2002], Fehr et Falk [2002], Gächter et Falk [2000], Frey et Goette [1999], Irlenbusch et Sliwka [2005], ont confirmé que les incitations monétaires changent considérablement la perception des individus et minent la coopération volontaire, la réciprocité, ce qui est considéré comme la motivation intrinsèque, et donc l'effort des individus diminue. D'après Bewley [1995], il ne faut pas compter uniquement sur les incitations monétaires qui sapent la motivation intrinsèque, mais plutôt sur les autres moyens comme la nature de la tâche exécutée par les salariés qui peut procurer de la satisfaction (telle que l'estime de soi, l'autonomie, la

reconnaissance de leur compétence). James Jr. [2005] a conçu un modèle principal-agent tenant compte de la motivation intrinsèque. Son résultat a montré que les récompenses monétaires évincent la motivation intrinsèque car ces récompenses sont perçues comme un moyen de contrôle dans deux conditions : d'une part, lorsque la taille de la récompense monétaire est grande, et d'autre part, lorsque l'objet de la motivation intrinsèque d'un agent est aussi la source des récompenses. Généralement, ces études supportent la théorie de l'évaluation cognitive dont l'idée est que les incitations monétaires nuisent à la motivation intrinsèque.

En revanche, la recherche récente indique qu'il n'y a plus de dichotomie entre la motivation extrinsèque et intrinsèque, et donc les récompenses extrinsèques ne sont pas nécessairement nuisibles, mais plutôt peuvent jouer un rôle complémentaire à la motivation intrinsèque. Dans ce cas, la motivation extrinsèque, même dans les activités intrinsèquement inintéressantes, peut être internalisée et intégrée dans le continuum de l'autodétermination. Alors, lorsque les individus internalisent et intègrent des régulations et les assimilent à soi, ils éprouvent une plus grande autonomie dans l'action. Favoriser la motivation extrinsèque autonome dans le lieu du travail permet aux salariés de se sentir compétents et auto- déterminants. Le résultat d'une étude a démontré que les climats de travail supportant l'autonomie, qui permet l'augmentation de la motivation intrinsèque et de la motivation extrinsèque autonome, joue un rôle important dans une administration des récompenses monétaires. Par conséquent, lorsque les récompenses monétaires sont administrées dans un climat du travail qui supporte l'autonomie, elles auront moins tendance à évincer la motivation intrinsèque et, dans certains cas, peuvent même l'augmenter. De plus, les récompenses monétaires devraient être administrées par les managers qui soutiennent l'autonomie. Ainsi, les incitations monétaires représentent des opportunités d'augmentation de la motivation intrinsèque et de l'effort des salariés si elles sont correctement administrées.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984